Synthèse de l'ester
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synthèse de l'ester

inviteabaa2117

Question Synthèse de l'ester

------

bonjour tout le monde,voila je suis pas tres tres bonne en chimie et me demandais si vous pouviez m'aider un petit peu ...
    Alors voila:::>
    -Expliquer ce qu'on appelle lavage de la solution
    -Expliquer ce qu'on appelle séchage de la phase organique
    -Expliquer le role de la solution froide de chlorure sodium
    -Expliquer le role de la solution d'hydrogénocarbonate de sodium

voila tout si vous pouviez me repondre au plus vite..merci d'avance

-----

invite31de30ca

Re : Synthèse de l'ester

Salut!

Si je me rappelle bien mes TP de l'année dernière, le lavage d'une phase organique, c'est quand, dans une ampoule à décanter, du rajoute de l'eau pour retirer les impûretés. Tu laisses décanter et tu sépares les phases. Ensuite tu sèches ta phase organique, c'est-à-dire qu'à l'aide d'un composé en poudre le plus souvent (je ne sais pas ce que tu as utilisé!) tu élimines les traces d'eau de ta phase organique...
    Pour le reste, comm je n'ai pas ton énoncé de TP je ne peux pas t'aider plus...

Cordialement

Morgane

inviteabaa2117

merci beaucoup pour ton aide
    En faite,on a fait en TP le Synthèse d'un ester à l'arôme de banane et la je dois rendre un comptre rendu mais ce qui coince le plus c'est ce qu'est le rôle de la solution d'hydrogénocarbonate de sodium...Je sais qu'on a ajouté à la phase organique restée dans l'ampoule(apres avoir séparée les phases par décantation) et apres il fallait l'agiter doucement pour favoriser l'effervescence........(pour tout te dire je n'y comprend pas grand chose ..enfin si ça peut t'aider..:$)merci d'avance

mach3
    Modérateur

Je sais qu'on a ajouté à la phase organique restée dans l'ampoule(apres avoir séparée les phases par décantation) et apres il fallait l'agiter doucement pour favoriser l'effervescence........(pour tout te dire je n'y comprend pas grand chose ..enfin si ça peut t'aider..:$)merci d'avance
    une réaction d'esterification entre un acide carboxylique et un alcool n'est jamais totale. l'acide restant après la réaction (en général on fait la réaction en excès d'acide, car l'alcool est plus difficile à séparer du mélange -il faut distiller) est soluble en phase orga comme l'ester, mais en le mettant en contact avec une base (l'hydrogènocarbonate) on forme l'ion carboxylate qui lui est très soluble en phase aqueuse et très peu soluble en phase orga, au passage, on forme du CO2 : AH + HCO3- --> A- + H2O + CO2 d'où l'effervescence. On élimine ainsi l'acide indésirable de la phase orga.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4f8fdab1

pas mal mach 3 je n'aurai pas dit mieux!

Discussions similaires

1. Synthèse
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 12h24
  2. synthèse
    Par invite2994e2b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 10h43
  3. passage aldehyde à l'ester
    Par invite23e582ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5