Bonjour à tous !
J'aimerais vos avis sur un exo de mécanique quantique, fourni avec sa correction (en pj), qui me donne quelques soucis.
Souci numéro un (dont je peux faire abstraction) : on traite ce système à n atomes (que je supposais identiques), sans se servir du principe de Fermi du tout ! Comme si ils étaient tous décorrélés les uns des autres. On ré-utilise direct une démarche vue dans le chapitre qui s'appliquait à 1 particule seule. Ca me fait suer la tête, mais je peux à la rigueur passer là-dessus pour avancer ^^
Alors voilà:
a. Pas de souci. Je retrouve le même résultat. Pour le bien de la suite, je vais le reformuler légèrement sous la forme : avec , la probabilité pour une particule de transitionner de 1 vers 2.
b. Là ça commence à partir de biais ^^. J'obtiens un résultat différent. La correction est très elliptique sur la méthode adoptée (je pense que ça a été fait "à la brute", en recalculant de la même manière qu'en a. avec le nouveau terme).
Moi j'avais pensé à une autre démarche qui réutilise le résultat du a. et j'aimerais comprendre en quoi elle est invalide (*)
Voilà, si on représente l'enveloppe de l'onde au cours du temps, ça donne ça :
Capture.jpg
Mon idée est la suivante : A chaque nouvelle bosse, les atomes dans l'état 1 transitionnent vers 2 avec la proba P1->2 vue en a. qui reste constante pour moi sur chacune de ces cloches.
Si on note nl le nombre d'atomes dans l'état 2 à la sortie de la cloche numéro l (nl-1 est alors le nombre d'atomes avant la cloche l, et on a notamment n0 = 0), on peut écrie la récurrence suivante :
(nombre d'atomes dans l'état 2, + nombre d'atomes qui changent, proportionnel à la population de l'état 1 n-nl-1)
Ce qui donne sauf erreur :
, très différent du résultat corrigé
Si on pousse en prenant les notations de la question c., on trouve finalement (en calculant la somme ci-dessus) :
Bref, je ne trouve pas la même chose, mais le hic c'est que... Je trouve mon résultat plus cohérent que celui du corrigé ! (insupportable prétention ^^)
En effet, dans mon cas, si on fait tendre gamma*T vers l'infini (i.e. on envoie une infinité de cloches), on trouve le résultat limite n_b = n. Logique ! Après une infinité de stimulations, tous les atomes sont passés à l'état excité.(*)
Mais si on prend le résultat du corrigé... On trouve n_b -> infini....
Bref, j'ai dû employer une logique différente de celle de l'énoncé. Mais au final, mon résultat me paraît plus défendable physiquement, mais je dois me fourvoyer.
Quelqu'un peut m'éclairer sur ce problème ?
Merci d'avance !!
(*) Une première faiblesse dans le raisonnement que j'expose est que je consideère les transitions successives 1->2, mais jamais celles qui pourraient se produire 2->1. Cela pourrait changer les résultats. Cependant, il me semble qu'il ne prend pas non plus en compte les transitions 2->1 dans le corrigé. La différence de raisonnement serait donc ailleurs
Enoncé
énoncé.PNG
corrigé :
correction (1).PNG
correction (2).PNG
-----