Calcul de résistance au roulement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul de résistance au roulement



  1. #1
    grensif

    Calcul de résistance au roulement


    ------

    Bonjour,

    Depuis plusieurs jours je suis à la recherche d'une équation permettant de calculer la résistance au roulement d'un véhicule sur une surface rectiligne horizontale. Les données sont: Masse 10Kg, Vitesse 0.555 m/s, Rayon d'une roue 6 cm, Surface d'une roue 0.0009 m².
    J'ai tenté des choses comme: Cx*m*g, avec Cx=Rroue*S*m*V, mais mes résultats ne me satisfaisait pas. Quand pensez vous.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    corentinca

    Re : Calcul de résistance au roulement

    Salut je ne suis pas un expert du calcul de résistance au roulement. Mais j'ai jeté un coup d'oeil sur wikipédia. Peut être ça devrait t'intéresser.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_au_roulement

    Dans la partie 2) Coefficient de résistance au roulement.

    Il y a bien la formule que tu utilises. En revanche, au dessus tu as différentes valeurs du coefficients qui comme on le voit peuvent avoir un facteur 100 de différence .
    Tu n'as pas spécifié la revêtement de sol sur lequel ton véhicule roule, ni même donné aucune indication sur les pneus. Et le coefficient dépend de ces deux paramètres ce qui expliquerait que tu ne sois pas satisfait de ton résultat?

    En espérant t'avoir un peu aidé.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    corentinca

    Re : Calcul de résistance au roulement

    De plus, il me semble que si tu cherches à exprimer la force de résistance il y a un problème homogénéité dans ta première formule.
    Une force s'exprime en newton, alors que ton terme est en N*m^3*kg*s^-1
    Cette erreur provient du coefficient que tu as défini. Si tu regardes bien le lien que je t'ai envoyé dans ma première réponse, le coefficient est une grandeur adimensionnelle.

  4. #4
    XK150

    Re : Calcul de résistance au roulement

    Bonjour ,

    Et tout cela , c'est la résistance au roulement pure . Les roues sont montées sur des axes avec frottement , à voir selon la technologie employée .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mecanik77

    Re : Calcul de résistance au roulement

    Bonsoir,
    Un coefficient de résistance au roulement ne se calcule pas, il se détermine expérimentalement. Il faut plutôt prévoir un protocole d'essai.

  7. #6
    grensif

    Re : Calcul de résistance au roulement

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    C'est pour un projet de terminale, donc pour le frottement des axes je laisse tomber.
    Pour la surface et le type de sol, on prends l'exemple d'un vélo sur route pour simplifier.
    Effectivement l'unité n'est pas homogène, mais dans ce cas peut-on exprimer la résistance au roulement en fonction d'une vitesse.
    J'utiliserai Matlab pour faire les calculs car il y a également l’accélération.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Calcul de résistance au roulement

    Salut

    Citation Envoyé par grensif Voir le message
    mais dans ce cas peut-on exprimer la résistance au roulement en fonction d'une vitesse.
    D" autant plus facile qu' elle n' en dépend pas .

  9. #8
    Mecanik77

    Re : Calcul de résistance au roulement

    Bonjour,
    Pourrais-tu préciser la nature de ton projet? Le CdCF? Quelle filière SI, STI2D?
    Quel modèle souhaites-tu élaborer sur Matlab?

  10. #9
    grensif

    Re : Calcul de résistance au roulement

    Bonjour,

    Je suis en T STI2D et c'est pour le projet de terminal.
    Le but du projet est de réaliser une maquette de bus électrique et sans chauffeur. Il faut qu'il avance a 2Km/h et ligne droite. Pour le moment je dois choisir le moteur pour la propulsion. J'ai déjà fait les forces et les différents calculs.
    Pour Matlab je veux déterminer la force motrice nécessaire au bus pour qu'il atteigne sa vitesse de pointe.
    J'ai déjà réalisé ce modèle simulink. Ca représente l'équation: Fm = ma + Fr + Fa + Fp. (ma:accélération/Fr:résistance au roulement/Fa: aérodynamisme/Fp: pente).
    Il faut donc que je change la résistance si elle n'est pas en fonction de la vitesse.
    Nom : Capture pente+aero.PNG
Affichages : 3938
Taille : 18,9 Ko

  11. #10
    Mecanik77

    Re : Calcul de résistance au roulement

    Bonjour,

    Effectivement le modèle que tu présentes n'est rien d'autre qu'une équation, une calculatrice pourrait très bien faire l'affaire. Ce n'est pas un modèle de comportement prédictif.
    Il faudrait que tu modélises une source d'énergie (batterie), un moteur, un réducteur, une roue sur le sol, les effets dus à la pente, les effets aéro...As-tu déjà utilisé la bibliothèque de composants simscape dans Matlab?

  12. #11
    grensif

    Re : Calcul de résistance au roulement

    Non je ne crois pas, mais mon prof m'a donné des documents sur une simulation complète d'une voiture télécommandée, où l'on prend en compte touts ces paramètres.
    Il se présente sous cette forme:
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 3925
Taille : 59,5 Ko

  13. #12
    Mecanik77

    Re : Calcul de résistance au roulement

    Voilà c'est ce type de modèle que tu dois établir.
    Si tu as le fichier (et surtout Matlab) il faut que tu regardes les blocs qui se cachent derrière les images afin de renseigner les différents paramètres qui les font évoluer.

  14. #13
    grensif

    Re : Calcul de résistance au roulement

    Ok, mais je connais pas encore la tension de la batterie. Dois-je prendre une valeur "universelle" comme 12 ou 24V? Pour les autres valeurs type "couple de frottement sec", je ne touche pas. Si je comprend bien je n'utilise plus matlab pour calculer mais plutot pour simuler?
    PS: j'ai une licence que l'établissement m'a fourni.

  15. #14
    grensif

    Re : Calcul de résistance au roulement

    Idem pour le bloc "Modulateur mécanique". Je ne connais pas mon moteur, si je vais avoir un réducteur intégré ou non.
    Je dois peut-être déterminer mon moteur avant de simuler?

  16. #15
    Mecanik77

    Re : Calcul de résistance au roulement

    Matlab te servira à faire des calculs de simulation.
    Une batterie de 12V devrait suffire.
    Il faut maintenant que tu détermines en combien de temps tu veux qu'il atteigne ces 2km/h (accélération).
    Si tu connais ta force motrice et le rayon de tes roues tu pourras facilement remonter jusqu'au moteur (Fmot = C/R) en faisant un choix judicieux de ton réducteur, tu pourras déterminer le rapport de transmission nécessaire pour faire avancer le machin à la vitesse souhaitée. tu ne peux pas faire abstraction des résistances à l'avancement (résistance au roulement). Si tu n'as pas la roue, utilise les valeurs usuelles que tu as dans le tableau proposé au message #2.

  17. #16
    grensif

    Re : Calcul de résistance au roulement

    Bonjour,

    Merci pour toute ces précisions. Le temps est de 2sec pour atteindre 2Km/h.
    J'ai détermine la force motrice nécessaire a l'avancement (7.386N) et j'ai le rayon des roues (6cm). Donc pour le moteur je doit faire seulement en fonction du nombre de tours de roues nécessaires pour atteindre les 2Km/h( ce serai donc un motoréducteur), ou je fais en fonction du couple nécessaire en appliquant un réducteur tout en prenant en compte les rendements? En sachant que le budget est limité, 200€ au total, je me vois pas prendre un "gros moteur".

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2015, 09h16
  2. Résistance au roulement
    Par milembar dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2014, 13h25
  3. Coefficient résistance au roulement
    Par Tomlrt dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2014, 16h46
  4. Resistance au roulement de velo
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2010, 23h15
  5. Roulement sans glissement - determination resistance au roulement
    Par invite3860342e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 16h11