Vider un Etang avec un siphon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vider un Etang avec un siphon



  1. #1
    Martinus

    Vider un Etang avec un siphon


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai besoin de votre aide dans un calcul qui me dépasse ....

    J'ai en un étang retenu par une Digue (5m de large en haut, probablement 20m au pied) dont la profondeur à la bonde est de 12m
    La bonde est cassée et j'aimerais pouvoir vider une partie de l'étang (100 000 m3) à l'aide de siphon au moins pour la partie haute puis à l'aide de pompes pour la fin.

    Je pensais créer un siphon à l'aide de tuyau PVC d'évacuation 125 mm (2bars) plongé de 10m de profondeur dans l'étang et dont la sortie se situerait 14m plus bas (probablement en 100 mm à la sortie pour réduire la section et éviter la remontée d'air).

    L'amorçage pourrait se faire en fermant une vanne à hauteur d'eau coté étang, une vanne en sortie et un T en haut de digue avec vanne pour le remplissage.

    En théorie, il y aurait un peu plus de 1 bar lorsque l'étang est plein (14m de dénivelé), pression qui baisserait petit à petit avec la baisse du niveau de l'étang.

    J'ai 2 questions :
    1- Quel serait le débit avec 1 bar de pression ?
    2- Jusqu'à quelle hauteur le siphon pourra-t-il réellement aspirer l'eau de l'étang quand son niveau va baisser et qu'il faudra remonter la digue ?

    Question subsidiaire ... qu'en pensez vous ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    albi69

    Re : Vider un Etang avec un siphon

    Bonjour
    L'idée est bonne et surtout économe en énergie.
    Pour le calcul du débit :
    Il faut la différence d'altitude entre l'aspiration et le bout du tuyau de refoulement pour connaitre la pression. 1 Bar par 10 mètres de hauteur.
    La longueur des tuyaux et leur diamètre.
    Il existe des formules pour le calcul du débit en fonction du diamètre, de la longueur et de la perte de charge.
    Pour faciliter les calculs, il faut faire un bout de schéma.
    Il n'est pas nécessaire de diminuer le diamètre du tuyau en bas de la retenue, il suffit de le faire tremper pour éviter la remontée d'air.
    Pas obligatoirement besoin de vanne côté étang.
    La pression n'est pas constante, elle varie avec la baisse de l'eau dans l'étang.
    En pratique, il est possible de vider complètement l'étang par siphonnage, il n'y a pas besoin de pompe.
    Je n'ai pas compris la deuxième question.

  3. #3
    FC05

    Re : Vider un Etang avec un siphon

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    En pratique, il est possible de vider complètement l'étang par siphonnage, il n'y a pas besoin de pompe.
    Je n'ai pas compris la deuxième question.
    Au delà de 10 m (7 à 8 m en pratique) de remontée il y aura un problème de cavitation.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    f6bes

    Re : Vider un Etang avec un siphon

    Citation Envoyé par Martinus Voir le message
    Bonjour à tous

    J'ai besoin de votre aide dans un calcul qui me dépasse ....

    J'ai en un étang retenu par une Digue (5m de large en haut, probablement 20m au pied) dont la profondeur à la bonde est de 12m
    La bonde est cassée et j'aimerais pouvoir vider une partie de l'étang (100 000 m3) à l'aide de siphon au moins pour la partie haute puis à l'aide de pompes pour la fin.

    Je pensais créer un siphon à l'aide de tuyau PVC d'évacuation 125 mm (2bars) plongé de 10m de profondeur dans l'étang et dont la sortie se situerait 14m plus bas (probablement en 100 mm à la sortie pour réduire la section et éviter la remontée d'air).

    L'amorçage pourrait se faire en fermant une vanne à hauteur d'eau coté étang, une vanne en sortie et un T en haut de digue avec vanne pour le remplissage.

    En théorie, il y aurait un peu plus de 1 bar lorsque l'étang est plein (14m de dénivelé), pression qui baisserait petit à petit avec la baisse du niveau de l'étang.

    J'ai 2 questions :
    1- Quel serait le débit avec 1 bar de pression ?
    2- Jusqu'à quelle hauteur le siphon pourra-t-il réellement aspirer l'eau de l'étang quand son niveau va baisser et qu'il faudra remonter la digue ?

    Question subsidiaire ... qu'en pensez vous ?

    Merci à tous
    Bjr à toi ,
    Comment espéres tu faire pour amorcer ton siphon surtout avec un tel diamétre ...125 mm ? Va falloir sacrément aspirer !
    Te fauda une crépine pour éviter que lors du remplissage de ton tuyau , l'eau de remplissage ne partes
    pas dans l'étang.
    T'es pas obligé de mettre ton tuyau.. de plonger l'intégralité de ton tuyau ( -12 ou-14m) au début touit au fond de l'étang.
    C'est meme ...déconseillé. Vaut mieux rester dans de l'eau claire.
    Te faudra un bon filtre autour de ta crépine pour éviter qu'elle ne se colmate par les résidus , impuretés de ton étang.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Vider un Etang avec un siphon

    Bonjour à tous,

    La bonde prévue pour la vidage n'est pas réparable ?

    Pour amorcer le siphon, il faut remplir le tuyau d'évacuation et ouvrir une vanne située au point le plus bas possible par rapport au niveau de l'étang.

    Quelques liens pour le débit :
    https://www.google.be/search?q=d%C3%...6xHJLEXuCFivAI

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    f6bes

    Re : Vider un Etang avec un siphon

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    La bonde prévue pour la vidage n'est pas réparable ?

    Pour amorcer le siphon, il faut remplir le tuyau d'évacuation et ouvrir une vanne située au point le plus bas possible par rapport au niveau de l'étang.

    Quelques liens pour le débit :
    https://www.google.be/search?q=d%C3%...6xHJLEXuCFivAI

    Bonne suite
    Bjr Trébor,
    La bonde est à....".. la profondeur à la bonde est de 12m..."
    Donc faut faire de la plongée pour l'atteindre ! Comme il n'est pas facile d'ouvrir une vanne à -12m...vaut mieux une crépine à clapet d'aspiration pas besoin d'ouvrir quoi que soit ...en d'autre terme c'est une...valve ( sens unique)
    Crépine:http://www.plomberie-pro.com/image?r...l/d109220a.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/01/2018 à 12h13.

  8. #7
    Martinus

    Re : Vider un Etang avec un siphon

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Bonjour
    Il existe des formules pour le calcul du débit en fonction du diamètre, de la longueur et de la perte de charge.
    Comme je n'ai absolument rien compris au différentes formules et que les tableaux parlant de siphon sont plutôt pour des débits ... tout petits je suis parti sur un tableau qui indique les débit en descente pluviable.

    Pièce jointe 358973

    On peut considérer qu'il y a une pente à 30 degrés et que l'essentiel du vidage se fera avec une pression d'environ un bar (l'essentiel de l'eau se situe au delà de 5 m de hauteur.
    Ici avec un tuyau en 125mm c'est environ 40m3 et avec un tuyau de 200 mm on parle de 150 m3 / heure !
    Pas mal

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Il n'est pas nécessaire de diminuer le diamètre du tuyau en bas de la retenue, il suffit de le faire tremper pour éviter la remontée d'air.
    Evidemment, je n'y avais pas pensé !

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Pas obligatoirement besoin de vanne côté étang.
    Hum ... sauf lors du remplissage par le haut sinon ça va évidement se vider ...

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    En pratique, il est possible de vider complètement l'étang par siphonnage, il n'y a pas besoin de pompe.
    Je n'ai pas compris la deuxième question.
    J'ai cru comprendre que le siphon, surtout sur de gros diamètre ne pouvait pas faire remonter l'eau au delà de quelque mètres.

  9. #8
    Martinus

    Re : Vider un Etang avec un siphon

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Au delà de 10 m (7 à 8 m en pratique) de remontée il y aura un problème de cavitation.
    Voilà le sujet que j'avais compris
    On peut finir avec une pompe lorsqu'il y aura plus de 8 mètres à remonter ?

  10. #9
    Martinus

    Re : Vider un Etang avec un siphon

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi ,
    Comment espéres tu faire pour amorcer ton siphon surtout avec un tel diamétre ...125 mm ? Va falloir sacrément aspirer !
    D'où l'idée de ne pas aspirer pour amorcer mais de remplir le tuyau par le haut de la digue, qui va remplir le tuyau coté étang et coté évacuation.

    1) Je ferme le tuyau qui entre dans l'étang
    2) Je ferme le tube coté évacuation à -12 m
    3) j'ouvre le T qui se situe en haut et je remplie avec un simple tuyau d'arrosage.
    4) Je referme le T de remplissage quand ça déborde
    5) J'ouvre coté Etang
    6) J'ouvre coté vidange

    Et hop 7 je regarde l'eau passer

  11. #10
    Martinus

    Re : Vider un Etang avec un siphon

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    La bonde prévue pour la vidage n'est pas réparable ?
    C'est bizarre mais j'ai trouvé personne n'est prêt à tenter la réparation en descendant voir une bonde située dans un moine qui descend à 12m dans l'eau et qui n'a pas servi depuis 20 ans ... avec 100 000 m3 d'eau prêt à tout défoncer si la bonde s'ouvre violemment

  12. #11
    Martinus

    Re : Vider un Etang avec un siphon

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Trébor,
    La bonde est à....".. la profondeur à la bonde est de 12m..."
    Donc faut faire de la plongée pour l'atteindre ! Comme il n'est pas facile d'ouvrir une vanne à -12m...vaut mieux une crépine à clapet d'aspiration pas besoin d'ouvrir quoi que soit ...en d'autre terme c'est une...valve ( sens unique)
    Bonne journée
    En effet nettement plus malin
    Ca ne réduit pas la pression (comme une porte avec un ressort contre qui tu luttes un peu ?

  13. #12
    sitalgo

    Re : Vider un Etang avec un siphon

    B'jour,
    Citation Envoyé par Martinus Voir le message
    On peut finir avec une pompe lorsqu'il y aura plus de 8 mètres à remonter ?
    Ça ne change rien au problème si tu mets la pompe en haut, c'est un problème de hauteur d'aspiration. Il faut la mettre un peu au-dessus du niveau de l'eau. Tu peux la mettre sur un canot ou un radeau et ça suit la descente de niveau.

    Citation Envoyé par Martinus Voir le message
    C'est bizarre mais j'ai trouvé personne n'est prêt à tenter la réparation en descendant voir une bonde située dans un moine qui descend à 12m dans l'eau et qui n'a pas servi depuis 20 ans ... avec 100 000 m3 d'eau prêt à tout défoncer si la bonde s'ouvre violemment
    L'intérêt de mettre une bonde dans un moine ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    Martinus

    Re : Vider un Etang avec un siphon

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,
    Ça ne change rien au problème si tu mets la pompe en haut, c'est un problème de hauteur d'aspiration. Il faut la mettre un peu au-dessus du niveau de l'eau.
    Ok compris.


    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message

    L'intérêt de mettre une bonde dans un moine ?
    Mauvais vocabulaire ... ce n'est pas un moine mais une colonne en béton de 1m25 x1m25 sur 12m de haut qui sert juste de trop plein, la bonde étant au fond.

  15. #14
    sitalgo

    Re : Vider un Etang avec un siphon

    Citation Envoyé par Martinus Voir le message
    Mauvais vocabulaire ... ce n'est pas un moine mais une colonne en béton de 1m25 x1m25 sur 12m de haut qui sert juste de trop plein, la bonde étant au fond.
    Effectivement, ce n'est pas un moine.

    C'est bizarre mais j'ai trouvé personne n'est prêt à tenter la réparation en descendant voir une bonde située dans un moine qui descend à 12m dans l'eau
    Çui qui dit c'est çui qui y est.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Alimenter une maison avec l'eau d'un étang
    Par JEFFJFC16 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2015, 19h17
  2. Comment vider un fichier (.txt) avec VB 2008
    Par Etudiant_GEII dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2012, 09h29
  3. problème avec un siphon
    Par 369 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2011, 07h03
  4. Vider un puits perdu avec une pompe immergée
    Par invite2052d4c3 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2010, 12h48
  5. Colombages : vider ou ne pas vider, telle est la question
    Par invite49612019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 20h09