Néon qui s'allume à l'aide de lignes THT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Néon qui s'allume à l'aide de lignes THT



  1. #1
    TPEAUROREPOLAIRE

    Lightbulb Néon qui s'allume à l'aide de lignes THT


    ------

    Bonjour, je suis en Première S et j'ai un problème avec une expérience en relation avec mon sujet de TPE sur les Aurores Polaires.

    L'expérience consiste à allumer un néon sous une ligne très haute tension. Je l'ai testé et cela n'a pas marché, je cherche où est l'erreur. Je sais déjà que pour qu'un néon s'allume, il faut faire passer de l'électricité à l'intérieur. Quand on fait passer de l'électricité à l'intérieur, les électrons qui se promènent dans le tube vont exciter le gaz qui est à l'intérieur. Ce gaz qui va être exciter, va lui-même émettre des rayonnements ultraviolets, et ces rayonnements vont frapper la couche qui est en surface du tube. On a besoin d'une ligne très haute tension car il faut suffisamment de champ électrique pour créer cette excitation locale des molécules du gaz qui sont à l'intérieur.

    Je cherche pourquoi lors de mon essai ça n'a pas réagi, je cherche les possibles oublis ou erreurs. Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Néon qui s'allume à l'aide de lignes THT

    Bonsoir,
    N'est tu pas en train de confondre très haute tension et très haute fréquence. La fréquence de 50hz est largement insuffisante pour allumer un néon sans un branchement électrique direct.
    @+

  3. #3
    XK150

    Re : Néon qui s'allume à l'aide de lignes THT

    Bonsoir ,

    Voir si cette discussion peut aider :http://forums.futura-sciences.com/el...sion-neon.html

  4. #4
    TPEAUROREPOLAIRE

    Re : Néon qui s'allume à l'aide de lignes THT

    Je pense pas sur cette vidéo ça marche ....
    https://youtu.be/J5PKoNYRm9M

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Néon qui s'allume à l'aide de lignes THT

    Bonsoir,
    On allume un fluo(éclairage standard vapeur de mercure + jaja) ou un vrai néon (tube qui éclaire rouge)uniquement par des moyens électrostatiques mais il faut un champ important.
    les petits tournevis testeurs , utilisant un vrai néon s'allument à 230V@50hz uniquement par le couplage capacitif du manipulateur avec la terre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    TPEAUROREPOLAIRE

    Re : Néon qui s'allume à l'aide de lignes THT

    Excusez moi je comprend pas trop dans la vidéo C'est par couplage capacitif du manipulateur avec la terre ? Je ne sais pas ce que c'est..

  8. #7
    f6bes

    Re : Néon qui s'allume à l'aide de lignes THT

    Citation Envoyé par TPEAUROREPOLAIRE Voir le message
    Je pense pas sur cette vidéo ça marche ....
    https://youtu.be/J5PKoNYRm9M
    Bjr à toi,
    Heu, va falloir que tu sois plus circom cept avec ce que tu peux voir sur le net !
    Et en plus avec de belles couleurs différentes !
    Faut pas avaler tout de go ce que tu vois !

    D'autre part tu ne dis RIEN de la distance à laquelle tu as fait tes essais ( tout autant que ça fonctionne).
    Bonne journée

  9. #8
    TPEAUROREPOLAIRE

    Re : Néon qui s'allume à l'aide de lignes THT

    Bonjour,
    Je connais pas exactement la distance mais je ne connais pas la puissance non plus de la ligne avec laquelle j'ai testé l'expérience, je n'ai pas réussi à trouver ces informations.

    Pensez vous qu'il est finalement impossible donc d'allumer ces néons ? Et pourquoi ? Quelles sont les facteurs de l'échec ?

    J'avais vraiment besoin d'une expérience pour montrer le phénomène magnétique, ainsi que la ionisation d'un gaz (l'excitation) donc ce qui pourrais être un phénomène similaire à la réaction des particules du vent solaire qui entrent en contact avec les gaz de l'atmosphère (=ionisation). Si vous avez une idée j'attends vos réponses merci beaucoup.

  10. #9
    f6bes

    Re : Néon qui s'allume à l'aide de lignes THT

    Remoi, Voir balisage lumineux ligne THT:
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...alisor.svg.pnget cette discussion :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...eADSoJIAcJ7iyp
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/01/2018 à 11h11.

  11. #10
    TPEAUROREPOLAIRE

    Re : Néon qui s'allume à l'aide de lignes THT

    Merci pour vos conseils je vais essayer de le faire sous une ligne à 400 000V et non pas 220 000V j'espère que ça marchera.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour réparer néon vieux de 25ans
    Par craken78 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2015, 16h04
  2. [Blanc] Détonation quand j'allume mon néon
    Par invite023aea26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2010, 09h21
  3. problème de nèon qui clignote et qui s'allume pas
    Par invite5c93eea0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2010, 18h53
  4. Le mystère des tubes néon s'allumant seuls sous les lignes HT
    Par invite16666bd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2009, 19h26
  5. Besoin d'aide pour faire fonctionner un néon
    Par invitee7a7ad70 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2005, 18h47