Bonjour à tous,
C'est le premier semestre où je fais de la thermo et je trouve ça intéressant ... quand on prend le temps d'expliquer les choses. Mais mon prof considère la thermo comme une suite de formules, quelque chose de calculatoire alors que c'est plus profond que ça. Ce qui fait que je vais chercher dans d'autres livres et finalement c'est assez intéressant.
Et là, j'ai une question. Je cherche à prouver la compatibilité entre le premier principe de la thermodynamique et le théorème de l'énergie cinétique vu en méca (plus précisément la formule qui donne la variation de l'énergie mécanique). Du moins, disons que j'essaie de montrer qu'ils ne sont pas incompatibles. Et ça, je le trouve nulle part, dans aucun des livres où j'ai cherché.
Tout d'abord, un des problèmes que j'ai eu, c'est que selon les livres, la version du premier principe de la thermo (dans le cas général où le système n'est pas au repos) est différent. Bon j'ai choisi celui qui me paraît le plus plausible.
Donc voici mes calculs :
- Le premier principe de la thermodynamique (le plus plausible selon moi) est :
Etot = ( EcinMacro + Epot,ext + U ) = WextNC + Q.
(Macro = (énergie cinétique) macroscopique,
NC = (travail des forces) non conservatives,
et Epot,ext= énergie pot. due aux forces ext.)
- et la formule de variation de l'énergie mécanique vue en mécanique donne:
Eméca = ( EcinMacro + Epot,ext + Ecinmicro + Epot,int ) = WextNC + WintNC
Et donc, en soustrayant la 2e égalité à la 1ère, j'obtiens :
U - ( Ecinmicro - Epot,int ) = Q - WintNC
Et arrivé là, j'arrive pas à interpréter correctement cela. Une des question que je me pose est celle-ci :
- Comment sont liés Q et WintNC ? Puisque par exemple, les forces de frottements (qui sont non-conservatives) sont à l'origine de perte d'énergie sous forme de chaleur, est-ce qu'il existe une relation entre ces 2 termes du style Q + autres choses WintNC ? (quelles sont par exemple ces autres choses?)
J'ai d'autres questions, mais je les poserai plus tard en fonction des réponses que vous me donnez.
Donc, voilà, si quelqu'un pouvait m'aider à voir plus clair dans tout cela, ce serait hyper sympa.
Ou même s'il y a une façon (plus simple que la mienne p.ex.) pour rendre compte de la compatibilité entre premier principe de la thermo et Théorème. de l'Ecin, je suis preneur.
J'espère que ce que j'ai fait est lisible.
Merci d'avance.
Cordialement.
-----