Bonsoir à tous,
Je suis en SVT (Faculté) et j'ai besoin d'une aide pour cet exercice là
un insecte parcourt avec une vitesse constante v0 l'aiguille des secondes d'une horloge verticale. à t=0 l'insecte est au centre d'horloge et au bout du 60s il arrive à extrémité de l'aiguille du longueur de 20cm. on considère 2 référentiels R(o,i,j,k) fixe et R1(o,egho,ephi,k) mobile et dont epgho est confondue avec l'aiguille des secondes.
1)Quelle la nature du mouvement relatif de l'insecte. en déduire l'équation horaire du mouvement.
J'ai répondue que le mouvement est une cercle (parabole ?) et que l'eq horaire est x(t)= v0.t
2)Donner le vecteur instantanée du rotation Omega(R1/R) (module,direction et sens)
Omega=dphi/dt.k le module et dphi/dt et la direction et la verticale et le sens des aiguilles de l'horloge.
3)calculer la vitesse d'entrainement de l'insecte et en déduire vitesse absolue par rapport à R.
Ve=doo1/dt=0 car les deux référentiels ont le même centre O et donc Va=Vr=dom/dt=v0
4)Déterminer accélération d'entrainement et de coriolis. en déduire accélération absolue.
Aentrainement =0 car Ve=0 et Acoriolis=2gama(R1/R)^Vr donc accélération absolue=Acoriolis .
J'espère que vous pouvez m'aider a correcter mes réponses .
-----