Bonjour
Je souhaite faire une petite maquette pour montrer l'intérêt de transporter le courant à haute tension. Mon schéma de principe est le suivant :
Les résistances de simulation des lignes électriques valent 1000 ohm, la résistance de protection 100 ohm (pour limiter à 15 mA l'intensité parcourant la diode quand je l'alimente directement avec le générateur 6V)
J'ai d'abord utilisé des transfos 10 VA (entrée 230 V, sortie 2x24V que j'ai couplé pour avoir 48V soit un rapport de 5 environ). J'obtiens les résultats suivants :
U(entrée) = 6.48 V, U(secondaire 1er transfo)=21,4V, U(primaire 2eme transfo)=17.38V, U(secondaire, 2ème transfo)=4.29V, I(diode)=4.9 mA
Pour essayer de limiter les pertes et obtenir une intensité plus grande dans la diode, j'ai utilisé des transfos de 1.8 VA, j'obtiens alors
U(entrée) = 6.51 V, U(secondaire 1er transfo)=13,7V, U(primaire 2eme transfo)=12.52V, U(secondaire, 2ème transfo)=3.41V, I(diode)=0.9 mA
Pensant améliorer mes résultats, ils sont encore pire mais le ne comprends pas pourquoi.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce résultat et m'indiquer ce vous me préconiseriez pour que je puisse améliorer la maquette ?
Merci d'avance
-----