Non le tuyau en question n'est pas nécessairement l'intestin ! encore que ce serait aussi intéressant.
La question est simple : combien peut on enfiler au maximum de tiges de diamètre uniforme "d" dans un tube de diamètre "D"?
Je m'étais posé cette question pour essayer de maximiser la compacité d'un réacteur de type tube-calandre. Je souhaitais obtenir une réponse du genre ; Nmax = f(d/D), avec f une fonction "théorique". J'ai posé la question à un matheux qui n'a pas su répondre. Dans 200 ans peut-être ? En attendant en bon physicien je me suis attelé à l'établissement de cette relation de façon expérimentale. Je me suis procuré plusieurs tubes en cuivre et PVC de diamètres différents (longueur d'environ 5cm) et ... plusieurs paquets de spaghetti de diamètres eux aussi différents de façon à avoir plusieurs rapports de diamètres d/D. Puis j'ai passé une soirée au coin du feu à enfiler des tubes - ça change des perles! J'ai bien obtenu une courbe et une tendance. Si ça intéresse certains je la donnerai plus tard, ou la vendrai car j'ai quand même investi dans 5 paquets de pâtes , merde!
D'autres ont peut-être une relation théorique? j'attends vos commentaires.
-----