Calcul de résistance au roulement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul de résistance au roulement



  1. #1
    grensif

    Calcul de résistance au roulement


    ------

    Bonjour,

    Depuis plusieurs jours je suis à la recherche d'une équation permettant de calculer la résistance au roulement d'un véhicule sur une surface rectiligne horizontale. Les données sont: Masse 10Kg, Vitesse 0.555 m/s, Rayon d'une roue 6 cm, Surface d'une roue 0.0009 m².
    J'ai tenté des choses comme: Cx*m*g, avec Cx=Rroue*S*m*V, mais mes résultats ne me satisfaisait pas. Quand pensez vous.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    corentinca

    Re : Calcul de résistance au roulement

    Salut je ne suis pas un expert du calcul de résistance au roulement. Mais j'ai jeté un coup d'oeil sur wikipédia. Peut être ça devrait t'intéresser.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_au_roulement

    Dans la partie 2) Coefficient de résistance au roulement.

    Il y a bien la formule que tu utilises. En revanche, au dessus tu as différentes valeurs du coefficients qui comme on le voit peuvent avoir un facteur 100 de différence .
    Tu n'as pas spécifié la revêtement de sol sur lequel ton véhicule roule, ni même donné aucune indication sur les pneus. Et le coefficient dépend de ces deux paramètres ce qui expliquerait que tu ne sois pas satisfait de ton résultat?

    En espérant t'avoir un peu aidé.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    corentinca

    Re : Calcul de résistance au roulement

    De plus, il me semble que si tu cherches à exprimer la force de résistance il y a un problème homogénéité dans ta première formule.
    Une force s'exprime en newton, alors que ton terme est en N*m^3*kg*s^-1
    Cette erreur provient du coefficient que tu as défini. Si tu regardes bien le lien que je t'ai envoyé dans ma première réponse, le coefficient est une grandeur adimensionnelle.

  4. #4
    XK150