Bonjour,
Je suis distillateur d'huiles essentielles dans les alpes,
Je souhaite construire un génerateur de vapeur fonctionnant au bois (poele type rocket stove qui sera réalisé aux dimensions utiles a la production de vapeur souhaitée), avec un serpentin, qui sera installé en feu nu, dans le poele (dans lequel circulera l'eau qui passera en vapeur)
J'aurais besoin d'aide pour calculer les dimensions du serpentin afin d'avoir une surface d'échange suffisante pour produire la quantité de vapeur souhaitée;
Je souhaite produire la vapeur avec un serpentin, et non pas un bouilleur (réservoir d'eau) car cela me permet d'avoir une vapeur plus sèche en sortie.
Il faudrait qu'il y ait une masse tampon afin que les variations du feu ne créent pas de trop gros ecarts de temperature (idéalement il faudrait une temperature de vapeur stable car sinon on brule les plantes). Pour cela je pense utiliser un serpentin très epais (parois de 3cms environ) afin que la chaleur puisse s'accumuler dans les paroies et faire effet de 'tampon' et donc de pallier a ces variation de temperatures du feu de bois, et obtenir au final une vapeur a temperature stable;
J'aurais besoin de produire 50kg/h de vapeur a la pression atmosphérique (a la temperature d'environ 100°), il faudrait que je sache quelle surface d'échange me permettrait de chauffer ce volume d'eau en une heure donc; et quel epaisseur les parois du serpentin devraient avoir pour accumuler sufisamment d'énergie pour pallier correctemment a ces variations de temperatures du feu de bois.
Il serait idéal si la masse du serpentin chauffait a 100° en 30mn par exemple (puisque de l'acier a 100° sera suffisant pour produire de la vapeur?), la production de vapeur pourrait donc commencer a ce moment la, en demarrant l'injection d'eau dans celui-ci;
Une distillation dure géneralement deux heures, le foyer du poele pourrait être diemenssionné pour que le batch de bois soit totalement brulé 30mn avant la fin de distillation par exemple, pour que l'énergie accumulée dans le serpentin puisse terminer de produire la vapeur sur la dernière demi heure et qu'il n'y ait pas trop d'énergie gaspillée de cette manière;
J'espère que mon projet vous intéresse,
Dans l'attente de vos retours !
Nitya
-----