Déviation lumière
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Déviation lumière



  1. #1
    Dylanden

    Déviation lumière


    ------

    Bonjour

    Si on fait l'expérience des trous (trous ronds) de Young, tout le monde sait bien ce qu'on voit. Des interférences sur l'écran d'observation.
    Et si on "ferme" un des deux trous, on voit une tache lumineuse. Pas juste limitée par l'ombre géométrique du trou dans l'écran. Non.
    La "lumière" part de la source et puis est déviée dans l'ombre de l'écran percé d'un trou pour arriver sur l'écran d'observation.
    Et si on regarde vers le trou, on voit la lumière arriver non pas en ligne droite depuis la source.
    Je suis sûr que quelqu'un a une explication très rationnelle à ce phénomène. La lumière est une onde.....
    Mais si on fait l'expérience avec des électrons, il y en a aussi qui sont déviés.
    Je me trompe?

    Dylan

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Déviation lumière

    Vous ne vous trompez pas. C'est le phénomène de diffraction. Avez-vous une question?

  3. #3
    AlexUnivNantes

    Re : Déviation lumière

    La lumière n'est pas une "simple" onde..

  4. #4
    LPFR

    Re : Déviation lumière

    Bonjour.
    Avec un seul trou :
    Si le diamètre du trou est inférieur ou égal à la longueur d’onde, la lumière sortant du trou s’élargira à environ 90° de tous les côtés de l’axe de symétrie. Elle éclairera tout l’écran. Voir disque d’Airy.
    Si le trous en plus grand, la lumière s’étalera de moins en moins et quand il est grand devant la longueur d’onde, la lumière continue tour droit en s’étalant très peu.

    Quand vous avez deux trous, c’est la lumière sortant de chaque trou, en accord avec ce que je viens de dire, qui va interférer et donner des franges d’interférence. Elles n’apparaîtront qu’aux endroits éclairés par les deux trous.

    Vous pouvez faire des expériences similaires avec des électrons. Mais comme la longueur d’onde associé à des électrons de basse énergie (quelques 50 eV) est de l’ordre de grandeur de la distance inter atomique, il va vous falloir une aiguille très, très, très, très fine pour faire les trous. .
    (En réalité ce que l’on fait est utiliser le réseau cristallin d’un métal (je l’ai fait pendant des années)).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Déviation lumière

    Vous pouvez vous amuser avec ce site : http://www.falstad.com/ripple/
    La simulation avec "obstacle" est parlante, je trouve, car en variant la fréquence vous avez (presque) les deux limites (optique géométrique et obstacle presque sans effet).

  7. #6
    Dylanden

    Re : Déviation lumière

    Bonsoir

    Merci de vos réponses.
    Et dans le cas de l'ombre du bord d'un écran. Pourquoi la lumière rentre-t-elle dans l'ombre de l'écran?
    Parce que c'est une onde?
    Est-ce la même chose pour des électrons?

    Dylan

  8. #7
    coussin

    Re : Déviation lumière

    Oui, encore une fois c'est le phénomène de diffraction. Les ondes ont tendance, dans les bonnes conditions, à "contourner" les obstacles qu'elles rencontrent.
    Et oui, c'est la même chose avec les électrons. Mais comme précisé précédemment, les longueurs d'onde sont d'un tout autre ordre de grandeur.

  9. #8
    Dylanden

    Re : Déviation lumière

    Merci Coussin

    Et si on regarde çà à une autre échelle. Disons des kilomètres, c'est toujours la même chose?
    Si on fait l'expérience dans un très long tunnel?

    Dylan

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Déviation lumière

    Bonjour,

    Dylanden est un double (multiple) pseudo d'un prémodéré (Arsenil) et je viens encore d'en virer un autre (Dendylan).

    De plus, Luc Benoit (un de ses pseudos) est totalement obsédé par certains sujets et totalement sourd et aveugle à toute explication. Toute discussion est inutile.

    Par conséquent, je ferme.

    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Déviation de la lumière autour d'une masse
    Par Danabc dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2016, 22h54
  2. Déviation de la lumiére
    Par inviteee319827 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2012, 15h23
  3. Déviation de la lumière par le soleil
    Par nadji09 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 11h47
  4. Degré de déviation de la lumière - Einstein
    Par invited8fdd5f7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 16h01
  5. Expansion univers et déviation lumière
    Par invite88ad1a35 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 21h02