Bonjour,
un corps cylindrique est-il assujetti à la poussée d'Archimède si il touche le fond du récipient de façon hermétique ?
Par exemple, un cylindre touchant le fond d'une piscine remplie d'eau ?
Je dirais que non, mais je n'arrive pas à trouver une référence sur laquelle m'appuyer…
Mon raisonnement est que si on considère les forces qui agissent sur l'objet, on a (entre autres) le poids de la colonne de fluide située au dessus de l'objet. Par contre, si le cylindre touche le fond alors on n'a plus la pression du fluide dessous lui. Or pour un objet cylindrique, la poussée d'Archimède est due à l'écart entre la somme vectorielle des forces de pression du fluide s'appliquant en haut et bas de l'objet et le poids de l'objet. En l'absence de fluide en bas de l'objet, la poussée d'Archimède n'existe donc pas et la loi de Newton ne fait participer que le poids de l'objet, celui de la colonne d'eau située au dessus de lui et la force de réaction du fond du récipient/piscine.
Est-ce correct?
Si c'est effectivement le cas, est-ce que ce phénomène porte un nom? Ou connaîtriez-vous une référence qui traite de ce cas?
-----