Bonjour à tous
J'ai besoin de votre aide dans un calcul qui me dépasse ....
J'ai en un étang retenu par une Digue (5m de large en haut, probablement 20m au pied) dont la profondeur à la bonde est de 12m
La bonde est cassée et j'aimerais pouvoir vider une partie de l'étang (100 000 m3) à l'aide de siphon au moins pour la partie haute puis à l'aide de pompes pour la fin.
Je pensais créer un siphon à l'aide de tuyau PVC d'évacuation 125 mm (2bars) plongé de 10m de profondeur dans l'étang et dont la sortie se situerait 14m plus bas (probablement en 100 mm à la sortie pour réduire la section et éviter la remontée d'air).
L'amorçage pourrait se faire en fermant une vanne à hauteur d'eau coté étang, une vanne en sortie et un T en haut de digue avec vanne pour le remplissage.
En théorie, il y aurait un peu plus de 1 bar lorsque l'étang est plein (14m de dénivelé), pression qui baisserait petit à petit avec la baisse du niveau de l'étang.
J'ai 2 questions :
1- Quel serait le débit avec 1 bar de pression ?
2- Jusqu'à quelle hauteur le siphon pourra-t-il réellement aspirer l'eau de l'étang quand son niveau va baisser et qu'il faudra remonter la digue ?
Question subsidiaire ... qu'en pensez vous ?
Merci à tous
-----