Pas assez de lithium pour les voitures ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pas assez de lithium pour les voitures ?



  1. #1
    Enthalpy

    Pas assez de lithium pour les voitures ?


    ------

    Bonsoir tout le monde !

    Un argument contre les voitures électriques affirme qu'on manque de lithium pour les équiper toutes. Le calcul typique compare la production annuelle de voitures avec les réserves prouvées de lithium, qu'on épuiserait en deux décennies.

    Pourtant, les batteries au plomb sont déjà recyclées, et celles au lithium le seront vu leur coût. Il faut donc plutôt comparer les réserves avec le lithium que contiendrait le parc de voitures.

    Il y a actuellement un milliard de voitures. Une batterie de 85kWh (Tesla model S) utilise 12kg de lithium (équivalant à 63kg de carbonate de lithium "LCE"), donc le parc contiendrait 12 millions de tonnes de lithium.

    Les réserves prouvées sont de 14 millions de tonnes, donc on serait un peu courts.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lithium et USGS 2017
    Mais :
    - Si chacun veut des kilos de lithium dans sa voiture plutôt que des grammes dans son téléphone, la prospection s'accélérera.
    - La ressource identifiée est de 46 millions de tonnes (USGS 2017 et Wiki). Ce sont des gisements détectés mais pas exploités ni exactement mesurés.
    - Dans le futur, nous devrions avoir des batteries au sodium. La recherche commence.

    Ciao !

    -----

  2. #2
    Chtulhu

    Re : Pas assez de lithium pour les voitures ?

    Petite question pour tester un peu votre connaissance sur ce sujet:

    Combien y a-t-il de lithium dans une 18650?
    Je ne doute pas que vous allez chercher la réponse sur le net, comme tout bon béotien en 2017.
    Arrêtez un peu d'aller piocher des inepties et de venir ici ensuite pour vous répandre.
    ########### supprimé : agressif.
    Bonne soirée.
    Dernière modification par JPL ; 04/12/2017 à 12h33.

  3. #3
    Enthalpy

    Re : Pas assez de lithium pour les voitures ?

    Je ne pensais pas que des quantités de lithium déclencheraient de telles passions... Ô Chtulhu, les attaques personnelles ne font pas partie de la science, et je suis sûr que sur un forum de sciences, elles ne convainquent pas les lecteurs.

    Un calcul de nombre de moles basé sur la capacité de la batterie donne un peu moins de 10kg de lithium pour une Tesla model S, plus un peu de marge. Ne pas confondre avec la masse de la batterie, ni prendre l'équivalent en carbonate de lithium pour la masse de lithium (...ce qu'un forumeur a fait dans une autre discussion, je n'ai pas voulu le citer).

    Bonne soirée !

  4. #4
    Chtulhu

    Re : Pas assez de lithium pour les voitures ?

    Et non...
    Comme quoi vous ne savez pas bien de quoi vous parlez, mais ça je le savais déjà.
    En plus je vous demandais le poids de lithium d'une 18650 sur modèle Tesla, pas grave.

    Il ne s'agit pas d'attaque personnelle, je sais que se présenter en victime est votre tactique favorite d'évitement, mais en science on argumente avec de vraies données ou on se tait si on ne sait pas...
    La réponse était 6.9Kg pour une Tesla de 85kWh, je vous laisse retrouver le poids de lithium dans une 18650.
    Pas 13kg (pour la batterie de ce modèle 85kWh) comme j'ai pu lire dans une autre discussion dans laquelle vous sévissez également sur ce forum.
    Il n'y a aucune passion là dedans, juste que je suis agacé de lire des inepties sur un forum dit scientifique...
    J'espère juste que vous tolérez d'être contredit.
    Bonne soirée !
    Dernière modification par Chtulhu ; 03/12/2017 à 19h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pas assez de lithium pour les voitures ?

    Un peu plus de velouté dans tes propos s’il te plaît !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Enthalpy

    Re : Pas assez de lithium pour les voitures ?

    Cher Chtulhu, comment arrivez-vous à 6,9kg? C'était exactement la valeur que j'avais estimée depuis le nombre de moles, mais avec une tension pessimiste, et sans marge.

    La masse de lithium dans un élément 18650 varie entre les fabricants.
    0,57g chez BAK http://h22235.www2.hp.com/hpinfo/glo..._us_eng_v1.pdf
    0,65g chez Panasonic http://www.zimmerbiomet.com/content/...-panasonic.pdf
    0,66g aussi chez LG http://idealind.mx/pdf/msds/lg-li-ion-msds.pdf

    La batterie de 85kWh de la Model S contient 7104 éléments, elle doit donc nécessiter 4,6kg de lithium. Pas 6,9kg ni 12kg.
    C'est d'ailleurs incohérent, sauf variantes parmi les éléments 18650 de Panasonic. 0,094mol à 3,6V et 7104 éléments ne fournissent que 231MJ=64kWh, pas 85kWh.
    Avez-vous une meilleure source?

    Moins que 12kg par voiture vont dans mon sens. Cela signifie que les réserves prouvées de lithium suffiraient au besoin à équiper tout le parc d'automobiles actuel, avec de la marge.

  8. #7
    Chtulhu

    Re : Pas assez de lithium pour les voitures ?

    La masse de lithium ne varie pas en fonction des fabricants mais essentiellement en fonction de la capacité de l'accu et de la tension de service.

    En reprenant simplement votre lien Panasonic, il est indiqué pour une cellule de 2.15Ah -> 0.645g
    C'est la valeur typique qui compte dans ce type de calcul et cette valeur est exacte (2Ah -> 0.6g).

    Soit pour la NCR18650B -> 3250mAh => 0.645*3.250/2.15=0.975 => 0.975*7104=6926g

  9. #8
    Chtulhu

    Re : Pas assez de lithium pour les voitures ?

    Le problème n'est pas tant le stock de Lithium, mais le problème de recharge qui actuellement implique de ne pas pouvoir fermer les centrales avant d'avoir fait un saut technologique conséquent pour pouvoir les remplacer, ce n'est pas pour demain mais ça viendra, chaque besoin impulse les efforts à faire, ce n'est qu'une histoire de moyens.
    Comme quoi il ne suffit pas d'afficher quelque chose de "vert" pour que cela le soit vraiment, seul le billet l'est dans cette histoire du début à la fin

  10. #9
    Enthalpy

    Re : Pas assez de lithium pour les voitures ?

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    La masse de lithium ne varie pas en fonction des fabricants mais essentiellement en fonction de la capacité de l'accu et de la tension de service.
    Si, elle varie. Certains produits assurent la capacité minimum pour s'appeler 18650B, d'autres font un peu plus. La quantité de lithium restant dans l'électrode ou l'électrolyte varie aussi. Et ce n'est pas forcément le lithium qui limite la capacité d'un élément. Parmi mes liens, BAK utilise 0,57g de lithium contre 0,66g chez LG.

    Ces choses-là sont connues. Il eût été bon que vous le sachiez avant de commencer vos invectives.

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    En reprenant simplement votre lien Panasonic, il est indiqué pour une cellule de 2.15Ah -> 0.645g
    C'est la valeur typique qui compte dans ce type de calcul et cette valeur est exacte (2Ah -> 0.6g).

    Soit pour la NCR18650B -> 3250mAh => 0.645*3.250/2.15=0.975 => 0.975*7104=6926g
    Pour justifier votre chiffre faux, vous avez dû utiliser une fausse capacité. Panasonic donne 3,35Ah et si l'extrapolation selon la capacité fonctionne, ce qui n'est pas sûr, on arrive à 7,1kg.

  11. #10
    Enthalpy

    Re : Pas assez de lithium pour les voitures ?

    Citation Envoyé par Enthalpy Voir le message
    C'est d'ailleurs incohérent, sauf variantes parmi les éléments 18650 de Panasonic. 0,094mol à 3,6V et 7104 éléments ne fournissent que 231MJ=64kWh, pas 85kWh.
    Moins que 12kg par voiture vont dans mon sens. Cela signifie que les réserves prouvées de lithium suffiraient au besoin à équiper tout le parc d'automobiles actuel, avec de la marge.
    J'avais raison, comme mon calcul le montrait : la Model S utilise des éléments 18650B et non les 18650 qu'annonçait Chtulhu.

    Et avec quelques 7kg de lithium par voiture, j'avais là aussi raison : rien que les réserves prouvées de lithium suffiraient à équiper tout le parc actuel de voitures.

    Toutes ces invectives pour en arriver là !

  12. #11
    Chtulhu

    Re : Pas assez de lithium pour les voitures ?

    Quelle mauvaise foi, mon dieu....
    Tout ça pour en arriver au fait évident que vous voulez avoir raison sur un sujet que vous ne maîtrisez absolument pas.
    Pathétique.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pas assez de lithium pour les voitures ?

    Ce genre de discussion tendue et sur le mode agressif est insupportable.

    Il faut lire et relire http://forums.futura-sciences.com/an...de-charte.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Chtulhu

    Re : Pas assez de lithium pour les voitures ?

    Je ne vous le fait pas dire.
    Le mieux serait de fermer cette discussion stérile, vu que Enthalpy a toujours raison

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pas assez de lithium pour les voitures ?

    Et toi aussi ! Donc je ferme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Lithium dans les batteries voitures electriques
    Par Moinsdewatt dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2011, 21h02
  2. fabriquer alarme pour voitures
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2010, 13h30
  3. tpe sur les voitures amphibies (les voitures de james bond et tt)
    Par invitecebe1839 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 20h24
  4. batteries de voitures pour eolienne
    Par ptitpoint dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2009, 22h09