Bonjour,
Je me pose la question suivante qui me paraît banale : De combien la pression dans un chauffe-eau augmente-t-elle lorsque l'eau chauffe ?
Je pars du postulat suivant : mon groupe de sécurité ultra-vieux ne fonctionne plus, il ne s'ouvre plus à 7 bars. Donc l'eau n'a pas la possibilité de s'évacuer. Je veux avoir un ordre de grandeur des forces mécaniques qui s'appliquent sur la paroi de la cuve.
Voilà où j'en suis et les hypothèses de départ :
-Le volume d'eau initial est de 200 L, à 12 °C.
-Pression de remplissage = la pression du réseau = 3,5 bars
-Température consigne = 85 °C
-Pas d'ébullition donc pas de présence de gaz dans la cuve qui prendrait la place du volume d'eau.
J'ai calculé l'augmentation de la masse volumique de l'eau en fonction de sa température, j'obtiens +2,8%. Donc à la fin de la chauffe, l'eau devrait occuper un volume de 200*1.028 = 205.6 L.
Maintenant, je n'arrive pas à continuer mon raisonnement, je me perds avec la loi PV=nRT , sachant que je n'arrive pas à bien déterminer les unités (et je ne suis même pas certain que ça soit la bonne loi pour calculer ce que je recherche).
Pouvez-vous m'aider ou m'aiguiller pour que je puisse continuer la suite de ce raisonnement ? Il me manque donc :
-Le calcul de la pression finale
-Le calcul de la pression exercée par m² ou cm² de la surface interne du ballon.
Merci d'avance,
Minimus
-----