Le mystère des tubes néon s'allumant seuls sous les lignes HT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le mystère des tubes néon s'allumant seuls sous les lignes HT



  1. #1
    invite16666bd1

    Le mystère des tubes néon s'allumant seuls sous les lignes HT


    ------

    Bonjour, j'ai beau chercher sur le site je n'ai trouvé qu'une discussion, achevée en 2005 qui traite du sujet sans aller jusqu'au bout.

    Comment un néon tenu à la main sous une ligne HT peut-il s'allumer seul?
    Quels sont les phénomènes en jeu, comment cela fonctionne-t-il?
    Quelle différence avec ces néons accrochés sous des lignes HT pour les baliser?

    Merci de ne pas être trop pointu dans les explications dans un premier temps. Je tenterai par la suite d'affiner en faisant appel à mes lointains souvenirs "scientifiques" et aux quelques liens que vous pourrez me proposer.

    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Le mystère des tubes néon s'allumant seuls sous les lignes HT

    par le champ électrique , tout simplement. Facilité par "l'effet de pointe" que présente le néon pointé verticalement par l'expérimentateur.

    les tubes de balisage suspendus sur les lignes fonctionnent sur le même principe.

    un coté est relié à la ligne , l'autre à un fil isolé "en l'air" qui sert de condensateur, évidemment cette astuce ne marche qu'en courant alternatif !

    lien vers un fabricant :

    http://www.obsta.com/telecharger-document.html?gid=67

  3. #3
    inviteb4680975

    Re : Le mystère des tubes néon s'allumant seuls sous les lignes HT

    bsr Pixel, sans le savoir tu a repondu a une question que je me pose depuis bien longtemps ... comment une lampe a decharge peut elle fonctionner sur une seule phase ??? de 400KV qui plus est!!!merci encore, je vais dormir sur mes deuxoreilles ce soir ...

    PS pas mal la doc je savais pas qu'il laiser trainer ca sur internet !!! il se sont dis sans doute qu'un particulier voudraisen acheter un pour mettre sur son fil a linge!!! MDR

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Le mystère des tubes néon s'allumant seuls sous les lignes HT

    Citation Envoyé par leaderschip Voir le message
    de 400KV qui plus est!!!
    Heureusement qu'il y a 400KV ! Sur une ligne en 230V ....ça marche moins bien (comme la 2CV de Bourvil !)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4680975

    Re : Le mystère des tubes néon s'allumant seuls sous les lignes HT

    humm......

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : Le mystère des tubes néon s'allumant seuls sous les lignes HT

    Hi !

    Voici un thread qui pourra te renseigner :

    http://forums.futura-sciences.com/el...potentiel.html

    Et voici deux liens donnés par Tropique :

    http://www.stopgeek.com/richard-boxs-light-field.html
    http://forums.futura-sciences.com/ph...potentiel.html

    En espérant que cela réponde à ta question.

    +

  8. #7
    invite16666bd1

    Re : Le mystère des tubes néon s'allumant seuls sous les lignes HT

    Merci pour ces précisions et les liens.
    Le dernier d'entre eux m'amène à me poser de nouvelles questions.
    Les exemples de cet artiste ou de ce fermier australien sont étonnants.
    Mais agissent-ils vraiment comme des"voleurs" d'énergie en plaçant leurs dispositifs sous les lignes HT ou se contentent-ils de simplement récupérer ce champ électrique de toute façon perdu pour allumer un néon par exemple?

    Quelqu'un connait-il d'ailleurs des mesures de ces champs en fonction des caractéristiques électriques du couarnt transporté et de la hauteur de la ligne?

    Concernant les conséqueznces sur la santé j'iria sur un autre forum.

    Merci.

  9. #8
    Tropique

    Re : Le mystère des tubes néon s'allumant seuls sous les lignes HT

    Citation Envoyé par serge57 Voir le message
    Mais agissent-ils vraiment comme des"voleurs" d'énergie en plaçant leurs dispositifs sous les lignes HT ou se contentent-ils de simplement récupérer ce champ électrique de toute façon perdu pour allumer un néon par exemple?.
    Un peu des deux:
    En l'absence de tubes fluo, la capacité entre les lignes et la terre fait passer un courant réactif, qui ne consomme donc pas, en théorie, de puissance utile (active). En fait, le condensateur résultant est imparfait, et a des pertes, à cause des végétaux, de la résistivité de la terre, et des pertes diélectriques de l'air, surtout quand il est humide. Quand on met les tubes, on augmente (très légèrement) le niveau des pertes. Il y a, dans la plupart des pays des règlements qui interdisent ce genre de choses; ce n'est pas tant à cause de la puissance perdue, qui est infime comparée aux pertes naturelles, que de la perte d'un client possible: quelqu'un qui a un hangar avec un toit métallique à proximité pourrait l'éclairer gratuitement, et n'aurait pas besoin de payer l'abonnement d'un raccordement.
    On pourrait s'arranger, avec un circuit gyrateur actif de puissance, pour augmenter artificiellement le niveau de couplage avec un capteur d'apparence assez bénigne.... mais là, si je continue, je vais déborder de la charte.
    Les champs générés par les lignes EHT sont (relativement) facilement calculables, et bien documentés. Il faut chercher un peu, de préférence en anglais.
    C'est d'ailleurs parfois utilisé par les distributeurs eux-mêmes pour générer une ligne moyenne tension auxiliaire par couplage avec une ligne EHT.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Lier des lignes et trier sous excel
    Par invitefdf2fc70 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2008, 16h15
  2. tubes a neon
    Par Tritium dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2007, 15h35
  3. [Photo-Mystère] Les Tubes à vide font-ils des petits...
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/06/2007, 22h40
  4. Tubes néon pour insolation de pcb
    Par invite0c4b1eeb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2004, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.