Resistance de spaghetti
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Resistance de spaghetti



  1. #1
    m7bmd7

    Resistance de spaghetti


    ------

    Bonsoir
    Il y a longtemps que j'ai choisi mon tipe mais malheureusement l'expérience est impossible puisque j'ai pas trouvé les matériaux nécessaires donc je veux le changer maintenant
    Quand j'ai cherché ,j'étais intéressé par la rupture des spaghettis et je veux travaillé sur la problématique suivante : je veux construire un trellis de spaghettis et après je veux essayer de le brisé et je veux calculé le poids maximal mais je suis bloqué par "c'est auoi l'intérêt "
    Merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide tipe

    Bonjour.

    Malheureusement c'est à toi de répondre à cette question... On ne peut pas savoir pourquoi tu souhaites faire cette expérience. L'expérience doit permettre de répondre à une problématique, ce n'est pas le point de départ pour trouver une problématique.


    Pour rappel, cette section n'est pas là pour proposer des idées mais de répondre aux questions méthodologiques (http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html). La recherche de problématique qui fait partie intégrante de ton travail de TIPE.

  3. #3
    m7bmd7

    Re : Aide tipe

    Bonsoir je veux seulement savoir si c'est un bon sujet
    Maintenant je suis entrain de lire des documentaires et j'ai eu l'idée de construire des ponts en spaghetti (des différents ponts ) et après les comparer en utilisant comment variable la résistance de chaque pont (le poids maximum qui peut supporter) et après je peux dire (pourquoi ce pont est le meilleur) je ne sais pas comment mais c'est juste des idées
    Merci d'avance
    Cordialement

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide tipe

    Cela peut être un bon sujet si la problématique est intéressante. Pourquoi des spaghettis ? Quelles vont être les différences entre les ponts ? Que veux-tu démontrer ? Pour le moment il n'y a que toi qui puisse répondre à ces questions.

    On peut tout à fait imaginer sur une problématique sur les ponts avec une modélisation comme tu souhaites le faire. Il faut "juste" définir la problématique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    m7bmd7

    Re : Aide tipe

    Je veux parler dans un premier temps de la rupture de spaghetti et je veux l'étudier physique(je ne veux pas tarder ds cette partie puisque la partie la plus importante est la modélisation des ponts) après je veux dire que on utilise les spaghetti pour modéliser les ponts et après je veux poser une problématique: ....(je ne suis pas sûr) mais je veux étudier des différentes géométriques et les comparer en fonction de la résistance

  7. #6
    m7bmd7

    Resistance de spaghetti

    Bonjour
    Je travaille sur un tipe (niveau classe préparatoire)dans lequel je veux fabriquer des ponts en spaghetti (2 ou 3) et les comparer en cherchant qui supporte plus de poids mais je suis bloqué sur l'étude physique comment trouver la résistance de spaghetti

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Resistance de spaghetti

    Bonjour,

    Comment avez-vous choisi de modéliser un spaghetti ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Resartus

    Re : Resistance de spaghetti

    Bonjour,
    Pas bien compris quelle est votre question :
    si vous cherchez une méthode pour mesurer la résistance à la rupture, le système le plus rapide est avec un peson (ceux qui servent à peser les valises)
    Le spaghetti est collé en bas, et on tire doucement de plus en plus fort le haut via le peson jusqu'à ce que cela casse.
    A défaut, (mais c'est plus laborieux) on peut attacher un récipient vide au bout du spaghetti, et la lester progressivement (avec des gros boulons de poids connu, ou bien des pièces de monnaie)

    Si c'est simplement un ordre de grandeur, ce site http://www.egletons.unilim.fr/pontsp...7/pontspag.htm
    indique un maximum de 40 MPa pour leur meilleur "matériau". Mais ils n'ont pas indiqué la marque....

    Vous allez rapidement vous apercevoir qu'il n'est pas très facile de bien coller. Le pistolet à colle, s'il est autorisé*, est certainement le plus rapide

    *Dans certains concours, il faut faire soi même la colle, avec de la farine...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    m7bmd7

    Re : Resistance de spaghetti

    J'ai pas bien compris la question est-ce que c'est le modèle physique ou par un logiciel ?

  11. #10
    m7bmd7

    Re : Resistance de spaghetti

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    Pas bien compris quelle est votre question :
    si vous cherchez une méthode pour mesurer la résistance à la rupture, le système le plus rapide est avec un peson (ceux qui servent à peser les valises)
    Le spaghetti est collé en bas, et on tire doucement de plus en plus fort le haut via le peson jusqu'à ce que cela casse.
    A défaut, (mais c'est plus laborieux) on peut attacher un récipient vide au bout du spaghetti, et la lester progressivement (avec des gros boulons de poids connu, ou bien des pièces de monnaie)

    Si c'est simplement un ordre de grandeur, ce site http://www.egletons.unilim.fr/pontsp...7/pontspag.htm
    indique un maximum de 40 MPa pour leur meilleur "matériau". Mais ils n'ont pas indiqué la marque....

    Vous allez rapidement vous apercevoir qu'il n'est pas très facile de bien coller. Le pistolet à colle, s'il est autorisé*, est certainement le plus rapide

    *Dans certains concours, il faut faire soi même la colle, avec de la farine...
    Bonjour
    Merci pour votre réponse
    Le thème de tipe c'est milieux :homogénéité,rupture,interacti ons,interfaces c'est pour cela que je veux étudier la rupture du pont mais je veux faire l'étude physiquement (où je suis bloqué) et après je modélise le pont en spaghetti et je compare les résultats

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  13. #12
    m7bmd7

    Aide TIPE

    Bonjour
    je suis une étudiante de classe prépa mp
    j'ai choisi comme tipe la modélisation des ponts en spaghetti
    Dans l'étude théorique je veux calculer la résistance de spaghetti mais je pense que cette étude dépasse le programme de prépa
    Et J'ai un problème à propos de la problématique, j'ai pensé de poser une problématique dans laquelle je cherche à trouver le facteur qui rend un pont plus stable que l'autre en comparant deux ponts de structure géométrique différent mais maintenant j'ai pensé à poser un cahier de charge (avoir la plus grande résistance possible tout en minimisant la masse)
    Que pensez-vous de cette idée?
    Pouvez-vous me donner des conseils?
    Merci d'avance

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide TIPE

    Bonjour,

    Puisque vous ne semblez pas le comprendre : LES DOUBLONS SONT INTERDITS !
    J'ai tout fusionné.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. des spaghetti dans des tuyaux !
    Par ratouli66 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2015, 14h03
  2. Projet de pont en spaghetti
    Par moi1306 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2015, 18h52
  3. Pont en spaghetti
    Par invitec4b3fa16 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2009, 12h45
  4. [PM99] un pompon de spaghetti
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2007, 13h42