bonjour!
je sais pas si mon sujet est posté au bon endroit (peut être en maths je trouverais plus de réponse) mais néanmoins l'argument de mon message est extrêmement physique et je n'oserais pas embêter des mathématiciens avec de telles préoccupations hahah.
L'idée est que j'étudie les tenseurs d'inertie. Et donc on m'explique que en dimension 3,
le moment d'inertie vaut le produit d'une matrice 3*3 par le vecteur de rotation.
Ensuite on peut expliciter la matrice ( les détails se trouvent ici : http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...o/grain07.html )
je me pose plusieurs questions.
-Pourquoi un opérateur linéaire peut représenter un moment d'inertie ?
-si j'ai bien compris chaque élément de la matrice correspond à une coordonnée de rotation couplée à une coordonnée de l'objet ( rotation selon x avec la position x, puis rotation selon x mais position y etc...). Mais pourquoi dans cette idée la matrice serait symétrique? Et pourquoi les termes diagonaux correspondent à des distances ?
Enfin pourquoi si on effectue un chgmt de base pour arriver sur des axes de symétries comme base, on trouve uniquement une diagonale ? Ils disent que cela est dû à l'idée d'intégrale de fonctions impaires ( ce qui est logique dans la mesure où l'objet possède un axe de symétrie. Mais là justement un axe de symétrie n'impliquerait pas que la fonction est paire? ).
Réciproquement, si un système n'admet pas d'axe de symétrie, cela signifie t-il que son tenseur d'inertie n'est pas diagonalisable?
merci d'avance pour vos réponses
sleinininono
-----