Machine Thermoacoustique : Flow Lamina Engine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Machine Thermoacoustique : Flow Lamina Engine



  1. #1
    PierrePlo

    Thumbs up Machine Thermoacoustique : Flow Lamina Engine


    ------

    Bonjour à tous,
    Etant élève en classe préparatoire, je m'intéresse pour mon TIPE à la machine Flow Lamina Engine. Etant d'abord parti sur le phénomène Thermoacoustique, j'ai découvert ce moteur qui fonctionne selon ce phénomène. Mais après l'avoir vu à l'oeuvre, je crains que cette machine ne soit pas basé exclusivement sur ce procédé. En effet, pour la Thermoacoustique, le stack (ou le régénérateur) doit avoir un gradient thermique d'un coté à l'autre mais en regime stationnaire, le stack est à la même température de part en part sur la Flow Lamina Engine.
    Aussi, ne s'agit il pas finalement d'une machine thermique avec un cycle de compression par le piston, puis chauffage d'une partie du gaz comprimé dans le stack, une détente par la sortie de ce gaz du stack, puis, c'est un hypothèse, un refroidissement du gaz pour finalement recommencer. C'est calqué sur le cycle de Stirling d'où mes questions :
    - Ce moteur est il réellement un moteur thermoacoustique qui produit normalement des sons par déplacement des particules le long du stack pour créer une onde stationnaire ?
    - Avez vous deja vu des articles ou autres sujets parlant de cette même machine ?

    Si vous souhaitez regarder la machine en détail, voici un site qui propose un plan http://www.stirlingengines.org.uk/thermo/lamina.html et vous pourrez trouver plusieurs vidéos Youtube ou autres sur le sujet.

    Merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Machine Thermoacoustique : Flow Lamina Engine

    Bonjour ,

    Je ne comprends pas votre affirmation : " en régime stationnaire , le stack est à la même température " .

    Je ne vois aucun exemple qui va dans ce sens . Le principe est le même pour tous , description de base ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermoacoustique

  3. #3
    PierrePlo

    Re : Machine Thermoacoustique : Flow Lamina Engine

    Bonjour, merci de votre réponse
    Après plusieurs essais sur ma machine Flow Lamina Engine, le stack homogénise sa température ce qui contredit le phénomène Thermoacoustique qui veut un gradient de température le long du stack pour génerer l'onde stationnaire. D'où mes doutes sur le nom de machine Thermoacoustique qui normalement ne produit que des ondes acoustiques audible grace à ce gradient.
    A noter que sur ce genre de machine, seul la source chaude (bougie) permet de chauffer le bout du stack et il n'y a pas de source froide qui permet de garder ce gradient.
    Dernière modification par PierrePlo ; 19/01/2018 à 20h17.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] informations sur la lamina nucléaire
    Par tofm2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2012, 12h27
  2. Lamina
    Par invite19d86089 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2012, 15h16
  3. [Biochimie] la lamina
    Par palestinegazza dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2011, 09h59
  4. [Blanc] Air Flow Sytem vs. Multi Flow
    Par altair2010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2009, 16h45
  5. Réfrigérateur thermoacoustique
    Par invitecdcb2f5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2005, 13h59