Calcul de RDM sur un support
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de RDM sur un support



  1. #1
    nicodsi78

    Calcul de RDM sur un support


    ------

    Nom : Picture1.png
Affichages : 141
Taille : 3,8 Ko

    Bonjour,

    J'ai un exercice à faire et je ne sais pas comment le faire, comme vous voyez sur le schéma ci-dessus, j'ai un tube (jaune) qui est supporté par deux support (en bleu) eux même attaché à une plaque (non représentée) par des vis (en vert).
    J'ai les dimensions en 3D et je dois vérifier que les vis vont tenir si l'on sollicite le systéme à 200g. En gros le systéme est monté sur un banc de vibration qui va envoyer 200g. (c'est un banc de test). Je dois donc vérifier que les tests sont faisables et que les vis verts ne vont pas se casser.

    J'ai eu comme premiére idée de passer par un modéle élément pouttre mais comme la section n'est pas constante (les supports sont plus gros que le tube et de section non circulaire). Donc voilà j'aimerais savoir si il y a une méthode pour ce genre de choses. Sachant qu'aucune masse est négligeable.

    Si vous pouviez m'aider je vous en serai grandement reconnaissant

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de RDM sur un support

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce n’est pas mon domaine.
    Ça me semble curieux pour un exercice. Ça semble plus à un projet d’un niveau très décent.
    Si c’est un exercice, on doit pouvoir de se permettre de faire des suppositions simplificatrices.
    Par exemple, qu’il n’y a pas de jeu entre le tube et les supports et que le couple crée par la déformation du tube est intégralement transmis aux supports.
    Ou, par exemple, supposer que le pire des cas est celui d’une poussée verticale du tuyau qui crée un couple en pivotant sur la partie la plus éloignée du support. Cette simplification permet de faire le calcul est 2 lignes. Si c’est un exercice, c’est peut-être la simplification demandée.
    Au revoir.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de RDM sur un support

    Bonjour Nicodsi78,
    Je n'ai pas tout compris.
    Auriez-vous une vue de coté et les dimensions de votre système.
    Je n'ai pas compris la tenue des vis si l'accélération est verticale vers le bas, quel est le sens de cette accélération ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul de RDM sur un support

    Re.
    Vous avez de la chance : Jaunin (que je salue) s’intéresse à votre problème.
    Je vous laisse entre des bonnes mains.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicodsi78

    Re : Calcul de RDM sur un support

    Malheurement je n'ai pas d'autre vue, c'était un dessin au tableau, néanmoins j'ai une vue de dessus.

    Nous n'avons pas encore les dimensions, le prof veut que nous faisions le raisonnement avec les formules, sans donner le résultat numérique.

    Voici une vue de dessus qui était aussi donné (excusez pour le délai de réponse)Nom : Picture2.png
Affichages : 131
Taille : 12,9 Ko

    avec en rouge les vis, en bleu les supports et en vert le tube.

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul de RDM sur un support

    Bonjour.
    La phrase est à encadrer:
    "que nous faisions le raisonnement avec les formules".
    Changez de prof.
    Au revoir.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de RDM sur un support

    Bonjour Nicodsi78,
    Je n'ai pas compris la tenue des vis si l'accélération est verticale vers le bas ou le haut ou horizontale, quel est le sens de cette accélération ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    nicodsi78

    Re : Calcul de RDM sur un support

    Bonjour,

    L'accélération est en verticale et peut être appliquée vers le bas ou vers le haut, il s'agit de l'accélération produite par un banc vibratoire.

Discussions similaires

  1. Calcul poutre IPN support colleur
    Par laplace1994 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2016, 09h21
  2. Calcul réaction du support
    Par lepetitchimiste dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2014, 15h03
  3. Calcul d'un support
    Par inviteab5ef03b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/06/2012, 08h09
  4. Calcul Support ecran
    Par invitea092d4ee dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2011, 22h55
  5. Calcul dimensionnement d'un support
    Par invitef14c7e7a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2009, 23h01