Origine de l'Hydrogène actuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Origine de l'Hydrogène actuel



  1. #1
    Baar

    Origine de l'Hydrogène actuel


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir si l'hydrogène que l'on retrouve aujourd’hui dans l'eau par exemple est le même que celui qui a existé au tout début de l'origine de l'univers. Et si oui comment se fait-il qu'il a gardé toute son énergie après temps de temps?

    Bonne journée

    François

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Origine de l'Hydrogène actuel

    Bjr à toi,
    Et qu'est ce que tu appeles "énergie de l'hydrogéne ? C'est un des "composants" de "base" présent dans l'univers.
    Bonne journée

  3. #3
    Lansberg

    Re : Origine de l'Hydrogène actuel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Baar Voir le message
    J'aimerai savoir si l'hydrogène que l'on retrouve aujourd’hui dans l'eau par exemple est le même que celui qui a existé au tout début de l'origine de l'univers.
    Oui, bien sûr. Les proportions d'hydrogène et d'hélium produits dans les premières minutes de l'univers ont peu changé depuis cette époque.
    Il y a un peu moins d'hydrogène (en masse) et un peu plus d'hélium aujourd'hui, à cause des fusions nucléaires au cœur des étoiles.

    Et si oui comment se fait-il qu'il a gardé toute son énergie après temps de temps?
    C'est plutôt une question de durée de vie du proton qui est très grande, d'où la durée de vie également très grande des noyaux stables.

  4. #4
    XK150

    Re : Origine de l'Hydrogène actuel

    Bonjour ,

    Les atomes stables sont les mêmes depuis le début de leur création.
    Et oui , pourquoi et comment auraient ils perdu leur énergie puisque , par définition , ils sont stables ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Baar

    Re : Origine de l'Hydrogène actuel

    Bonjour,

    Un tout grand merci pour vos réponses mais pour bien comprendre, les hydrogènes qui sont dans mon corps sont donc âgés de 13 milliards et demi d’années ?

  7. #6
    ThM55

    Re : Origine de l'Hydrogène actuel

    Affirmatif!

  8. #7
    ThM55

    Re : Origine de l'Hydrogène actuel

    A la réflexion, il est vrai qu'entretemps certains ont peut-être passé une partie de leur existence à l'état de neutrons avant de se transformer en protons dans des désintégrations beta ou autres. Combien? Je ne sais pas, il faudrait l'avis d'un astrophysicien. Mais il y a quelque chose qui se conserve dans toutes ces transformations, pour autant qu'on sache, c'est le nombre baryonique.

Discussions similaires

  1. Mort d'animaux par émanation de sulfure d'hydrogène d'origine volcanique
    Par ahikar dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2015, 23h13
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2014, 10h18
  3. origine de l'hydrogene et du cesium 137 à fukushima
    Par halex93 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2011, 15h47
  4. Origine de l'eau océanique par l'hydrogène
    Par plaisirk dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 02h15