TIPE : saut à ski --> coefficient de portance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE : saut à ski --> coefficient de portance



  1. #1
    tim1998

    Exclamation TIPE : saut à ski --> coefficient de portance


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en deuxième année de prépa et je dois préparer un Travail d’Initiative Personnel Encadré, mon sujet étant le saut à ski.

    Mon but final est de savoir quel ski prendre pour un saut optimal : dimension, poids etc. Tout en veillant à ce qu'ils soient suffisamment résistant pour résister à l'atterrissage.
    Donc pour cela je comptais faire une même étude cinématique pour différente dimension des skis qui de ce fait ferait varier le poids, la surface pour la portance, etc. C'est là que je rencontre un problème : la constante de portance du sauteur. En effet, j'aimerai pouvoir la déterminer en fonction de la surface projeté du skieur mais je ne sais pas ci cela est possible. Comment puis-je la faire selon vous ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    cdx01

    Re : TIPE : saut à ski --> coefficient de portance

    Bonsoir,

    Pour qu'il y ait portance, il faudrait que la forme des skis soit en adéquation afin que le flux d'air supérieur soit plus rapide que le flux inférieur, afin de créer une dépression au-dessus (effet Venturi). De plus la surface des skis est faible par rapport au poids du skieur et des skis, la vitesse trop faible et le coefficient aérodynamique médiocre.

    Je pense qu'il faut prendre en compte tous les autres paramètres, mais la portance ne me semble pas pertinente.

Discussions similaires

  1. coefficient de portance/trainée
    Par invite70b98031 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2012, 20h16
  2. Coefficient de Portance Cz
    Par invite51273319 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2011, 12h54
  3. coefficient de portance CL
    Par BBooba dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2010, 11h14
  4. coefficient de portance
    Par BBooba dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 22h26
  5. Coefficient de portance
    Par invite61d851eb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 20h53