Bonjour,
je m'intéresse à la théorie de la mort thermique (je crois que c'est son nom) et à ses conséquences sur le principe d'incertitude.
Si je ne me trompe pas, cette théorie stipule que, tout travail physique nécessitant un échangé d'énergie, il arrivera un moment dans l'univers où toutes l'énergie sera dispersée et équilibrée. Un peu à la manière d'un d'un récipient rempli d'eau chaude et froide, le mélange s'équilibre jusqu'à ce que plus aucun échange thermique ne soit possible (négligeant les pertes). A ce moment, plus aucun mouvement ne sera possible dans l'univers, et plus de lumière non plus.
Donc à cet instant on connait la vitesse de chaque particules, 0, et si on mesure la position d'une seule d'entre elles on viole le principe d'incertitude (on ne peut connaître avec précision qu'une seule des deux valeurs, vitesse ou position). Où est le problème?
En théorie on ne devrait plus pouvoir mesurer, puisque aucun travail n'est possible, plus aucun échange d'information non plus. mais est-ce là l'erreur du raisonnement? Est-ce là la fin du temps?
merci de votre contribution sur le sujet
-----