Principe d'inertie cube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Principe d'inertie cube



  1. #1
    chacal66

    Principe d'inertie cube


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors voila mon problème:
    Je veux suspendre un cube au milieu d'une pièce cubique avec 4 cordes à chaque coins de ce cube qui seraient donc attacher également aux 4 coins de la pièce.
    J'ai calculé le poids de cet objet, mais j'ai un peu de mal à trouver les forces de tensions sur les câbles. Elles doivent compenser le poids mais je n'arrive pas à trouver la valeur de la tension par corde.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : principe d'inertie cube

    B'jour,

    T = P/ (4.sin a)
    P : poids du cube
    a : angle d'une corde avec l'horizontal
    4 car il y a 4 cordes
    Si le centre du cube est au centre de la pièce a = 45°
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    f6bes

    Re : principe d'inertie cube

    Citation Envoyé par chacal66 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Alors voila mon problème:
    Je veux suspendre un cube au milieu d'une pièce cubique avec 4 cordes à chaque coins de ce cube qui seraient donc attacher également aux 4 coins de la pièce.
    J'ai calculé le poids de cet objet, mais j'ai un peu de mal à trouver les forces de tensions sur les câbles. Elles doivent compenser le poids mais je n'arrive pas à trouver la valeur de la tension par corde.
    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Manque une donnée..pour la tension des cables. Ton cube tu veux juste qu'il..."pendouille". C'est à dire le cube
    bien plus bas que le spoinst d'ancrage de tes cables sur les murs.
    Ou tu veux que ton cube se rapproche de l'horizonatle is à vis des poinst d'ancrage.
    Si ça pendouille , la tension devra SEULEMENt soutentir le cugbe (tension faible dans les cordes.
    Par contre si tu veux faire remonter ton cube...ben ça ca dépendre de quelle horizontalité tu veux au final. ( horizontalité
    qui ne sera jamais atteinte.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    chacal66

    Re : principe d'inertie cube

    Très bien. Je veux juste que ça pende dans le vide. Il y a une démonstration possible pour arriver à sin(a) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : principe d'inertie cube

    Tu traces un triangle rectangle (avec un des angles de 30° par ex.) dont le petit côté est vertical, pointe en bas. Ce côté représente le quart du poids du cube. L'hypoténuse est la tension du câble. Le côté court représente la composante verticale de la tension alors que le côté long représente la composante horizontale.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Le principe d'inertie.
    Par invitece461fe0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2012, 11h26
  2. Le principe d'inertie !!!!!
    Par invitedb88e0e3 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2012, 20h37
  3. Principe inertie
    Par invitee745b7b7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 20h44
  4. Le principe d'inertie
    Par invitef6ac5baa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 20h16
  5. Principe d'inertie
    Par invite482c806c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 22h32