Voici l'énoncé de mon problème :

Un axe vertical tourne à la vitesse angulaire uniforme de 30rad/s, dans le sens trigonométrique lorsque regardé de haut en bas. Deux baguettes, longues de 20 cm chacune et de masse négligeable, sont attachées à cet axe par l’une de leurs extrémités, perpendiculairement à cet axe et à 180◦ l’une de l’autre; leurs points de fixation à l’axe, A et B, sont distants de 40cm. Chaque baguette porte une masse de 500g à son extrémité la plus éloignée de l’axe. Faites un schéma du système dans un système de coordonnées dont l’axe z est vertical et dirigé vers le haut, l’axe x horizontal et dirigé vers la droite, l’axe y horizontal et entrant dans la feuille. Indiquez sur ce schéma le sens de rotation par une flèche. Déterminez le moment angulaire du système par rapport au point de fixation de la baguette le plus haut (point A). Idem par rapport à l’autre point de fixation le plus bas (point B).

Je trouve, en posant le moment angulaire par rapport au point A


Sachant que et
Je trouve . En faisant le même raisonnement, je trouve normalement .

Or, dans le correctif, j'ai est le vecteur unité radial dirigé le long de la tige en B, vers l'extérieur. Quelqu'un peut-il m'expliquer d'où vient ce terme, merci bien !