Rendement de carnot et dilatation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rendement de carnot et dilatation



  1. #1
    Garion

    Rendement de carnot et dilatation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas très bon en physique théorique. Je me demandais si le rendement de Carnot ne n'appliquait qu'au changement de phase, ou s'il appliquait aussi à l'énergie mécanique qu'on pourrait retirer de la dilatation d'un fluide.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Rendement de carnot et dilatation

    Bonjour
    Le théorème de Carnot fournit le rendement d'un cycle thermodynamique ditherme décrit réversiblement. Un cycle décrit de façon réversible : cela n'existe pas dans la réalité : il s'agit donc du rendement théorique maximum, les rendement réels étant plus faibles.
    Cycle ditherme : le fluide circulant dans la "machine thermodynamique" échange de la chaleur avec deux sources de températures différentes.

  3. #3
    gts2

    Re : Rendement de carnot et dilatation

    Le rendement de Carnot n'est pas lié au changement de phase, il est lié aux températures des deux sources froides ou chaudes, indépendamment du mécanisme permettent de fournir du travail.
    C'est un principe très abstrait.

  4. #4
    Garion

    Re : Rendement de carnot et dilatation

    Merci pour vos réponses, si j'ai bien compris, on ne pourrait pas le dépasser même en utilisant la force mécanique de la dilatation d'un fluide.
    Quand je pense qu'au lycée, on me présentait les fluides comme incompressibles...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Rendement de carnot et dilatation

    En physique, la notion d'incompressible, parfait ... dépend du contexte, de la précision désirée ...

    On peut même utiliser des théorèmes de mécanique des fluides incompressibles pour étudier un écoulement d'air.

Discussions similaires

  1. Le rendement de Carnot
    Par invite7d69d1b3 dans le forum Physique
    Réponses: 149
    Dernier message: 27/01/2019, 14h01
  2. Rendement de carnot et cogénération
    Par ecolami dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2018, 19h09
  3. Rendement Carnot
    Par invitea886451d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2011, 23h19
  4. Rendement de Carnot et au delà.
    Par invite231234 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/05/2011, 15h15
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 20h59