A contre courant...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

A contre courant...



  1. #1
    ecolami

    A contre courant...


    ------

    Bonjour,
    J'ai utilisé pour mon travail un chromatographe en phase gazeuse avec détecteur à capture d'électron. Ce détecteur sert pour les molécules halogènées. Il faut veiller à ce que la gaz vecteur ne contienne aucune trace d'oxygène. Il est arrivé parfois que l'écrou fixé a la bouteille de gaz ne soit pas assez serré bien qu'on ne décèle pas de fuite avec le test de la mousse (liquide moussant).
    Dans ces circonstances il y a beau avoir une pression de plus de 120 bars du gaz vecteur, de l'oxygène de l'air réussit en rentrer à contre courant en traversant le filetage!
    C'est vraiment stupéfiant!

    -----

  2. #2
    curiossss

    Re : A contre courant...

    Les molécules d'oxygène doivent être beaucoup plus petites et réussissent donc à passer (à rapprocher des phénomènes d'osmose à travers une membrane, d'un côté de l'eau pure et de l'autre de l'eau salée.....). Mais 120 bars c'est stupéfiant, je vous l'accorde

  3. #3
    ecolami

    Re : A contre courant...

    Bonsoir,
    La taille de molécules n'a rien à voir le gaz vecteur était de l'Azote Et/ou de l'Hélium parce que c'est arrivé plusieurs fois au fil des ans.
    Un détecteur a capture d'électron décèle des picogrammes de matière 10 puissance moins 12 grammes.

Discussions similaires

  1. contre courant ?
    Par invitebef019eb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2015, 22h40
  2. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  3. régulation à contre courant
    Par invite30e03b2e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 13h51