Comparaison expérimentale d'un four classique et d'un four à chaleur tournante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comparaison expérimentale d'un four classique et d'un four à chaleur tournante



  1. #1
    alhoudrogba

    Comparaison expérimentale d'un four classique et d'un four à chaleur tournante


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un TIPE, j'aimerai étudier expérimentalement les différences au niveau de la chauffe entre un four classique (résistances sur le haut et le bas du four) qui utilise la convection naturelle et un four à chaleur tournante qui utilise en plus de la convection naturelle la convection forcée grâce à une turbine qui brasse l'air dans le four.

    A priori, je me dis que suivant les différents modes de cuisson, la différence se fait au niveau des zones qui sont chauffées. Par exemple dans le cas de la convection naturelle, le plat sera plus chauffé verticalement, idéal pour bien cuir une tarte ou un gâteau. Dans le cas de la convection forcée, la cuisson serait à mon avis moins ciblée mais beaucoup plus homogène.

    L’idéal pour rendre compte de tout ça serait d'utiliser une caméra thermique mais c'est au-dessus de mes moyens. Si vous avez des idées qui utilisent des capteurs thermiques ou autre cela m'aiderait beaucoup.

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : comparaison expérimentale d'un four classique et d'un four à chaleur tournante

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alhoudrogba Voir le message
    le plat sera plus chauffé verticalement
    faites attention : "chauffer verticalement" ça ne veut rien dire.

    Avec quelques capteurs de température disposés dans le four ça devrait etre faisable. Par exemple vous mettez un plat, vous regardez la température juste en dessous et juste au dessus. La différence devrait etre moindre en chaleur tournante qu'en convection naturelle.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    XK150

    Re : comparaison expérimentale d'un four classique et d'un four à chaleur tournante

    bonjour ,

    Je ne sais pas ce que obi entend par capteurs , mais par exemple quelques thermocouples exploités correctement serait un plus dans ce genre de travail , plutôt qu'une caméra qui fait tout toute seule ...

  4. #4
    obi76

    Re : comparaison expérimentale d'un four classique et d'un four à chaleur tournante

    Oui, par capteur j'entendais thermocouples
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : comparaison expérimentale d'un four classique et d'un four à chaleur tournante

    Les thermocouples sont des capteurs (de température).
    Attention lors des mesures de température, il ne faut pas mesurer en surface, mais dans la masse, sinon ça ne signifiera pas grand chose.

  7. #6
    alhoudrogba

    Re : Comparaison expérimentale d'un four classique et d'un four à chaleur tournante

    C’est noté ! Je vous remercie de vos réponses.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chaleur tournante HS sur four Teka
    Par invitefe14c651 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2011, 17h48
  2. [Blanc] Chaleur tournante
    Par invite0e98bb25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2011, 12h39
  3. [Divers] four a chaleur tournante
    Par invitecea6841c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2009, 09h49
  4. [Blanc] Panne chaleur tournante four
    Par invite354afb30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 09h02
  5. four chaleur tournante
    Par patlem dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2006, 07h54