obtenir un Facteur gamma de...??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

obtenir un Facteur gamma de...??



  1. #1
    invite08ce61fc

    obtenir un Facteur gamma de...??


    ------

    Bonjours j'ai un question qui requiere quelques formules et quelques notions de mathématiques que je ne possède pas.

    je voudrais savoir Quel facteur de dilatation du temps pourrait-on obtenir a l'aide du fusion nucleaire (suposons deutrium et tritium) et que l'on utilise cette energie pour poussée un mobile d'environ 1000kg

    Il se pourrait que ma question comporte des erreurs puisque je n'y connait pas grand chose sur le sujet(je suis encore au secondaire et je n'ai pas d'enorme base en physique)

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : obtenir un Facteur gamma de...??

    déja, il faut poser une donnée (ou qui ammène a cela) : qu'elle est l'energie libéré par la fusion, sur combien de temps à lieu la pousée ... (la puissance de ton reacteur)

    il faudrait deja proceder a un calcul non relativiste ( ie classique) pour voir avec cette energie l'ordre de grandeur de la vitesse final de ton mobile ... si la vitesse est relativiste, on remonte ses manches
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invite08ce61fc

    Re : obtenir un Facteur gamma de...??

    Prenons en partant une masse de deutrium et de tritium de 1kg au total.En les fusionnant je obtnue que il y avait environ 0.8% de la masse qui etait transformer en energie (e=Mc2).Prenon un mobile sans force de resistance et une masse de 1000kg.Quel facteur gama obtient-on ave cette energie

    PS:tu na pas vrmt le choix de prendre la mecanique relativiste parce que avec une mecanique classique tu atteind beaucoup trop rapidement la vitesse de la lumiere puisque la masse ne varie pas dans la mecanique classique!!

    MErci de votre aide

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : obtenir un Facteur gamma de...??

    Citation Envoyé par PhysiquePower

    PS:tu na pas vrmt le choix de prendre la mecanique relativiste parce que avec une mecanique classique tu atteind beaucoup trop rapidement la vitesse de la lumiere puisque la masse ne varie pas dans la mecanique classique!!

    j'ai l'impression que tu n'as pas compris qq chose, ou que tu melanges deux choses (l'application de la relativité pour la fusion et l'application de la relativité en ce qui concerne le calcul de la vitesse est ...).

    on est d'accord, ton probleme repose sur le fait que l'on fusionne deuterium (et non deutrium) et tritium. ca va nous produire une energie (que l'on peux calculer, ok).

    Suppose maintenant que tu n'ai pas mis 15 000 tonnes, mais une quantité derisoire... ca ne sera pas le moteur du millenaire, mais juste un reacteur de poussée pour satellite , et les sattellite ne se baladent pas non plus a uen vitesse alluciante

    L'energie que tu vas fournir a ton mobile est E (=mc²) et ca sera l'energie cinetique de ton mobile ( car Ec=0 à t=0 ).
    dans un premier temps : tu ecris E=mc²=1/2 M v². tt vois la vitesse que ca te donne
    si v<<c, le probleme est fini. Je suppose aussi que les variations de M sont negligeables(on garde les produits de fusion sur le mobile, ne polluons pas ^^). Sinon, tu passes en relativiste.

    il est important de comprendre que la relativité n'est pas uen panacée, et quand on peut l'eviter, on ne s'en prive pas
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08ce61fc

    Re : obtenir un Facteur gamma de...??

    Bon au niveau atomique , je ne connait pas tellement les effets de la Relativité mais pour la vitesse j'aimerais simplement savoir si l'on peut avoir un vitesse qui pourrait nous donner un facteur gamma interessant a l'aide d'une fusion nucleaire(ce que l'on devellope encore).La fusion liberant une quantité enorme d'energie (probablement la 2e meilleur apres la rencontre de matiere-antimatiere).En utilisant cette energie crée par la fusion , peut-on reussir a obtenir un dilatation du temps , une contration des distances et une augmentation de masse.En resumé , peut reussir a voir asser facilement(puisque meme a basses vitesse ils sont la) les effets de la théorie de la relativité d'einstein.

Discussions similaires

  1. facteur p
    Par invite7aa685b3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2007, 17h02
  2. Obtenir nombre de G
    Par invite423bc747 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/07/2007, 22h56
  3. obtenir du KCl
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 08h05
  4. obtenir le manuel de la TI 82
    Par invite17d6adbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2006, 21h25