Convertisseur piézoélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Convertisseur piézoélectrique



  1. #1
    invite8e863322

    Convertisseur piézoélectrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois faire une recherche bibliographique sur un convertisseur de l' énergie mécanique issue des vibrations en énergie électrique basé sur la piezoelectricité (qui est en même temps mon sujet de stage)

    Comme ma responsable de stage est actuellement en congé, je n'ai pas pu m'entretenir avec elle sur le sujet, de plus, elle ne répond pas à mes mails... Toutefois j'ai en ma possession le descriptif du sujet (que vous trouverez ci-joint) qui est mon unique moyen pour fixer les axes de recherche. Ça serait vraiment gentil de pouvoir m'aider à déchiffrer certains points du descriptif.

    Le mécanisme évoqué dans le 1er point est selon moi la méthode SSHI (Synchronized Switch Harvesting on Inductor ) car la définition concorde parfaitement avec le principe de cette méthode.

    Quant au 2eme point, je n'arrive pas à trouver le lien qui puisse exister entre le convertisseur piézoélectrique et les couche de Stern et Gouy. Je ne vois pas non plus ce qu'elle sous-entend par "courants capacitifs".

    Le bilan évoqué dans le 3eme point m'est également complètement étranger.
    Nom : projet biblio.jpg
Affichages : 147
Taille : 92,3 Ko

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur piézoélectrique

    Bonjour,

    Le 3e point traite des l'IoT (Internet of Things) et du déploiement de (très) nombreux capteurs (Wireless sensor networks) n'aillant pas accès au secteur pour s'alimenter. Comme ces capteurs consomment de faibles puissances, récupérer l'énergie (Energy harvesting) dans l’environnement (champ magnétique, vibrations, chaleur dégagé par une source chaude, etc.) peut être une solution.


    Je déplace ton fil en physique avec redirection en électronique, je pense qu'il y trouvera plus de réponses, au moins pour ton 2e point.
    Dernière modification par Antoane ; 28/12/2017 à 11h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite8e863322

    Re : Convertisseur piézoélectrique

    Effectivement, j'aurai plus de chances de trouver des réponses ici. Merci en tous pour ton retour et d'avoir déplacé mon sujet.

    Donc si j'ai bien compris, le 3ème point, en réalité, représente le condensé de ce que je dois faire.

    Ce que je ne comprends pas dans le 2ème point c'est que la double couche électrique est présente uniquement dans le cas d'une électrode chargée (positivement ou négativement), immergée dans un solution electrolytique. Or, dans le cas d'un élément piézoélectrique, qui est un élément purement solide, ne contenant pas de solution, met en jeu un phénomène - que je considère, sauf erreur de ma part- complètement différent puisque le courant est créé grâce à l'apparition d'un dipôle électrique en appliquant une contrainte sur l'élement piézoélectrique.

Discussions similaires

  1. Piezoelectrique
    Par invite82983063 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2017, 12h35
  2. Piezoélectrique
    Par invite35d8fec2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2012, 17h54
  3. piézoélectrique
    Par invited91780a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2010, 13h15
  4. Piézoélectrique
    Par invite2a18f795 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/05/2010, 06h52
  5. Piezoelectrique
    Par invite5ad06e9d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2009, 06h17