Piézoélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Piézoélectrique



  1. #1
    Blisten

    Piézoélectrique


    ------

    bonjour,

    Voilà je suis actuellement sur un projet dans lequel un élément piézoélectrique intervient.

    Je m'explique, un levier mis en mouvement a l'aide d'un élément piézoélectrique.

    En gros l'élément piézo s'allonge lorsque qu'on lui applique une tension, ce qui fait pivoter le levier.

    Mais helas je ne trouve nul par de relation entre la tension a lui appliquer et l'allongement de l'élément piezo. Et même de relation entre la tension appliqué a l'élément piezo et le force qu'applique l'élément piezo au levier (pour pouvoir faire par la suite une étude de mécanique statique).

    Je suis conscient que ces relations dépendent de l'élément piezo. Mais je souhaiterai me placer dans le cas ou c'est un quartz (car c'est le plus connu).

    merci a vous

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : Piézoélectrique

    Bonjour,

    Vous trouverez votre bonheur sur la page Wikipedia des piezo, en particulier à l'article "Propriétés de quelques matériaux types".
    Il semble pour le quartz que le coefficient de couplage soit de 2.3 pm/V. C'est pas beaucoup !!

    Bonne continuation.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Piézoélectrique

    Bonjour

    si c'est un quartz c'est extrêmement faible, de l'ordre de 2 10-8 m pour 10 000 V... soit 2/100 µ (la formule est 2.16 10-10 * U )
    Tu as peut-être intérêt à te tourner vers la magnétostriction, c'est nettement plus grand.
    Un barreau de nickel saturé, de 20 cm se déformerait de 6 µ.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    LPFR

    Re : Piézoélectrique

    Bonjour.
    En réalité, comme dit plus haut, l'allongement dû à l'effet piézoélectrique est ridiculement petit.
    L'astuce est d'utiliser le principe du bilame. On prend on objet mince est on change la longueur d'une face. Ceci tord le bilame de beaucoup plus que le changement sur la face déformée.
    On utilise ce type de déplacement dans beaucoup d'applications; Par exemple dans les microscopes à effet tunnel ou à force atomique. Et, bien sur, dans des transducteurs de son et ultrasons.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stonestar74

    Re : Piézoélectrique

    Bonjour,

    Une autre méthode serait aussi d'empiler plusieurs de tes éléments piézo (si leurs dimensions le permet) et de leur appliquer une tension. Le déplacement serait alors d'autant de fois plus grand qu'il y a d'éléments dans ton montage.
    Ceci dit, le bilame a le mérite d'être relativement peu coûteux et facile à mettre en oeuvre dans le cas d'un levier...

    Bonne continuation !
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre

  7. #6
    Blisten

    Re : Piézoélectrique

    Merci a tous pour vos reponses toute aussi rapide les une que les autres.

    Je me doit d'utiliser les elements piezo pour mon systeme.

    L'allongement de l'element piezo dont j'ai besoin ne doit pas depasser les 3mm

    donc vous me conseillez la superposition d'element piezo? ou un seul devrai suffir. Sachant que c'est un petit systeme qui ne fonctionne donc pas avec de grosse tension.

    Merci a vous

  8. #7
    LPFR

    Re : Piézoélectrique

    Citation Envoyé par Blisten Voir le message
    L'allongement de l'element piezo dont j'ai besoin ne doit pas depasser les 3mm
    Re.
    De ça, vous pouvez en être sûr.
    A+

  9. #8
    Blisten

    Re : Piézoélectrique

    Reuh a toi!

    je ne comprend pas trop le sens de ta reponse...

    si tu peux expliquer

    merci a toi

  10. #9
    LPFR

    Re : Piézoélectrique

    Citation Envoyé par Blisten Voir le message
    Reuh a toi!

    je ne comprend pas trop le sens de ta reponse...

    si tu peux expliquer

    merci a toi
    Bonjour.
    Relisez les chiffres des posts #2 et #3.
    Au revoir.

  11. #10
    Blisten

    Re : Piézoélectrique

    Oui je viens de comprendre xD

    Mais alors comment son mis en mouvement les matrices braille dans les systeme braille, comme le clavier braille par exemple? car il est dit qu'ils sont activé par des elements piezo electrique a l'aide d'un levier : wiki matrice braille

    Comment font ils alors pour que les picos ce levent de 2/3mm?

    merci

  12. #11
    LPFR

    Re : Piézoélectrique

    Bonjour.
    Vous devez avoir mal lu, car le terme "piézo" ne figure nulle part dans la page.
    Pour des picots qui se lèvent, la technologie possible est très vieille (bien connue et pas chère): c'est celle des imprimantes à aiguille. Ce sont des bobines qui déplacent des tiges magnétiquement.
    Au revoir.

  13. #12
    Blisten

    Re : Piézoélectrique

    effectivement je me suis trompé de page

    voici la bonne page

    pour notre systeme l'ingenieur utilise simplement une bobine et un aimant, comme tu le dis toi même. Mais sur la nouvelle page que je t'ai passé tu peux voir qu'il dise qu'un systeme piezoelectrique est utilisé, et j'aimerai voir comme celà est possible justement.

    merci a toi

  14. #13
    LPFR

    Re : Piézoélectrique

    Re.
    Moi aussi je voudrais voir comment ça marche.
    Car, entre l'effet bilame et l'effet levier, l'amplification mécanique doit être de l'ordre de grandeur du million. Surprenant.
    Ça mérite confirmation par une autre source.
    A+

  15. #14
    Blisten

    Re : Piézoélectrique

    voici une autre source ou il disent bien qu'ils utilise un systeme piezoéléctrique

    lien

    en gros ils le disent partout xD

  16. #15
    LPFR

    Re : Piézoélectrique

    Citation Envoyé par Blisten Voir le message
    voici une autre source ou il disent bien qu'ils utilise un systeme piezoéléctrique

    lien

    en gros ils le disent partout xD
    Re.
    J'aimerai bien voir le détail.
    Il y a peut-être une grosse astuce que j'aimerai connaître.
    A+

  17. #16
    Blisten

    Re : Piézoélectrique

    Je vais me renseigner, et si j'ai la solution, j't'en informe

  18. #17
    LPFR

    Re : Piézoélectrique

    Bonjour.
    OK. Merci.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. effet piézoelectrique
    Par invite8dc1bddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2010, 22h48
  2. Piezoelectrique
    Par invite5ad06e9d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2009, 06h17
  3. Moteur piézoélectrique
    Par didou1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2009, 10h41
  4. Transducteur piézoéléctrique
    Par inviteddee8d61 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2009, 16h30
  5. Acceleromètre piezoelectrique
    Par invitedf7530fd dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2008, 20h36