Faire basculer la Terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Faire basculer la Terre ?



  1. #1
    itsaso

    Faire basculer la Terre ?


    ------

    Bonjour,
    vous connaissez peut être le livre de Jules Vernes, où le professeur veut faire basculer la TErre pour réchauffer les poles.
    Ils fait creuser un puit de 300 mètres de long, dans lequel il met un objet qui sera propulsé par une charge explosive...et rien ne se passe.
    Car il avait oublié de transformer les km/sec en m/sec.

    Alors je suis en train d'essayer de refaire ses calculs:
    moment infligé à la Terre par le départ du projectile
    K=mvr
    (m = masse de l'objet propulsé - sa vitesse - r = rayon de la terre)

    moment d'inertie de la Terre
    J=2/5.MR²
    (M = masse de la Terre, R son rayon)

    Et donc vitesse angulaire de la rotation additionnelle causée par le départ du projectile:
    w = K / J.

    ... et là je suis bloquée!
    Je fais quoi avec mon w?
    Comment faire pour arriver à calculer quelle est la masse et la vitesse du projectile qu'il faudrait envoyer pour faire basculer la Terre de par exemple 5°
    Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : faire basculer la Terre?

    Citation Envoyé par itsaso Voir le message
    w = K / J.

    ... et là je suis bloquée!
    Je fais quoi avec mon w?
    Comment faire pour arriver à calculer quelle est la masse et la vitesse du projectile qu'il faudrait envoyer pour faire basculer la Terre de par exemple 5°
    Bonsoir,
    Il vous faut aussi la rotation actuelle w0, et pour changer l'axe de 5°, il faut que votre w soit environ le 1/10 de w0, en lançant le projectile de l'équateur parallèle à l'axe des pôles, bien sur.

    Bonne chance, donnez nous la vitesse et la masse du projectile ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    itsaso

    Re : faire basculer la Terre?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonsoir,
    Il vous faut aussi la rotation actuelle w0, et pour changer l'axe de 5°, il faut que votre w soit environ le 1/10 de w0, en lançant le projectile de l'équateur parallèle à l'axe des pôles, bien sur.

    Bonne chance, donnez nous la vitesse et la masse du projectile ?
    Merci d'avoir répondu.
    La vitesse de rotation, c'est celle de la Terre: 7,2.10-5 rad/sec-1
    La vitesse et la masse du projectile? Justement ce sont les variables que je voudrais arriver à déterminer pour savoir ce qu'il faudrait faire pour changer l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre de 5°.
    Je me doute qu'il doit falloir une masse et une vitesse assez importantes.
    Merci

  4. #4
    Dynamix

    Re : Faire basculer la Terre ?

    Salut

    Citation Envoyé par itsaso Voir le message
    Comment faire pour arriver à calculer quelle est la masse et la vitesse du projectile qu'il faudrait envoyer pour faire basculer la Terre de par exemple 5°
    C' est comme chercher quelle énergie il faut pour déplacer un véhicule parfait d' un km en partant et arrivant à vitesse zéro .
    Il faut de l' énergie pour le mettre en route , et ensuite de l' énergie pour les stopper . Le total est nul .
    Dans ton cas , il faudrait aussi deux actions de somme nulle .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    itsaso

    Re : Faire basculer la Terre ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    C' est comme chercher quelle énergie il faut pour déplacer un véhicule parfait d' un km en partant et arrivant à vitesse zéro .
    Il faut de l' énergie pour le mettre en route , et ensuite de l' énergie pour les stopper . Le total est nul .
    Dans ton cas , il faudrait aussi deux actions de somme nulle .
    très juste, merci!!!
    Donc selon ce que vous dîtes, si le savant qui voulait faire basculer de quelques degrés la Terre pour réchauffer les Poles, avait fourni une impulsion suffisante, alors la Terre n'aurait pas basculé de quelques degrés, mais cela aurait changé son axe de rotation.
    Si par exemple l'impulsion était donné à l'équateur vers le Nord, alors l'axe de la rotation de la Terre serait devenu Est/Ouest?
    Je sais pas si j'ai été claire dans ma question!
    Alors voici un schéma:
    Nom : terre1.png
Affichages : 93
Taille : 10,2 Ko

  7. #6
    phys4

    Re : Faire basculer la Terre ?

    Citation Envoyé par itsaso Voir le message
    Si par exemple l'impulsion était donné à l'équateur vers le Nord, alors l'axe de la rotation de la Terre serait devenu Est/Ouest?
    Je sais pas si j'ai été claire dans ma question!
    Un basculement simple limité dans le temps n'est pas possible en effet, vous aboutirait toujours à un changement de l'axe de rotation.
    Pour compléter la remarque de Dynamix, il vaut mieux prévoir deux canons opposés, afin d'obtenir un couple avec une force résultante nulle, sinon vous allez aussi changer l'orbite terrestre.

    Quand vous aurez fait le calcul, vous vous rendrez compte qu'il beaucoup moins couteux de satelliser un miroir géant en orbite polaire pour réchauffer alternativement les pôles.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    DonPanic

    Re : Faire basculer la Terre ?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Un basculement simple limité dans le temps n'est pas possible en effet, vous aboutirait toujours à un changement de l'axe de rotation.
    Pour compléter la remarque de Dynamix, il vaut mieux prévoir deux canons opposés, afin d'obtenir un couple avec une force résultante nulle, sinon vous allez aussi changer l'orbite terrestre.
    Quand vous aurez fait le calcul, vous vous rendrez compte qu'il beaucoup moins couteux de satelliser un miroir géant en orbite polaire pour réchauffer alternativement les pôles.
    Avant tout ça, il conviendrait d'expliquer que la Terre n'est pas un objet rigide,
    et qu'avec des canons on parviendra tout au plus à créer des séismes, des tsunamis et des ondes sonores indésirables

  9. #8
    itsaso

    Re : Faire basculer la Terre ?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Quand vous aurez fait le calcul, vous vous rendrez compte qu'il beaucoup moins couteux de satelliser un miroir géant en orbite polaire pour réchauffer alternativement les pôles.
    Ah oui bien sûr, belle idée...au XXI ème siècle
    En 1889 à l'époque de Jules Vernes, l'avion n'existait pas encore... alors des satellites!
    Quelle évolution quand même en 130 ans!

  10. #9
    itsaso

    Re : Faire basculer la Terre ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Avant tout ça, il conviendrait d'expliquer que la Terre n'est pas un objet rigide,
    et qu'avec des canons on parviendra tout au plus à créer des séismes, des tsunamis et des ondes sonores indésirables
    Donc une bonne partie de l'énergie lors de l'impulsion serait absorbée par la Terre?

  11. #10
    vanos

    Re : Faire basculer la Terre ?

    Citation Envoyé par itsaso Voir le message
    vous connaissez peut être le livre de Jules Vernes,
    Je possède l'œuvre complète de Jules Verne (achetée sur Kindle Book pour 1€, 75 cts), de quel livre parles-tu? merci de me le dire.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    itsaso

    Re : Faire basculer la Terre ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Je possède l'œuvre complète de Jules Verne (achetée sur Kindle Book pour 1€, 75 cts), de quel livre parles-tu? merci de me le dire.
    Sans dessus dessous

  13. #12
    phys4

    Re : Faire basculer la Terre ?

    Citation Envoyé par itsaso Voir le message
    Sans dessus dessous
    Il me semble que Jules Verne n'a jamais mis de satellite dans ses romans, je me demande bien pourquoi ?

    N'importe quel physicien aurait pu lui apprendre que c'était possible.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Faire basculer la Terre ?

    Salut,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il me semble que Jules Verne n'a jamais mis de satellite dans ses romans, je me demande bien pourquoi ?
    Si, si

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ci..._la_B%C3%A9gum
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    vanos

    Re : Faire basculer la Terre ?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il me semble que Jules Verne n'a jamais mis de satellite dans ses romans
    Non ? Et la Lune alors, Lune qui est un satellite, je crois.... De plus lisez donc "les 500 Millions de la Bégum", un obus géant est satellisé à cause d'une erreur de calcul de "l'artilleur" qui n'avait pas tenu compte de la vitesse initiale de son projectile, notre ami Jules donne même le chiffre : 8 km/s
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #15
    vanos

    Re : Faire basculer la Terre ?

    Citation Envoyé par itsaso Voir le message
    Sans dessus dessous
    Merci beaucoup
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    sitalgo

    Re : Faire basculer la Terre ?

    B'jour,
    Citation Envoyé par itsaso Voir le message
    Si par exemple l'impulsion était donné à l'équateur vers le Nord, alors l'axe de la rotation de la Terre serait devenu Est/Ouest?
    Vu que la terre tourne, il y aura aussi une précession. Bon courage !
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  18. #17
    Origin31

    Re : Faire basculer la Terre ?

    Le plus simple pour réchauffer les pôles c'est ne pas réduire les GES !
    TDP : Sur un boule parfaitement dure, le pet d'un âne pourrait faire tourner la terre. Et comme dit plus haut il faudrait 2 ânes : 1 pour de départ et 1 pour l'arrêt. Le truc c'est de dire combien de temps ça prendrait.

  19. #18
    DonPanic

    Re : Faire basculer la Terre ?

    Citation Envoyé par itsaso Voir le message
    Donc une bonne partie de l'énergie lors de l'impulsion serait absorbée par la Terre?
    Très probablement, et au prix de dégâts colossaux, faut d'abord savoir quelle masse tu dois expédier à une vitesse d'évasion du système Terre-Lune


    Citation Envoyé par itsaso Voir le message
    Ah oui bien sûr, belle idée...au XXI ème siècle
    En 1889 à l'époque de Jules Vernes, l'avion n'existait pas encore... alors des satellites!
    Quelle évolution quand même en 130 ans!
    À l'époque de Jules Vernes, ou très peu de temps après Constantin Tsiolkovski concevait une fusée spatiale, laquelle a à son tour inspiré Hergé

Discussions similaires

  1. Calcul de la force du vent pour faire basculer un objet
    Par nicoduc59 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2014, 16h13
  2. Que faire de mes briques de terre crue ?
    Par francoisanne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2013, 10h28
  3. Basculer de l'ADSL à la 3G
    Par invitea6df6c6b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2010, 08h11
  4. [Brun] Basculer l'ecran du PC sur ma TV
    Par invite9199aefc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2010, 20h48
  5. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29