Bonjour,
En ce moment j'essaie de mieux comprendre le concept d'énergie en mécanique de Newton :Je me suis aperçus que je n'avais pas du tout une compréhension intuitive et un sens physiques des choses, et que dans la pratique, je manipulais les outils de la mécanique comme des notions mathématiques abstraite, sans vraiment les comprendre j'en ai peur. En fait dès qu'on dépasse les notions basiques de positions, de vitesse et d'accélération, je n'ai vraiment aucune "intuition" (ou plutot compréhension profonde) des choses. Et la résolution d'un exos se cantonne donc (comme beaucoup d'étudiants je crois) à appliquer un ensemble de méthodes mathématiques, que là je maîtrise (enfin dès qu'on rentre dans du calcul différentiel à la physicienne, j'avoue que j'ai pas du tout le formalisme mathématique associé).
Du coup je voulais savoir si quelqu'un pouvait essayer de me faire comprendre le concept d'énergie, et pourquoi il est défini ainsi en mécanique (par exemple l'énergie cinétique par 1/2*m*v^2), ainsi que les liens entre force, énergie ...etc. Evidemment vous n'allez pas me refaire un cours entier de maths ou de méca, et puis je connais déjà les théorèmes principaux et les notions principales de méca. Mais si vous comprenez mes interrogations, et qu'il y a quelque chose qui vous semble important à dire, ou quelque chose que vous auriez aimé qu'on vous dise quand vous étiez étudiant, je suis preneur. Merci d'avance .
Question subsidiaire : Est-ce qu'il y a une interprétation "physique" du fait que la dérivée de l’énergie cinétique par rapport à la vitesse est là quantité de mouvement ?
-----