Petites questions de physique domestique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Petites questions de physique domestique.



  1. #1
    lodeli

    Petites questions de physique domestique.


    ------

    Bonjour à tous

    1. La couleur blanche réfléchit la lumière. Quel est l'effet d'un rideau blanc devant une fenêtre exposée au soleil ?

    2. Dans le même contexte, vaut-il mieux avoir la fenêtre légèrement ouverte ou grande ouverte (En supposant que la température extérieure est plus basse que la température interne) ?

    Merci

    -----
    il n'y a pas de problème qu'une absence de solution n'ait fini par résoudre

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petites questions de physique domestique.

    Salut,

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    1. La couleur blanche réfléchit la lumière. Quel est l'effet d'un rideau blanc devant une fenêtre exposée au soleil ?
    Idem, il réfléchit la lumière solaire.

    En pratique les rideaux ne sont pas toujours totalement transparent, ils en laissent passer une partie et en absorbent une partie. Probablement sans altération de couleur mais c'est à vérifier.

    EDIT attention aux infra-rouges, j'ignore le degré de transparence, absorption, réflexion des rideaux dans cette gamme ! Ca peut dépendre du type de textile.
    REDIT idem pour les UV.

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    2. Dans le même contexte, vaut-il mieux avoir la fenêtre légèrement ouverte ou grande ouverte (En supposant que la température extérieure est plus basse que la température interne) ?
    Il vaut mieux... pourquoi ????

    Si c'est pour ne pas avoir froid, mieux vaut fermer la fenêtre
    Idem pour économiser le chauffage.
    Sinon il vaut mieux aérer de temps en temps et là entre-ouvert longtemps est idem à grand ouvert peu de temps (à part les courants d'air ou la forte variation de température qui peut être désagréable).
    Si c'est pas ça, il faut que tu précises le "il vaut mieux".
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/03/2020 à 14h33.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    antek

    Re : Petites questions de physique domestique.

    La couleur est une idée abstraite qui ne réfléchit pas grand chose.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    lodeli

    Re : Petites questions de physique domestique.

    Bonjour Deedee

    Merci pour tes réponses

    En ce moment, il y a un plein soleil(j'espère que c'est pareil pour toi) .
    J'ai des portes-fenêtres qui donnent face au soleil, mais la température de l'air est encore un peu fraîche.

    Donc je tire mes rideaux (blancs) pour atténuer l'effet soleil et réduire la température (ça fonctionne) et j'ouvre la fenêtre pour laisser entrer un peu d' air
    lorsqu'on est en plein soleil, la chaleur est importante (rayonnement), mais à l'ombre l'air est plutôt frais
    d'où ma question : vaut-il mieux un peu d'air ou beaucoup d'air. Je sais que quand l' air est très chaud il faut l'empêcher de rentrer, mais dans la situation actuelle je ne sais pas trop.
    Je suppose que la réponse va être de dire qu'il faudrait faire des tests

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lodeli

    Re : Petites questions de physique domestique.

    La couleur est une idée abstraite qui ne réfléchit pas grand chose.
    Il est pourtant bien connu que si on a des carreaux noirs et blancs, les blancs vont rester frais par ce qu'ils réfléchissent le rayonnement alors que les noirs vont chauffer par ce qu'ils l'absorbent

  7. #6
    antek

    Re : Petites questions de physique domestique.

    Oui, c'est bien la matière (noire) qui absorbe et la matière (blanche) qui réfléchit.

    Autrement dit, c'est le carreau qui est plus chaud, pas la couleur !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Petites questions de physique domestique.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Autrement dit, c'est le carreau qui est plus chaud, pas la couleur !
    eh oui. encore autrement dit : ne pas confondre la cause et l'effet.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    lodeli

    Re : Petites questions de physique domestique.


  10. #9
    antek

    Re : Petites questions de physique domestique.

    Encore une problématique simple qui va bientôt déboucher sur la mécanique quantique.
    Voudrais-tu répondre à la question de Deedee81, ça avancera le sujet !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petites questions de physique domestique.

    Salut,

    Oui, parce que ça ne reste pas très clair (et difficile de donner des explications quand la question n'est pas claire).

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ça avancera le sujet !
    .... on verra d'ailleurs si ça va quelque part Ben, sinon, tant pis. Rideau (arf )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    lodeli

    Re : Petites questions de physique domestique.

    Il me semble avoir expliqué la situation en détail. Je ne vois pas quoi ajouter d'autre

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petites questions de physique domestique.

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    Il me semble avoir expliqué la situation en détail. Je ne vois pas quoi ajouter d'autre
    Le "valoir" n'a toujours pas été bien expliqué. C'est pas trop les détails qui manquent. C'est plutôt un manque de clarté pour ceux qui lisent (évidemment, toi tu ne t'en rends pas compte car ce que tu cherches... tu es forcément au courant !!!!)

    Mais plus haut tu disais vouloir faire baisser la température et dehors il fait très chaud. Et tu te demandais : vaut-il mieux beaucoup d'air ou peu d'air [non dit : pour faire baisser la température intérieur] ? C'est ça ? Ou le but est juste d'aérer ? (à confirmer car ma télépathie est en pane).

    Alors (si le but est de faire baisser la température) la réponse est triviale : pour faire baisser la température il est préférable de ne pas faire entrer de l'air très chaud. Est-ce que ça répond à ta question ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    lodeli

    Re : Petites questions de physique domestique.

    Excusez moi si je ne suis pas très clair. Je vais essayer de m'exprimer différemment.
    Si je me mets dehors au soleil, j'ai très chaud (le rayonnement du soleil, me frappe directement). Par contre si je me mets à l'ombre, il fait plutôt frais. (Comme on dit," le fond de l'air frais")
    donc ma question est
    sachant que je filtre le soleil avec le rideau est-ce que l'air qui va rentrer sera frais ou chaud il faut il en faire entrer un peu ou beaucoup

    Mais la question n'est pas vraiment existentielle; il n'est pas indispensable que vous gaspilliez vos neurones dessus...

  15. #14
    antek

    Re : Petites questions de physique domestique.

    Ce sera l'air la température extérieure éventuellement réchauffé au contacte du rideau qui aura été réchauffé par le soleil . . .
    il faut il en faire entrer un peu ou beaucoup
    Puisque tu ne veux pas dire "dans quel but faire entrer l'air extérieur", je répond "autant que écessaire" !

    En ce moment on ne gaspille pas grand chose, l'essentiel est pour le métabolisme basal . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petites questions de physique domestique.

    Pris de vitesse par Antek. Si l'air rentre très vite (courant d'air) il aura approximativement la température extérieure.

    A noter que le fait de rester au soleil donne chaud... même si l'air est frais (on a justement ça chez nous de ces jours ci ). Le corps absorbant le rayonnement solaire. Et s'il y a du vent ça complique tout. On parle souvent de "température ressentie".
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C...ture_ressentie

    Donc tout dépend de ce qu'on veut, dans quelle condition... Ca peut être assez compliqué.

    S'il fait très chaud dehors, mieux vaut ne pas laisser entrer trop d'air. Le rideau lui protège en partie du rayonnement solaire.
    Par contre si l'air n'est pas trop cuisant mais que le soleil tape dur, bien aérer est une bonne idée, avec ou sans rideau.

    Et d'une manière générale, une solution bêbête mais efficace est juste.... d'essayer

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    Mais la question n'est pas vraiment existentielle; il n'est pas indispensable que vous gaspilliez vos neurones dessus...
    En plus faire travailler les neurones produit de la chaleur

    Mais comme cette tonne de discussions sur le covid me gonfle, hé bien voilà, je suis ici
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    lodeli

    Re : Petites questions de physique domestique.

    Mais comme cette tonne de discussions sur le covid me gonfle, hé bien voilà, je suis ici
    Pareil pour moi.... mais on va peut-être arrêter aussi avant que le courant d'air ne devienne trop gonflant.
    Merci pour vos réponses et bonne soirée bien fraîche

  18. #17
    Garion

    Re : Petites questions de physique domestique.

    Dans tous les cas, si tu as trop chaud et que tu as des volets, utilise les, ça sera plus efficace que les rideaux intérieurs. Une protection en intérieur est souvent (tout dépend de la couleur des protections, de la matière des protections, du type de vitrage, de l'age du capitaine , ...) deux fois moins efficace qu'une protection en extérieur.
    Mais si on a trop chaud, et qu'on veut ouvrir les fenêtres, la première chose à regarder, c'est si le chauffage est bien totalement inactif.

Discussions similaires

  1. Questions sur le gaz domestique / de camping
    Par Zanzan08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2017, 10h52
  2. Petites questions.
    Par invite1d119acf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2011, 09h52
  3. des petites questions svp
    Par invite881b5cf0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2011, 09h44
  4. Petites questions sur la f.é.m
    Par invite5afd08d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2011, 14h59
  5. Petites questions de physique chimie.
    Par invite82600e92 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 11h50