Vitesse de l'air dans un tuyau vertical de longueur L section S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite0a830bf4

------

Pourrais-je avoir a formule de la vitesse de l'air dans le tuyau sachant que la pression atmosphérique à l'extrémité basse est Pa et Pb à l'extrémité haute. Merci.

Papive

-----

invite0a830bf4

Re : Vitesse de l'air dans un tuyau vertical de longueur L section S

complément :
    je souhaite pouvoir calculer la vitesse théorique de l'air dans un tuyau dans les conditions les meilleures qui soient : tuyau situé verticalement, absence de vent, ouvert aux 2 extrémités, air sec, parois intérieures lisses.
    J'ai déjà constaté que dans les cheminées normalement construites il y a toujours du tirage. Je suppose donc qu'il est possible de calculer cette vitesse, mais je ne connais pas traduire le différentiel de pression en vitesse de l'air au sein du tuyau.
    Merci de m'aider.

invite6dffde4c

Bonjour et bienvenu au forum.
    Que voulez-vous calculer ? Le tirage d’une cheminée ? Le débit d’air dans un cylindre ? Quelles sont ces deux pressions ? Ventilateur, pression atmosphérique ?
    Au revoir.

invite0a830bf4

Bonjour et merci LPFR.
    Je voudrai calculer le débit d'air dans un cylindre situé verticalement dans la nature. La pression est donc atmosphérique et je m'attend à ce que le débit soit ascendant et >0.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Resartus

Bonjour,
    S'il n'y a pas de déséquilibre thermique, il n'y aura aucun débit d'air*. Fondamentalement si la cheminée tire c'est parce que les fumées sont chaudes (ou au minimum que la température de la pièce est supérieure à celle de l'extérieur).
    Dommage, car sinon on aurait inventé le mouvement perpétuel....

*Certains chapeaux de cheminée ont une forme particulière qui tire parti de l'effet venturi : un courant d'air horizontal va créer une dépression et aspirer l'air d'en bas, mais le calcul est bien plus compliqué, et là encore, pas de miracle : s'il n'y a pas de vent, il ne se passera rien.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

invite0a830bf4

Merci Resartus, cependant Il me semble que la pression atmosphérique diminue avec l'altitude et que une différence de pression provoque un courant d'air. Suis-je dans l'erreur ?

Resartus

Bonjour,
    Oui, il y a une différence de pression, mais elle compense exactement la différence de poids de la colonne d'air au dessus (le principe d'Archimède ne marche pas que pour les baignoires!), et toutes les particules d'air, qu'elles soient dans le tube, ou à l'extérieur, sont en équilibre.

Un moyen de déclencher un mouvement intérieur vers le haut, et un mouvement extérieur vers le bas est soit de créer une dépression au dessus du tube (effet venturi), soit de faire en sorte que l'air du dessous soit moins dense (chaleur) ,soit de forcer la circulation par des ventilateurs

Dans tous les cas, une source d'énergie extérieure...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

invite0a830bf4

Merci beaucoup Resartus pour cet éclairage.

Discussions similaires

1. Débit et vitesse de l'eau dans un tuyau en pente
    Par invite5a6f6641 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/08/2017, 01h11
  2. Calcul du débit et vitesse d'un fluide dans un tuyau ?
    Par invitedd38ef72 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2016, 18h42
  3. Déformation vertical d'un tuyau sous pression linéique
    Par invite32a69dac dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2013, 07h57
  4. calcul de la vitesse de l'eau dans un tuyau
    Par invitebaac7158 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2011, 17h52