LASER qui fait un trait et non un point !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

LASER qui fait un trait et non un point !



  1. #1
    hanaha

    LASER qui fait un trait et non un point !


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à trouver les infos et je ne suis peut-être pas sur la bonne partie du forum, au quel cas merci de m'indiquer où aller car je suis un perdu sur tous ces sites... Google m'a "envoyé" ici...

    J'ai commandé en chine une graveuse laser de 4000 mW infrarouge en 808 nm (ainsi que les lunettes de protection pour cette longueur d'onde). Avec les lunettes, impossible de voir le faisceau, et sans les lunettes je le vois à peine, une légère lueur rouge sur le support. Ne trouvant pas le point focale en tournant la lentille focussable (réglable), j'ai retiré le laser de son support pour voir plus loin ou était le point focal. Je n'ai pas vraiment fait attention mais en essayant, le laser m'a glissé et le faisceau est passé à coté de mon oeil sans entrer directement dedans (j'avais pas les lunettes)

    Ma 1ère question est : Du fait que mon laser formait un cône étant donné qu'il n'était pas focalisé, et supposons que j'ai été exposé une seule seconde (maximum mais sans doute moins que ça), est-ce suffisant pour créer des lésions, même légères ? Je n'ai à ce jour rien mais est-ce que ça peut venir pas la suite ou est-ce instantané ? J'angoisse un peu quand-même...

    Ma 2ème question : Tous les lasers forment des "points" sur les murs et plus on s'éloigne, plus c'est un point qui s'agrandit mais tout en restant rond (bien qu'il faille de grandes distances pour le voir s'élargir). Pourquoi mon laser forme-t-il un trait ? Au lieu de faire un point il fait un trait et plus on s'éloigne plus ce trait s'agrandit , jusque là c'est logique, mais le miens fait vraiment comme une lampe plutôt que comme un laser, du coup je pense que c'est pour ça que je n'arrive pas à focaliser mon laser sur le point de gravure. Pour vous donner un exemple, là où un pointeur laser 1mW fait 1mm de diamètre à 2 mètres et toujours 2 (voire 3 mm) de diamètre à 8 mètres, le miens fait un trait d'1 mm de haut et 10 mm de largeur à 2 mètres, et fait déjà 4 cm de large à 8 mètres !!! Est-ce dû à la longueur d'onde ? Je ne pense pas car j'ai le même problème avec le laser d'origine de la machine (qui est en 450nm et 15 watts)... Est-ce ma lentille qui fait mal le focus ? Est-ce la construction des diodes laser à forte puissance qui donne cet effet ? Est-ce parce que c'est un truc chinois tout pourri ??? pourtant d'autre laser type pointeur qui viennent de chine font très bien leur travail de pointeur... Du coup je suis bien embêté car mon laser IR tout neuf, je peux pas graver avec vu qu'il ne fait pas le point là où il faut !!!!

    Je vous met quelques photos pour que vous compreniez mieux au cas où je n'aurais pas été bien claire...

    Merci encore de vos réponse pour ceux qui savent car là je suis pommé et je ne sais pas où aller poser mes questions.....

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : LASER qui fait un trait et non un point !

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les lasers à semi-conducteur, ne donnent pas un faisceau bien dirigé comme les lasers à gaz.
    Ils tirent encore plus mal qu’un fusil à canon scié.
    Si les pointeurs tirent un faisceau étroit c’est parce qu’ils ont une optique (une petite lentille) qui focalise l’image de la parte émettrice de la diode (de quelques microns) à l’infini (ou plus près dans le cas de graveuses).
    Je ne sais pas pourquoi votre laser donne un trait au lieu d’un point, c’est peut-être que l’optique est déréglée (genre lentille de travers). Mais je ne connais pas les détails de construction de ces engins.

    Pour ce qui est de dommages qu’ils peuvent créer dans la rétine, ce sont des « points » ou zones aveugles. Elles ne sont pas manifestes. Nous avons tous un point aveugle (entrée du nerf optique) qui ne nous gêne pas. On ne peut le mettre en évidence qu’avec un dessin adapté.
    Au revoir.

  3. #3
    hanaha

    Re : LASER qui fait un trait et non un point !

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Je pense donc que je vais éviter le matériel chinois, bien que le prix soit très attractif.
    Pour mon oeil ça fait 3 jours mais tout va bien, je pense donc que c'est passé à coté...
    Cordialement,
    Valéry.

  4. #4
    obi76

    Re : LASER qui fait un trait et non un point !

    BOnjour,

    Citation Envoyé par hanaha Voir le message
    Pour mon oeil ça fait 3 jours mais tout va bien, je pense donc que c'est passé à coté...
    faites quand meme extrêmement attention, à des puissances pareilles ça ne pardonne pas. Un de mes ancien collègue a perdu la vision d'un oeil "juste" à cause du reflet d'un laser sur une cuillère...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hanaha

    Re : LASER qui fait un trait et non un point !

    Oui, j'ai lu dans d'autres forum que c'était vraiment très très dangereux du fait qu'on ne puisse pas réagir comme à la lumière visible. Je ne le mets donc plus JAMAIS en marche sans les lunettes !!! Une petite astuce que j'aie trouvé en faisant les photos qui servira sans doute à d'autres, puisque avec les lunette on ne peut pas voire où est le point (ou le trait, lol) du faisceau, je le cherche avec l'appareil photo du téléphone. C'est moins pratique mais au moins ça marche et en toute sécurité, car apparemment l'optique du téléphone peut voir des longueurs d'ondes que l'oeil humain ne voit pas.

  7. #6
    obi76

    Re : LASER qui fait un trait et non un point !

    Il arrive en effet à voir l'infrarouge proche (attention : ça dépend lesquels, certains capteurs ont un filtre IR, en particulier dans les reflex, pour éviter sur les photos que l'infrarouge intervienne). Pas systématique, donc...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invitefc932a14

    Re : LASER qui fait un trait et non un point !

    Bonjour,

    donc vous avez acheté en chine un truc donc vous ne connaissez rien? Ni le fonctionnement, ni l'attitude à adopter, ni les principes associés?

    Vous êtes inconscient de manipuler un tel engin de la sorte, vous auriez pu vous blesser très grièvement et d'éventuels collègues également. De manière irréversible.

    Du fait que mon laser formait un cône étant donné qu'il n'était pas focalisé, et supposons que j'ai été exposé une seule seconde (maximum mais sans doute moins que ça), est-ce suffisant pour créer des lésions, même légères ?

    - Première chose a faire lorsque l'on utilise un laser de classe 2 ou plus: calculer la DNRO, vous trouverez les formules facilement sur internet. Elles répondront à cette question.

    Tous les lasers forment des "points" sur les murs et plus on s'éloigne, plus c'est un point qui s'agrandit mais tout en restant rond (bien qu'il faille de grandes distances pour le voir s'élargir). Pourquoi mon laser forme-t-il un trait ?
    - Tout dépend du type de laser et des optiques que l'on utilise, un laser à semi conducteur peut émettre une ellipse.

    Au lieu de faire un point il fait un trait et plus on s'éloigne plus ce trait s'agrandit , jusque là c'est logique, mais le miens fait vraiment comme une lampe plutôt que comme un laser, du coup je pense que c'est pour ça que je n'arrive pas à focaliser mon laser sur le point de gravure. Pour vous donner un exemple, là où un pointeur laser 1mW fait 1mm de diamètre à 2 mètres et toujours 2 (voire 3 mm) de diamètre à 8 mètres, le miens fait un trait d'1 mm de haut et 10 mm de largeur à 2 mètres, et fait déjà 4 cm de large à 8 mètres !!! Est-ce dû à la longueur d'onde ?
    - C'est ce que l'on appel un faisceau gaussien, vous devez utiliser des lentilles pour collimater, puis focaliser.

    Est-ce la construction des diodes laser à forte puissance qui donne cet effet ? Est-ce parce que c'est un truc chinois tout pourri ??? pourtant d'autre laser type pointeur qui viennent de chine font très bien leur travail de pointeur...
    - Un bon laser de gravure n'utilise pas de techno diode laser, ce sont souvent es laser à fibre ou a CO2.

    Pouvez vous indiquer la référence? Ne l'utilisez pas n'importe comment, la gravure crée des gaz qui peuvent être très nocifs sans protection.

  9. #8
    hanaha

    Re : LASER qui fait un trait et non un point !

    Bonjour,

    Et bien merci pour toutes ces précisions. Pour vous répondre je ne suis pas pro, juste j'aime bien bricoler tout un tas de choses et la gravure au laser je trouvais ça sympa, et notamment pour découper des pièces en plastique ou autre matière découpable avec un laser de ce type pour bricoler et réparer certains appareils. Déjà là j'ai investi quelques centaines d'euros, et je ne me vois pas mettre je ne sais combien de milliers d'euros (ou dizaines de milliers) dans un laser industriel à CO2 ou autre.

    Pour ce qui est de l'utilisation je ne l'ai jamais mis en marche et n'avais pas l'intention de l'utiliser en présence de qui que ce soi d'autre, je bricole seul et vis seul, sans même des animaux. Je m'étais quand-même renseigné sur le sujet, et j'ai bien fait attention à d'éventuels reflets, mais pour moi un laser c'était un faisceau droit et rectiligne (comme pour beaucoup de monde je pense), je ne savais pas que c'était une lentille qui faisait focaliser à l'infini ; je pensais qu'en enlevant la lentille qui ne focalisait pas correctement, le faisceau resterait droit, hors il s'est "éparpillé" comme avec une lampe de poche ! A la base je voulais juste régler le point focale, et non pas me lancer dans des démontages, essais, test... et toute autre chose vu que je n'y connais rien, je l'avais juste acheté pour graver et découper, comme on achète un lave-linge pour faire sa lessive et pas pour le mettre en pièce dès son achat s'il ne fonctionne pas correctement....

    Je l'ai acheté en chine simplement pour le prix, si j'avais les moyens j'aurais acheté en France du bien français, et sans doute avec des explications claires en cas de soucis, et non pas des dessins chinois bizarroïd comme notice lol

    Pour la référence, c'est très simple il n'y en n'a pas ! Toutes les infos que j'aie sont celles mise dans mon 1er message, à savoir :
    - 4000 mW
    - infra-rouge 808 nm
    - focalisable (il y a bien une grosse lentille devant la diode)

    Je ne sais pas si j'ai le droit, je vous mets ci-dessous un lien vers le laser là où je l'ai acheté, ça vous parlera peut-être davantage...
    https://fr.aliexpress.com/item/Focus...311.0.0.QDEQKR

    Une dernière question au passage, j'ai lu que les laser IR de 940 nm étaient plus efficaces pour le gravage et la découpe (hors métaux pour une puissance de 4000mW). Est-ce que si je change juste la diode de mon laser 808nm et la remplace par une 940 nm de même puissance, cela fonctionnera ? Ou bien si je change la fréquence de la diode laser je dois également changer le bloc d'alimentation du laser ? Quand je dis bloc d'alimentation, je veux en fait dire le circuit imprimé qu'il y a après l'alimentation (transfo 230v/12v) mais avant le laser. Je crois que c'est un module de commande ou un truc comme ça....

    Vous avez l'air assez calé donc mes questions peuvent vous paraître très simple, mais je ne suis pas spécialiste en la matière....

    Merci encore pour toutes vos précisions.

  10. #9
    invite936c567e

    Re : LASER qui fait un trait et non un point !

    Bonsoir
    Citation Envoyé par hanaha Voir le message
    Pour vous répondre je ne suis pas pro, juste j'aime bien bricoler tout un tas de choses et la gravure au laser je trouvais ça sympa, et notamment pour découper des pièces en plastique ou autre matière découpable avec un laser de ce type pour bricoler et réparer certains appareils.
    Pour votre gouverne, depuis 2011 en France, la fabrication, l'importation, la mise à disposition, la vente, la distribution, la mise en œuvre, l'achat, la détention et l'utilisation de lasers de classe supérieure à 2 sont illicites et passibles de six mois de prison et de 7500 € d'amende, exception faite pour certains usages spécifiques (professionnels pour l'essentiel) dûment autorisés par décret.

    Cette interdiction vise en tout premier les particuliers, justement parce qu'ils sont beaucoup plus susceptibles de causer des blessures graves, à autrui ou à eux-mêmes, par inconscience ou par erreur. Votre mésaventure en est la parfaite illustration, et vos interrogations somme toute assez basiques démontrent votre manque de maîtrise du sujet.

    Je ne saurais trop vous conseiller d'arrêter là vos bricolages hasardeux. Même si vous les portez, rien ne vous garantit que vos lunettes constituent une protection suffisante. Et vos yeux, votre peau ou ceux de votre entourage pourraient subir des dommages irréparables avant que vous ayez eu le temps d'en voir la cause avec la caméra IR de votre smartphone.

    NB : les lasers de classe 2 correspondent à une puissance ne dépassant pas 1 mW en lumière visible, mais qui ne sont déjà plus intrinsèquement sûrs.

  11. #10
    hanaha

    Re : LASER qui fait un trait et non un point !

    Merci pour vos recommandations, je ne savais pas que c'était interdit. Cependant cela reste bien moins dangereux qu'une personne novice qui utilise une disqueuse ou un poste à souder arc électrique, et pourtant cela n'est pas interdit. Comme pour tout le reste j'ai appris sur le tas, si cet incident m'est arrivé c'est simplement parce que le laser m'a glissé des mains, tout comme cela pourrait arriver avec une disqueuse qui me glisserait et pourrait m'entailler la cuisse ou le pieds (voire même le couper) malgré les chaussures de sécurité.
    Je suis venu ici pour avoir des conseils et pas des textes de loi ou des leçons de morale, même un cuisinier qui a 30 ans d'expérience peut se couper avec un couteau, est-ce pour autant que vous allez lui expliquer que c'est dangereux de cuisinier et qu'il doit faire attention ? ou bien qu'avec un couteau on peut tuer quelqu'un et risquer 20 ans de prison ? Personne n'est blanc comme neige et cette monumentale infraction est bien loin d'être ce qu'il y a de pire. Sachez que j'ai quand-même payé des droits de douane et que le matériel ainsi que la marchandise était déclaré en bonne et due forme, avec inscription du contenu sur le paquet en anglais.
    Bref, je vous remercie quand-même pour vos informations qui sont tout de même utiles à savoir.
    Cependant, si quelqu'un avait la réponse à mes questions cela serait toujours intéressant pour moi car ce n'est pas parce que je me renseigne que je vais forcément le faire, c'est d'ailleurs pour cela que je cherche les renseignements auparavant.

  12. #11
    ThM55

    Re : LASER qui fait un trait et non un point !

    Hem, si vous interprétez les conseils comme des leçons de morale, il sera difficile de vous les donner . Juste une remarque, ne la prenez pas mal: à mon humble avis, un laser haute puissance est objectivement plus dangereux qu'une disqueuse ou un couteau, car il risque de blesser gravement quelqu'un à distance par simple inadvertance. Avec un couteau, il faut vraiment le faire exprès, et à distance il faut un long entraînement de lanceur de couteau . Et si on veut éviter les accidents, les précautions à prendre avec un couteau ou une disqueuse sont tout de même techniquement beaucoup plus simples. Cela explique peut-être les choix du législateur. Mais c'est juste mon avis, à prendre ou à laisser, à votre guise.

    Je ne sais pas pourquoi ce laser projette un trait. Si la notice technique est en chinois, il est possible de la passer dans un logiciel OCR puis de traduire le résultat avec un logiciel de traduction. Sans garantie...

  13. #12
    stefjm

    Re : LASER qui fait un trait et non un point !

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    ThM55

    Re : LASER qui fait un trait et non un point !

    Merci, je dois avouer que j'ignorais la plupart des infos très utiles dans ces pages. J'en déduis en particulier que les douanes ne font pas correctement leur boulot: ils auraient dû confisquer ce matériel et transmettre au parquet, je suppose? Mais il est vrai que vu le nombre de marchandises en provenance de Chine, ce n'est sans doute pas possible (j'imagine le bureau du proc encombré de milliers de colis ).

  15. #14
    invite936c567e

    Re : LASER qui fait un trait et non un point !

    Citation Envoyé par hanaha Voir le message
    Cependant cela reste bien moins dangereux qu'une personne novice qui utilise une disqueuse ou un poste à souder arc électrique, et pourtant cela n'est pas interdit.
    Une disqueuse ou un poste à souder à arc électrique ne risquent pas d'aveugler une personne à 500 m de distance. Un laser de 4000 mW, si.

    Citation Envoyé par hanaha Voir le message
    Comme pour tout le reste j'ai appris sur le tas, si cet incident m'est arrivé c'est simplement parce que le laser m'a glissé des mains
    Le problème, c'est que le trajet du faisceau aurait dû être déterminé, maîtrisé et sécurisé. Le laser n'aurait jamais dû vous glisser des mains, parce qu'il aurait dû être fixé dans son environnement contrôlé définitif bien avant d'être allumé.

    Citation Envoyé par hanaha Voir le message
    tout comme cela pourrait arriver avec une disqueuse qui me glisserait et pourrait m'entailler la cuisse ou le pieds (voire même le couper) malgré les chaussures de sécurité.
    La partie dangereuse d'une disqueuse est la périphérie du disque, laquelle est précisément localisée dans l'espace et doit entrer physiquement en contact avec une personne pour lui infliger des blessures. Il n'y a donc que peu de rapport avec l'utilisation d'un laser.

    Pour faire une analogie correcte dans le cas du laser, il faudrait plutôt parler d'un tir continu de pistolet mitrailleur. Les risques de se tirer une balle dans le pied, d'être touché par un ricochet ou d'abattre quelqu'un se trouvant loin devant le canon sont beaucoup plus grands que ceux d'un accident de bricolage.

    Citation Envoyé par hanaha Voir le message
    Je suis venu ici pour avoir des conseils et pas des textes de loi ou des leçons de morale
    En l'occurrence, votre activité s'avère illicite, et cette loi n'est en rien moralisatrice mais a pour but de protéger physiquement les citoyens. Je ne fais pas de morale en la rappelant ici. J'informe les lecteurs de ce forum public, vous en premier lieu, mais également les amateurs qui seraient tentés de suivre votre exemple. Et ma motivation n'est pas qu'altruiste : je pense aussi égoïstement à protéger mes proches et moi-même contre les conséquences d'une pratique non maîtrisée de cette activité hasardeuse.

    En manipulant a tort et à travers des lasers de puissance qui peuvent aisément rendre aveugle, brûler ou déclencher des incendies, on est avant tout un danger pour les autres. Quant aux blessures qu'on peut s'infliger à soi-même, elles créent un handicap qui représentent une charge pour la société. L'utilisation professionnel des lasers de puissance n'est pas non plus sans danger, mais elle est couverte par des assurances spécifiques et est réservée à des personnels avertis et formés. Elle est certainement infiniment moins risquée qu'une utilisation en amateur par un néophyte ignorant les principes de sécurité les plus élémentaires.

    Citation Envoyé par hanaha Voir le message
    même un cuisinier qui a 30 ans d'expérience peut se couper avec un couteau, est-ce pour autant que vous allez lui expliquer que c'est dangereux de cuisinier et qu'il doit faire attention ? ou bien qu'avec un couteau on peut tuer quelqu'un et risquer 20 ans de prison ? Personne n'est blanc comme neige et cette monumentale infraction est bien loin d'être ce qu'il y a de pire.
    Remplacez plutôt « couteau de cuisine » par « Kalachnikov », et on sera beaucoup plus proche de votre situation actuelle au regard de la loi et de la portée du danger généré.

    Citation Envoyé par hanaha Voir le message
    Sachez que j'ai quand-même payé des droits de douane et que le matériel ainsi que la marchandise était déclaré en bonne et due forme, avec inscription du contenu sur le paquet en anglais.
    Cela n'enlève rien à la nature illégale de la transaction, puisque vous ne faites pas partie des personnes autorisées à acheter ce type de produit.

    Citation Envoyé par hanaha Voir le message
    Cependant, si quelqu'un avait la réponse à mes questions cela serait toujours intéressant pour moi car ce n'est pas parce que je me renseigne que je vais forcément le faire, c'est d'ailleurs pour cela que je cherche les renseignements auparavant.
    Le fait est que vous avez déjà le matériel et la motivation pour continuer, que ce n'est pas une discussion sur un forum qui pourra vous enseigner toutes les bonnes pratiques qu'il est nécessaire de mettre en œuvre, que cette activité en amateur reste de toute manière illicite, et qu'un forum public n'est pas le lieu pour présenter des informations propres à inciter les lecteurs à s'y livrer également.

  16. #15
    hanaha

    Re : LASER qui fait un trait et non un point !

    - Question : Il est quelle heure ?
    - Réponse : de la farine et des oeufs du mexique...

    Voilà la discution depuis le début (à part la réponse du modérateur qui elle, était courte et précise).
    Désolé mais après avoir lu le début de votre réponse puis survolé le reste, je ne l'ai pas lue , j'ai autre chose à faire.

    Star wars est un film de science fiction et non un documentaire.... Si vous n'avez pas de réponse à me donner pas la peine d'écrire ! le jour où je voudrai tuer quelqu'un je prendrai un kalachnikov et pas un laser, et si ça peut vous rassurer, je n'ai personne à tuer, ni désintégré, téléporter ou autre.....

    quelqu'un d'autre pour répondre à mes questions ?

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : LASER qui fait un trait et non un point !

    Citation Envoyé par hanaha Voir le message
    Désolé mais après avoir lu le début de votre réponse puis survolé le reste, je ne l'ai pas lue , j'ai autre chose à faire.
    Si vous le prenez comme ça, nous aussi. Peut-être que la prochaine fois vous respecterez les personnes qui prennent le temps et la peine de vous lire et répondre.
    Fil fermé.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Trait laser
    Par invitebf40ab95 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2015, 13h18
  2. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 21h07
  3. Température au point focal laser
    Par invitec95e1776 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 11h00
  4. Precision entre pipette jaugée à un trait et à deux trait
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 23h01