Bonjour,
Ca fait 10 ans que j'ai pas fait de physique mais récemment je me suis posé la question : serait il viable de produire de l'électricité avec des montagnes russes ?
Je suis sûr que non mais j'aimerai comprendre pourquoi.
Je sais que le mouvement perpétuel n'existe pas et qu'il est donc impossible qu'un manège puisse, ne serait ce que s'auto alimenter. Mais je suis curieux de savoir comment pourrait on calculer l'énergie récupérable d'un train de montagne russe.
En partant du principe que l'on puisse récupérer de l'énergie cinétique dans un moteur pour produire de l'électricité. Que se passe t'il si le tracé de la montagne russe possède plusieurs creux et tous au même niveau que le point de départ de la station ?
Est il raisonnable de considérer qu'on puisse accumuler l'énergie cinétique de chaque dénivelé pour approcher l'énergie nécessaire à la traction du train au sommet de la remontée mécanique de départ ?
Est ce qu'il s'agit d'un simple calcul d'énergies ; ou faut il plutôt regarder le travail exercé sur le train pour savoir combien de joules on pourra injecter à notre moteur (si on peut en injecter sans prendre le risque que le train reste bloqué dans un creux) ?
Est ce que l'utilisation du magnétisme pourrait changer quelque chose (plutôt que de transmettre l'énergie cinétique à un moteur) ?
Pardon si ces questions peuvent vous sembler stupides mais quand je vois qu'un vélo peut produire plusieurs centaines de Watts et que je vois la vitesse et le poids d'un train de montagne russe, je me demande s'il n'y a pas quelque chose à faire ; ne serait ce qu'économiser quelques kilowatts dans les parcs d'attractions.
-----