Exercice de Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exercice de Mécanique



  1. #1
    swandu22

    Exercice de Mécanique


    ------

    Bonjour, je suis bloquée sur un problème depuis quelques jours et j'aimerai beaucoup comprendre cet exercice:

    L'énoncé étant : Une voiture de masse m=500kg aborde un virage de courbure R=50m à la vitesse v=10m/s. Le coefficient de friction statique entre les pneus et la route étant de us=0,5. Expliquer pourquoi la voiture dérape.

    J'ai bien essayé de répondre à partir de la seconde loi de Newton mais je n'y arrive pas. J'aimerai beaucoup un peu d'aide là dessus.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Exercice de Mécanique

    Bonjour,

    Pour ce problème, vous avez besoin de l'accélération centripète ( v2/R )
    Dans votre cas cette accélération vous donnera 0,2 fois la pesanteur, il faut donc un coefficient de frottement d'au moins 0,2 pour prendre ce virage.
    Par conséquent, avec cet énoncé, la voiture n'a pas de raison de déraper !
    Où se trouve l'erreur ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Exercice de Mécanique

    Salut

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Où se trouve l'erreur ?
    Dans la recopie de l' énoncé ???
    Quand je vois "un virage de courbure R=50m" , je doute que ce soit une recopie fidèle

  4. #4
    swandu22

    Re : Exercice de Mécanique

    L'exercice est bien écrit ainsi : les données de l'exercice sont correct, la consigne en revanche je suis moins sûre car mes enseignants ne semblaient pas être d'accord si la voiture ou non devait déraper.. Je suis partie du principe que mon prof de CM avait raison mais ce n'est apparement pas le cas. Enfaites je voudrais savoir comment on trouve si la voiture dérape ou non.

    Si je comprends bien, il faut faut calculer ici l'accélération centripète a=v^2/R= 2m/s^2

    Mais je ne vois pas avec quelle formule on récupère que l'accélération donnera 0,2 fois la pesanteur.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Exercice de Mécanique

    En mécanique , il faut toujours chercher les forces qui s' appliquent à l' objet .
    Quuelle sont elle dans le cas de la voiture en virage ?

  7. #6
    swandu22

    Re : Exercice de Mécanique

    Dans ce cas je pense que les forces qui s'appliquent à l'objet sont je pense le poids, les forces de frottements et la réaction du sol donc ma=P+Rn+Ff (en vecteur) ?
    P : poids
    Rn : réaction du sol
    Ff : force de frottement

    Merci d'avance

  8. #7
    phys4

    Re : Exercice de Mécanique

    Ne pas oublier les effets d'inertie, donc la force centrifuge, principal objet du problème !

    Vous pouvez l'intégrer dans le produit m*a
    La réaction du sol sera difficile à séparer du frottement, qui en fait partie.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    swandu22

    Re : Exercice de Mécanique

    Dans ce cas j'obtiens m(v^2/R)=-mg+Ff ? J'obtiens alors la force de frottement mais comment puis-je savoir si la voiture dérape ?

    Merci d'avance

  10. #9
    phys4

    Re : Exercice de Mécanique

    Faites le schéma des forces: elles sont toutes dans un plan perpendiculaire à la vitesse.
    Sur le schéma vous faites figurer le cône de frottement correspondant au coefficient 0,5 (angle au sommet 26°) qui doit contenir la force de réaction du sol.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    swandu22

    Re : Exercice de Mécanique

    Donc on a uniquement la force de frottement qui vaut m(v^2/R)=Ff ? Et dans ce cas, je sais que F<usN et ma=1000=F, Est ce que je considérè que N =mg =4905 et du coup j'obtient F/N= 0,2038<Us et donc elle ne dérape ?
    Merci d'avance

  12. #11
    phys4

    Re : Exercice de Mécanique

    Très bien, imaginez ce qui se passe, si vous prenez ce virage à une vitesse deux fois plus grande ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    swandu22

    Re : Exercice de Mécanique

    On aurait Ff=4000N donc Ff/R=0,814>un donc la voiture déraperait.

    Vous m'avez bien aidé, merci beaucoup à vous !

Discussions similaires

  1. Exercice Mecanique
    Par invite5bf26bf2 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2016, 18h08
  2. exercice de mécanique
    Par invitedb4864be dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2013, 06h47
  3. Exercice de Mécanique
    Par invite8ae9f5ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2013, 17h15
  4. Exercice Mécanique
    Par invitee93ed471 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2009, 18h21
  5. Exercice de mecanique
    Par invitea6f89eb3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2009, 09h49