Bonjour,
J'ai du mal à trouver les infos et je ne suis peut-être pas sur la bonne partie du forum, au quel cas merci de m'indiquer où aller car je suis un perdu sur tous ces sites... Google m'a "envoyé" ici...
J'ai commandé en chine une graveuse laser de 4000 mW infrarouge en 808 nm (ainsi que les lunettes de protection pour cette longueur d'onde). Avec les lunettes, impossible de voir le faisceau, et sans les lunettes je le vois à peine, une légère lueur rouge sur le support. Ne trouvant pas le point focale en tournant la lentille focussable (réglable), j'ai retiré le laser de son support pour voir plus loin ou était le point focal. Je n'ai pas vraiment fait attention mais en essayant, le laser m'a glissé et le faisceau est passé à coté de mon oeil sans entrer directement dedans (j'avais pas les lunettes)
Ma 1ère question est : Du fait que mon laser formait un cône étant donné qu'il n'était pas focalisé, et supposons que j'ai été exposé une seule seconde (maximum mais sans doute moins que ça), est-ce suffisant pour créer des lésions, même légères ? Je n'ai à ce jour rien mais est-ce que ça peut venir pas la suite ou est-ce instantané ? J'angoisse un peu quand-même...
Ma 2ème question : Tous les lasers forment des "points" sur les murs et plus on s'éloigne, plus c'est un point qui s'agrandit mais tout en restant rond (bien qu'il faille de grandes distances pour le voir s'élargir). Pourquoi mon laser forme-t-il un trait ? Au lieu de faire un point il fait un trait et plus on s'éloigne plus ce trait s'agrandit , jusque là c'est logique, mais le miens fait vraiment comme une lampe plutôt que comme un laser, du coup je pense que c'est pour ça que je n'arrive pas à focaliser mon laser sur le point de gravure. Pour vous donner un exemple, là où un pointeur laser 1mW fait 1mm de diamètre à 2 mètres et toujours 2 (voire 3 mm) de diamètre à 8 mètres, le miens fait un trait d'1 mm de haut et 10 mm de largeur à 2 mètres, et fait déjà 4 cm de large à 8 mètres !!! Est-ce dû à la longueur d'onde ? Je ne pense pas car j'ai le même problème avec le laser d'origine de la machine (qui est en 450nm et 15 watts)... Est-ce ma lentille qui fait mal le focus ? Est-ce la construction des diodes laser à forte puissance qui donne cet effet ? Est-ce parce que c'est un truc chinois tout pourri ??? pourtant d'autre laser type pointeur qui viennent de chine font très bien leur travail de pointeur... Du coup je suis bien embêté car mon laser IR tout neuf, je peux pas graver avec vu qu'il ne fait pas le point là où il faut !!!!
Je vous met quelques photos pour que vous compreniez mieux au cas où je n'aurais pas été bien claire...
Merci encore de vos réponse pour ceux qui savent car là je suis pommé et je ne sais pas où aller poser mes questions.....
-----