Bonjour,
J'ai bientôt un compte rendu à rendre (avant le 3 avril), en physico chimie, et je bloque vraiment beaucoup sur certaines questions.
Tout d'abord on nous demande de calculer le nombre de mol des différents compartiments, ce que j'ai fait.
Notre boudin, plongé dans un bécher avec 200 mL d'eau, contient 15 mL de solution de bleu de bromophénol. J'ai calculé qu'il y avait 3,49 x 10-7 mol.
Vtotal = 215 mL
Or plus tard, on a une question qui nous demande de "calculer la quantité la quantité de bleu de bromophénol dans le boudin", on est bien d'accord que la quantité signifie la quantité de matière ici, alors pq nous reposer 2 fois la question?
Bref j'ai repris mon ntotal= 3,49 * 10-7 mol pour les prochaines questions. On doit ensuite calculer la concentration du bleu de bromophénol dans le bécher lorsque l'équilibre est atteint, alors j'ai passé ma journée dessus:
μbécher = μboudin
μ° + R * T * ln(Cboudin) = μ° + R * T* ln(Cboudin)
Cbécher = Cboudin
nbécher;eq / Vbécher = nboudin;eq / Vboudin
nboudin;eq / nbécher;eq = Vboudin / Vbécher
Je fais un produit en croix:
nboudin;eq = ntotal * Vboudin / Vtotal
= 3,49 * 10-7 * 15 / 215 = 2,43 10-8 mol
nbécher;eq = ntotal * Vbécher / Vtotal
= 3,49 * 10-7 * 200 / 215 = 3,25 * 10-7 mol
On trouve une Cbécher = Cboudin = 1,62 * 10-6 M
Bon après je bloque totalement sur la prochaine question, "calculer la concentration du bleu de bromophénol lorsque l'équilibre serait atteint dans le cas d'un potentiel transmembranaire de -60mV. Sachant que le bromophénol porte à pH=7 une charge négative", donc z= -1.
μ° + R * T * ln(Cboudin) + zF(-60) = μ° + R * T* ln(Cboudin) + zF(-60)
Cbécher = Cboudin
Euuuh donc je suis censée trouver le même résultat???? Je trouve ça bizarre quand même.
Je vous serai infiniment reconnaissante si vous pouviez m'aider ...
-----