Bonjour,
Je n'ai aucune formation de physicien, mais ça m'intéresse.
J'essaie de comprendre en allant chercher des informations sur le net, mais parfois ça bloque !
Je n'arrive pas à trouver l'explication à mes questions.
Voilà, je me suis intéressé à la radioactivité et aux différentes désintégrations,
et quelque chose m'échappe.
Si j'ai bien compris, pour la radioactivité β - :
Lorsqu'il y a un excès de neutrons dans un noyau d'atome, les bosons W- de la force nucléaire faible, modifient un quark (down) d'un neutron, en quark (up).
Le neutron devient alors un proton. Puis il y a émission d'un électron et d'un antineutrino.
Par exemple dans le cas d'un atome instable qui possède 4 protons (+) et 6 neutrons (n), il doit posséder 4 électrons (-) pour que celui-ci soit neutre.
Et c'est là que je ne comprends pas, si le neutron de trop, devient un proton par radioactivité β-,
on se retrouve avec un atome de 5 protons (+) et 5 neutrons (n), mais toujours avec 4 électrons en orbite ? donc l'atome n'est plus neutre.
Si je pars d'un atome avec 6 protons (+), 7 (neutrons) et 6 électrons (-) -> désintégration β- -> 7 protons (+), 6 neutrons et 6 électrons (-),
l'atome n'est plus neutre et n'est toujours pas stable puisque maintenant il a un proton de trop ?
Bref je bloque
et c'est pareil pour la radioactivité β+ et alpha
Si quelqu'un peut m'expliquer tout ça (simplement),
merci d'avance.
-----