Photon et champ de Higgs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Photon et champ de Higgs



  1. #1
    Bottom de Planck

    Photon et champ de Higgs


    ------

    Bonjour,
    Pour ce qui s'y connaisse, j'ai une question sur les photons. C'est en rapport avec la mécanique quantique ( j'ai 13 ans alors ne vous étonnez pas si je me trompe ou si je dis des bêtise ), J'ai un ami qui dit avoir découvert un nouveau type de photons : le Photon de '' Roppovalante ". Celui-ci m'explique qu'après qu'un photon ait passé un champs de Higgs ( Le boson de Higgs donne des masses au particule élémentaire comme les quarks top ou bottom ...) il a une masse . Je lui dit que c'est bêtes et qu'il l'est aussi , car un photon ayant une masse n'est justement plus un photon !
    Mais admétons, je me dis que si c'est possible cela doit forcément exister, quelqu'un l'a sûrement déja trouvé !
    Si oui pourriez vous me dire son nom et qui l'a trouvé.
    Merci

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Photon et champ de Higgs

    Salut,

    Tu donnes un lien comme ça a ton ami et tu lui demandes ce qu’il en pense : https://physics.stackexchange.com/qu...he-higgs-field

  3. #3
    Bottom de Planck

    Re : Photon et champ de Higgs

    Mai en fait (puisque j'ai que 13 ans) je suis pas tellement beaucoup bilingue et google traduction sa aide pas beaucoup tu pourrais m'explique stp?

  4. #4
    Resartus

    Re : Photon et champ de Higgs

    Bonjour,
    Le champ scalaire de higgs peut interagir avec l'interaction faible, mais pas avec l'interaction électromagnétique.
    Le photon "normal", qui n'a pas de charge faible, ne peut donc pas acquérir de masse par ce mécanisme.
    (A vrai dire, c'est étudié pour : c'est parce que le photon n'a pas de masse, qu'on décrit un champ scalaire qui a la propriété de ne pas interagir avec la charge électrique)

    Maintenant, un des mystères actuels de la cosmologie, c'est le fait qu'on trouve trop de masse dans les galaxies. On appelle cela la matière noire.

    Parmi les solutions proposées à cette énigme, il en est une qui a été proposée par Paolo Valente (et pas Roppo), qui est ce qu'on appelle le photon lourd, ou également le "photon sombre" qui aurait une charge faible, et donc une masse.
    Mais ce n'est que l'une des nombreux modèles théoriques qui permettraient d'expliquer la matière noire. Il y a au bas mot des dizaines de théories possibles
    supposant d'autres types de particules exotiques (qu'on appelle Wimps, dans le jargon)
    Mais à ce jour on n'a aucun élément permettant d'arbitrer entre ces divers scénarios
    Cela va être difficile de trouver des textes en Français. Celui-ci est en Anglais, mais avec des images (les premières pages résument le contexte)...
    http://www.lnf.infn.it/acceleratori/...ichep-2016.pdf
    Dernière modification par Resartus ; 09/12/2017 à 18h41.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Photon et champ de Higgs

    Re,
    Trop tard pour rectifier mon message :

    Paolo Valente n'est pas l'inventeur des théories de photon lourd, mais il a mis en place une des expériences qui pourrait le détecter
    Il y a d'autres manips en cours sur ce même thème, aux USA et en France.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    Bottom de Planck

    Re : Photon et champ de Higgs

    Merci beaucoup pour ces explication claires .
    ( merci pour le bonus sur la matière noire )
    Je saivais bien que j'avais raison. hehe . Ca ne fait que confirmer mes théories
    Salutation

Discussions similaires

  1. Boson de Higgs et champ de Higgs
    Par MisterH dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 17h40
  2. Interaction entre le champ de Higgs et le champ em
    Par Nicolas321 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2013, 18h04
  3. Champ de higgs, boson de higgs?
    Par rps dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2012, 16h34
  4. Question sur le boson de Higgs ou Champ de Higgs
    Par doclibre dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2012, 10h55
  5. Bosons de Higgs et/ou champ de Higgs ?
    Par alexbo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2012, 16h17