Noyau Atomique (incompréhension total)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Noyau Atomique (incompréhension total)



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Noyau Atomique (incompréhension total)


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    J'ai vue qu'un Noyau Atomique suivait le modèle des couches comme pour le cortège électronique d'un atome, ce qui expliquerait la stabilité du Noyau Atomique. Mais il y a une chose que je ne comprends pas et qui m'intrigue si le Noyau suit le modèle des couches comme pour les électrons du cortège électronique (nuage électronique) ça voudrait dire qu'au sain du noyau il y aurait une organisation en orbital avec sur ces orbitales des protons et des neutrons ? Je suis un peu abasourdi je comprends pas trop comment ça pourrait ce faire ? Quelqu'un pourrait m'expliquer cette notion s'il vous plait merci d'avance.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Noyau Atomique (incompréhension total)

    Bonjour ,
    Le modèle en couches n'est qu'un MODELE , une théorie qui a suivi le modèle de la goutte liquide .
    Sans être méchant , on utilise celui qui va bien selon les besoins , c'est fait pour cela !
    Il a permis de prédire les spins nucléaires , connaître les moments magnétiques , les moments quadratiques , l'abondance et la stabilité des noyaux ,
    les états faiblement excités , la désintégration Béta .
    Mais c'est une théorie insuffisante qui présente des écarts énormes avec certains résultats expérimentaux ( déviation de SCHMIDT ) .
    Vous l'expliquer , non , pas capable .
    Un excellent document forcément résumé ici : avec notamment les modèles qui ont suivi , comme le modèle des champs moyens .
    http://www.in2p3.fr/actions/formatio...RU_POLY_II.pdf

  3. #3
    Enthalpy

    Re : Noyau Atomique (incompréhension total)

    Le modèle en couches fonctionne mal. Par exemple, le 56Ni est doublement magique mais radioactif, alors que le 56Fe est stable et pas magique du tout.

    Qu'est-ce qui te gêne à remplacer des électrons par des protons ou neutrons? Ce sont des fermions aussi, à deux par orbitale. Les principales différences sont que la force d'attraction n'est pas en 1/R2 et qu'il n'y a pas de grosse masse au centre.

Discussions similaires

  1. DM Sciences Physiques incompréhension total
    Par invitefc0ea160 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2012, 13h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 22h13
  3. Dosage du chrome total par absorption atomique dans le cuir
    Par invitee03f7f46 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 17h21
  4. noyau atomique
    Par invite7be104c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 12h59