Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synthèse et purification de l'ester, incompréhension, désespoir total!!!!!



  1. #1
    MinaBu

    Unhappy Synthèse et purification de l'ester, incompréhension, désespoir total!!!!!


    ------

    Bonjour. J'ai synthétisé de l'éthanoate d'éthyle (acétate d'éthyle) grace à la réaction de l'acide éthanoique et éthanol avec comme catalyseur de l'acide sulfurique. Ensuite on a fait une première distillation, et ensuite on a un lavage avec du Na2CO3. Je ne comprend pas ce qu'on élimine de la solution lors de la première distillation (à noter qu'avant cette distillation la réaction est à l'équilibre, on y trouve réacteurs, produits et catalyseur). Et qu'est ce qui réagit avec le Na2CO3 (c'est un sel basique, il doit réagir avec un acide, mais je ne sais pas si c'est l'acide sulfurique ou l'acide acétique ou l'éthanol qui pourrait avoir des proprétés acides, puisque c'est un alcool)?
    Aidez moi s'il vous plait!!!
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Mickounet

    Re : Synthèse et purification de l'ester, incompréhension, désespoir total!!!!!

    Bonsoir, la première distil évapore selon moi l'éthanol si tu chauffes vers 80°. Le lavage basique te sert à neutraliser H2SO4 et l'acide acétique restant tu fais une extraction dérrière ces manips ?

  4. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Synthèse et purification de l'ester, incompréhension, désespoir total!!!!!

    Bonjour

    La réaction produit de l'eau et de l'acétate d'éthyle.
    Comme tu l'as dit toi même c'est une réaction d'équilibre, donc qui n'est pas totale. Que faudrait il faire pour la rendre la plus "totale" possible ?

    Pour ce qui est de Na2CO3 il neutralise en effet les acides, et qu'est ce qui est acide dans ton mélange ?

  5. #4
    MinaBu

    Re : Synthèse et purification de l'ester, incompréhension, désespoir total!!!!!

    Merci pour vos réponses. Mais il y a quelque chose que je ne comprend toujours pas: la T° d'ébullition de l'éthanoate d'éthyle (ester) est de 77°, celle de l'éthanol de 79° (et nous en chauffant on n'a pas dépassé les 82°). Et c'est d'ailleurs avec le distillat (résultat de la condensation) qu'on a fait le lavage avec le Na2CO3, donc je suppose que l'ester se trouvait dedant, et qu'on a fait distiller l'ester (avec peut etre un peu d'éthanol). Mais je ne trouve pas normal, parce que sinon on se serait débarrassé des deux acides qui ont une T d'ébullition plus grande, et donc il serait inutile de rajouter le Na2CO3 pour le faire réagir avec un acide!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    moco

    Re : Synthèse et purification de l'ester, incompréhension, désespoir total!!!!!

    Le liquide issu de la réaction comprend de l'acétate d'éthyle et de l'acide acétique. S'il reste de l'alcool, il doit être transformé en sulfate d'éthyle par l'acide sulfurique. L'eau est captée par l'acide sulfurique.

    Quand tu chauffes ce mélange, il va distiller de l'acétate d'éthyle mélangé à un peu d'acide acétique. L'alcool ne va pas distiller, car il est transformé en sulfate d'éthyle. L'acide sulfurique bout à 300°C, et ne va donc pas distiller ici.

    Comme on veut récupérer de l'acétate d'éthyle, et seulement de l'acétate d'éthyle, on cherche à se débarrasser de l'acide acétique qui a été entraîné avec lui. C'est pour cela qu'on ajoute de la soude Na2CO3, qui ne touche pas l'acétate d'éthyle, mais qui transforme l'acide acétique en acétate de sodium soluble dans l'eau. A la fin. il restera le seul acétate d'éthyle à ne pas être dissous dans l'eau.

Discussions similaires

  1. Retrouver un alcool à partir de l'ester et de l'acide
    Par gaspalet dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 19h47
  2. Identification de l'ester
    Par Nightly41 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 18h52
  3. Synthèse de l'ester
    Par chouchibou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 18h39
  4. passage aldehyde à l'ester
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2006, 21h13