CONVERSION daN en Hz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

CONVERSION daN en Hz



  1. #1
    EXELA

    CONVERSION daN en Hz


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant des connaissances scientifiques et de physique quasi nulles j'aurais besoin de vos lumiéres ou plutôt d'une formule magique pour pouvoir convertir des décanewton/daN en Hertz/Hz si cela est possible et il me semble que ça l'est même si je n'ai rien trouvé sur le web;en effet mécanicien en herbe par la force des choses(€€€€) j'aurais besoin de cette conversion pour pouvoir mesurer la tension des courroies de mon véhicule avec un accordeur électronique (20 euros)qui mesure les fréquences puisque je n'ai pas les moyens de m'acheter l'outil professionnel FACOM(600 euros),or les rélages des dites courroies sont données en unités SEEM(1 SEEM=0,52 daN) ou en daN par les revues techniques et/ou les constructeurs.
    J'aimerais donc que quelqu'un me fournisse l'équation pour cette conversion et/ou même plutôt une table de conversion car je suis vraiment nul en maths.
    Merci d'avance pour votre aide et surtout votre compréhension pour un sous-doué comme moi

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : CONVERSION daN en Hz

    Salut

    Citation Envoyé par EXELA Voir le message
    une formule magique pour pouvoir convertir des décanewton/daN en Hertz/Hz
    Désolé , mais la physique n' a rien à voir avec la magie .
    On ne peut convertir que des unités de même dimension .

    Il faut que tu nous en dise plus sur ton outil .

  3. #3
    Lansberg

    Re : CONVERSION daN en Hz

    Bonsoir,

    il suffit de prendre connaissance de ce document : http://www.skf.com/binary/57-130176/6749_BFM_FR.pdf
    On trouve p19, la partie théorique qui permet de comprendre comment on passe d'une fréquence de vibration à une tension de courroie.

  4. #4
    EXELA

    Re : CONVERSION daN en Hz

    Pour répondre à DYNAMIX la "formule magique" est une boutade bien entendu,je pense qu'il existe une formule/équation ou une table qui permet la convertion;la problématique est la suivante j'ai des tensions de courroies à mesurer et si je les fais vibrer j'ai possibilité de mesurer la fréquence(Hz) avec un accordeur électronique ou autres appli(https://www.youtube.com/watch?v=-Je33COvgjA) sauf que les valeurs recommandées sont en daN ou SEEM.
    Merci LANSBERG pour l'info mais comme écrit précédement je suis nul en maths et je n'ai rien trouvé sur la notice SKF qui puisse m'aider à part cette formule T = 4ml2f2 qui ne me parle pas.
    Je réitére donc ma demande si une personne TRÉS compréhensive pouvait m'aider celà m'arrangerait bcp;je peux même fournir les valeurs en daN/SEEM pour conversion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : CONVERSION daN en Hz

    Bonjour ,
    Elle ne vous parle pas , mais c'est juste la relation que vous demandez !

  7. #6
    Lansberg

    Re : CONVERSION daN en Hz

    Tout est dit dans le doc.
    T = 4ml2f2 = 4 x m x l x l x f x f (série de multiplications !)

    Pour m (en kg/m) = masse par unité de longueur, il faut regarder en fin de document. Il y a tout un tas de courroies avec leurs caractéristiques.

    "f" = fréquence mesurée en Hz

    Pour " l " , il faut appliquer la formule donnée p18 qui donne la longueur de portée en mm qu'il faut ensuite convertir en m. Mais là, c'est vous qui avez le nez dans le moteur pour mesurer les diamètres des poulies et la distance (entraxe) qui les sépare.

    On trouve la tension, T, en newton (N) qu'il suffit de diviser par 10 pour l'obtenir en décanewton (daN).
    Dernière modification par Lansberg ; 03/12/2017 à 10h38.

  8. #7
    LPFR

    Re : CONVERSION daN en Hz

    Bonjour.
    Il n’y a pas de correspondance directe entre des Hz et de daN. Comme XK150 l’a dit c’est impossible.
    IL aurait fallu que vous demandiez « relation entre la fréquence d’oscillation et la tension d’une courroie ».
    Dans certaines situations, il peut avoir une relation entre une force et comme la fréquence d’oscillation d’une corde. Vous savez, j’imagine, ce que font les joueurs d’instruments à cordes pour accorder leurs instruments.
    Tout cela vient du fait que la fréquence d’oscillation d’une corde correspond à une longueur de corde égale à λ/2. Et la longueur d’onde λ dépend de la fréquence, de la tension de la corde et de la masse par unité de longueur.
    C’est ce que l’on trouve dans la formule du document donné par Lansberg.
    Au revoir.

  9. #8
    EXELA

    Re : CONVERSION daN en Hz

    OK,merci à tous pour vos lumiéres!

Discussions similaires

  1. Conversion
    Par invite61a47ef5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 15h07
  2. Conversion DCO de mg O2 en C
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 17h22
  3. Conversion de base : connaître le nième chiffre sans faire toute la conversion
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h14
  4. Conversion Eq/l -> mol/l
    Par invited1011476 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2009, 15h46
  5. MeV - Bq : conversion
    Par invite39b26a55 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2007, 21h07