Concernant les gyroscopes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Concernant les gyroscopes...



  1. #1
    Tyberias

    Concernant les gyroscopes...


    ------

    Je ne suis pas quelqu’un de scientifique à la base. J’ai fait un Bac L, c’est dire…

    Mais étant d’un naturel curieux, j’aime comprendre les choses.

    Du coup, je suis tombé sur ce gif:
    Nom : Gyroscope_operation.gif
Affichages : 54
Taille : 641,6 Ko


    Des personnes pourraient m’en dire plus sur le fonctionnement de ce gyroscope ? Comment est-ce que ça fonctionne ? C’est l’axe central qui tourne et qui, de ce fait, entraîne les cercles autour ? Est-ce que les cercles bougent de manière aléatoire ?

    Je remarque également ( l’œil de lynx... ), que les cercles sont de différentes tailles… Est-ce que les cercles ont un rapport entre eux mathématiquement parlant ?

    Par exemple ( je vais dire n’importe quoi, mais c’est juste pour illustrer mon propos ), si le premier cercle fait 5cm de diamètre, est-ce que le second doit être 2 fois plus grand, donc 10cm de diamètre et donc, est-ce que le dernier cercle dois faire 20cm de diamètre*?


    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre… Mais auriez-vous un site avec des explications « simples », ou est-ce que quelqu’un peut m’expliquer le fonctionnement ?

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Concernant les gyroscopes...

    Salut

    Les "cercles" , c' est simplement un système (de Cardan) qui permet mécaniquement d' isoler le rotor en rotation .
    Il pourraient être carré , ça ne changerait rien .
    Grace à ce système l' axe de rotation du rotor garde une orientation fixe par rapport aux étoiles lointaines .

    Voir wikipédia pour plus d' info .

  3. #3
    ID123

    Re : Concernant les gyroscopes...

    Citation Envoyé par Tyberias Voir le message
    Comment est-ce que ça fonctionne ? C’est l’axe central qui tourne et qui, de ce fait, entraîne les cercles autour ? Est-ce que les cercles bougent de manière aléatoire ?
    Ce n'est qu'un gif animé, pas une vidéo d'un gyroscope en fonctionnement. En aucun cas l'axe central ne "motorise" les cercles. Le système de cercle imbriqué a un seul rôle : permettre tous les mouvements possibles. De sorte que si le plus grand des cercles est fixé à un objet en mouvement (un avion en vol, par exemple) alors l'axe central en rotation va garder exactement la même orientation (direction) pendant tout le vol.
    jacknicklaus

  4. #4
    Dynamix

    Re : Concernant les gyroscopes...

    En résumé , c' est une liaison mécanique de type "rotule" .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Concernant les gyroscopes...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tyberias Voir le message
    Mais auriez-vous un site avec des explications « simples », ou est-ce que quelqu’un peut m’expliquer le fonctionnement ?
    Le fonctionnement d'un gyroscope n'est pas simple et il n'est pas simple à expliquer.

    Toutefois, si vous voulez vois ce que ça donne en action, je trouve ces deux petites vidéos très bien :
    https://www.youtube.com/watch?v=5sZpzAhfOPk
    https://www.youtube.com/watch?v=hgjcPnI5qF4
    La dernière fois que j'ai regardé sur le site anglais qui propose ce gyroscope de précision à la vente, il était épuisé.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Association de gyroscopes
    Par invitedb417e92 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2009, 11h37
  2. Site web off sur les gyroscopes
    Par invitef1602503 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 16h28