Limitation de l'accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Limitation de l'accélération



  1. #1
    Scrowed

    Limitation de l'accélération


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si physiquement l'accélération que subit un corps est limitée tout comme la vitesse de la lumière. En effet théoriquement si un corps s'approche très près d'un autre et qu'il ne subit que la force d'attraction gravitationnelle alors l'accélération qu'il subit tend vers l'infinie mais qu'en est il vraiment? Y a t-il toujours une autre force pour compenser?
    Si quelqu'un a des pistes merci d’avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Limitation de l'accélération

    Il n'y a pas de limite physique connue à l'accélération.
    La limite dépend de la taille de l'objet, et c'est sa rigidité qui limite l'accélération.

    Les atomes peuvent subir des accélérations énormes à notre échelle.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    juliendusud

    Re : Limitation de l'accélération

    L'accélération de planck est définie comme l'accélération d'un objet qui rejoint la vitesse de la lumière en partant de l'immobilité, pendant un bref temps de planck : a = c/Tp
    soit environ 10^51 m/s^2
    https://en.wikipedia.org/wiki/Planck_acceleration

  4. #4
    samudam

    Re : Limitation de l'accélération

    motion mountain vol4, p77, cite une accélération maximale donnée par la mécanique quantique (eq 26: a ⩽2mc²/ℏ), et une autre donnée par la relativité générale (eq 27: a ⩽ c4/4Gm)
    http://www.motionmountain.net/motion...in-volume4.pdf
    je serai bien incapable d'en donner les domaines de validité (challenge 63!)
    Dernière modification par samudam ; 03/01/2018 à 13h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Limitation de l'accélération

    Citation Envoyé par samudam Voir le message
    motion mountain vol4, p77, cite une accélération maximale donnée par la mécanique quantique (eq 26: a ⩽2mc²/ℏ), et une autre donnée par la relativité générale (eq 27: a ⩽ c4/4Gm)
    http://www.motionmountain.net/motion...in-volume4.pdf
    je serai bien incapable d'en donner les domaines de validité (challenge 63!)
    eq 26: a ⩽2mc^3/ℏ
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    samudam

    Re : Limitation de l'accélération

    yep bien vu stefjm
    pour info, motion mountain cite cette formule en renvoyant à la ref 43: https://arxiv.org/pdf/gr-qc/0211011.pdf
    où on retrouve la dite formule, p4, eq (18)

  8. #7
    Scrowed

    Re : Limitation de l'accélération

    Il s'agirait donc d'une limitation structurelle de la matière plutôt que des efforts mis en jeu. D'où que l'accélération d'un photon lors de son émission ou à l'impact est incroyable à côté de celles avec lesquelles nous sommes confrontés.
    Merci tous le monde.

  9. #8
    phys4

    Re : Limitation de l'accélération

    Citation Envoyé par Scrowed Voir le message
    D'où que l'accélération d'un photon lors de son émission ou à l'impact est incroyable à côté de celles avec lesquelles nous sommes confrontés.
    Sauf que le photon n'est pas de la matière et ne subit pas d'accélération au départ et à l'arrivée, il n'est pas concerné par ces formules.
    Dans ce but je donnais l'exemple de l'atome, lors des chocs avec d'autres atomes il subit des accélérations extrêmes. Et l'atome est un objet matériel le plus petit possible assez défini pour que l'on puisse parler d'accélération.
    Pour des particules élémentaires plus petites, la notion d'accélération n'a plus beaucoup de sens.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    stefjm

    Re : Limitation de l'accélération

    J'imagine que l'accélération d'un atome ne provoque pas de rayonnement, contrairement à celle d'un ion?
    Si rayonnement, de l'énergie est évacuée et donc la particule change?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2012, 23h37
  2. limitation du débit?
    Par invitefe2f8aaf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2012, 13h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 18h39
  4. accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur
    Par invited09e1935 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2009, 16h38
  5. Limitation 1,5A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2007, 14h27