bonjour ;
je viens de lire ( Berkeley ) l'explication de l'effet tunnel et l'auteur cite un effet classique qui présente des similitudes : l'onde évanescente lors d'une réflexion totale sur la face d'entrée d'un "sandwich" : indice de réfraction n1 fort , épaisseur très faible de faible indice n2 puis de nouveau indice fort n1 ( soit n2/n1/n2 . J'ai donc réouvert un bouquin de physique sur les ondes électromagnétiques pour voir ce qu'était cette évanescence .
d'abord ce que j'ai cru comprendre dans le cas où on a seulement la suite ( n2/n1 ) et donc pas d'effet tunnel optique :
1 )
* cette onde se propage selon deux directions ( le vecteur d'onde a deux composantes Kz et Ky ): en surface ( Ky ) et selon un axe (Kz) perpendiculaire et situé dans le plan d'incidence
* selon Kz elle s'atténue très rapidement sur environ 1 lambda ou moins
* elle ne transporte pas d'énergie ( au moins selon Kz quant à Ky en surface ça doit être pareil puisque le coeff de transmission global = 0 )
* on peut détecter l'onde selon Kz ( comment = ? )
2 ) questions :
* si on a seulement ( n2 / n1 ) et si on peut détecter cette onde évanescente selon Kz il y a donc une information qu'on obtient en l'interrogeant en quelque sorte et donc une énergie est transmise par cette onde vers le détecteur situé très près de la surface . Non ?
*Cette énergie si elle existe ne se propage pas , du moins selon Kz . Qu'en est-il selon Ky en surface ?
-----