Mort thermique et principe d'incertitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mort thermique et principe d'incertitude



  1. #1
    potemkine1

    Mort thermique et principe d'incertitude


    ------

    Bonjour,

    je m'intéresse à la théorie de la mort thermique (je crois que c'est son nom) et à ses conséquences sur le principe d'incertitude.

    Si je ne me trompe pas, cette théorie stipule que, tout travail physique nécessitant un échangé d'énergie, il arrivera un moment dans l'univers où toutes l'énergie sera dispersée et équilibrée. Un peu à la manière d'un d'un récipient rempli d'eau chaude et froide, le mélange s'équilibre jusqu'à ce que plus aucun échange thermique ne soit possible (négligeant les pertes). A ce moment, plus aucun mouvement ne sera possible dans l'univers, et plus de lumière non plus.
    Donc à cet instant on connait la vitesse de chaque particules, 0, et si on mesure la position d'une seule d'entre elles on viole le principe d'incertitude (on ne peut connaître avec précision qu'une seule des deux valeurs, vitesse ou position). Où est le problème?
    En théorie on ne devrait plus pouvoir mesurer, puisque aucun travail n'est possible, plus aucun échange d'information non plus. mais est-ce là l'erreur du raisonnement? Est-ce là la fin du temps?

    merci de votre contribution sur le sujet

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Mort thermique et principe d'incertitude

    bonjour ,

    Equilibre n'est pas une condition suffisante , il faudrait aussi être à T = 0K ( car E = kT )
    Et encore , la mécanique quantique ( que je ne connais pas ... ) dit que la matière est dans son état fondamental ,
    " point d'énergie interne MINIMALE " : j'en conclus que minimale ne veut pas dire nulle ?

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mort thermique et principe d'incertitude

    Bonjour,

    Citation Envoyé par potemkine1 Voir le message
    Donc à cet instant on connait la vitesse de chaque particules, 0, et si on mesure la position d'une seule d'entre elles on viole le principe d'incertitude (on ne peut connaître avec précision qu'une seule des deux valeurs, vitesse ou position). Où est le problème?
    Pas de problème, puisque les relations d'indétermination (et non pas principe d'incertitude) concerne un ensemble de mesures statistiquement significatif. Et pas une mesure isolée, ou une particule seule.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    LPFR

    Re : Mort thermique et principe d'incertitude

    Bonjour et bienvenu au forum..
    La mort thermique ne demande pas que l’énergie disparaisse ni que la température tombe à 0K.
    Il suffit que l’Univers soit en équilibre thermique.
    Voir Wikipedia :
    The heat death of the universe is a plausible ultimate fate of the universe in which the universe has diminished to a state of no thermodynamic free energy and therefore can no longer sustain processes that increase entropy. Heat death does not imply any particular absolute temperature; it only requires that temperature differences or other processes may no longer be exploited to perform work. In the language of physics, this is when the universe reaches thermodynamic equilibrium (maximum entropy).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Mort thermique et principe d'incertitude

    Re ,

    J'aurai dû chercher avant de répondre à l'intuition ... Merci LPFR !
    Vous pouvez même retirer mon message : merci .
    Dernière modification par XK150 ; 28/11/2017 à 13h25.

  7. #6
    potemkine1

    Re : Mort thermique et principe d'incertitude

    Merci de votre contribution,

    mais non, je ne parle pas d'énergie ou température nulle, mais bien d'un équilibre, qui interdit tout échange.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Le principe d'incertitude
    Par aliyassar dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2014, 18h02
  2. principe d'incertitude
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2011, 16h39
  3. Principe d'Incertitude.
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 12h23
  4. principe de l'incertitude
    Par invite7f5e7850 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2006, 18h52
  5. Principe D'incertitude
    Par invitedb957c62 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2004, 06h23