[Thermique] Craquements /claquements dans les tuyaux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Craquements /claquements dans les tuyaux



  1. #1
    prof01

    Craquements /claquements dans les tuyaux


    ------

    Bonjour,
    Suite à une modification des tuyaux cuivre arrivée et retour de 2 radiateurs sur les 7 radiateurs à eau ( passage des tuyaux en apparent )
    j'ai des sortes de claquements ou craquements très pénible surtout la nuit pour dormir paisiblement dans les tuyaux et uniquement de ces 2 et ceci à chaque mise en marche de la chaudière ( espacés mais permanent ) et aussi lorsqu'on l'arrête ( environ pendant une demie heure ) , j'ai desseré les colliers mais rien n'y fait , comment expliquez-vous ce phénomène et surtout comment y remédier, ( expension , retrait )? , mais pourquoi que ces deux et je n'avait pas ce phénomène avant

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Craquements /claquements dans les tuyaux

    Bonjour,
    Ces craquements sont certainement du a la dilatation des tubes avec la chaleur, sont ils bien gainés au niveau des passages de cloisons, murs ou dalle? Les colliers devraient comporter des garnitures d'isolement phonique.
    http://conseils.xpair.com/assemblage...tion-1113.html

    A+

  3. #3
    prof01

    Re : Craquements /claquements dans les tuyaux

    Bonjour,

    Ils ne traversent que la dalle sur environ son épaisseur +- 15 cm !, et ensuite sont raccordés aux radiateurs sur environ trois à quatre mètres en apparent , la dilation c'est ce que j'ai appelé expension retrait , ils ne sont pas gainés sur le passage de la dalle après non plus bien entendu , pour les colliers je les ai desserré complétement mais idem , et la vitesse de circulation d'eau ?

  4. #4
    cricri78

    Re : Craquements /claquements dans les tuyaux

    Bonjour,
    J'ai compris que tes bruits se produisent essentiellement à la mise en route de la chaudière.
    La chaleur qui dilate plus les "régimes transitoires" qui se produisent au démarrage du criculateur provoquent des réactions, des forces qui s'appliquent un peu partout aux changements de direction, coudes et autres bouts de tuyaux.
    Il me semble que la solution n'est pas de désserrer tes colliers, mais de faire l'inverse, et même peut-être d'en rajouter plutôt au niveau des 2 arrivées (ou d'en déplacer) si le bruit continue : de préférence avec une garniture (mais pas obligatoirement pour moi), le principe est de bloquer au maximum la cana.

    Donc tout ceci a priori d'après ce que tu décris. Mais quelle était la raison du changement des deux tuyaux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Craquements /claquements dans les tuyaux

    le cuivre se dilate à raison de 0.000017m par mètre et par degré
    Un tronçon de 10ml se dilate/se rétracte alors de 1 cm pour 60°C de delta de T° ( de 15°C à 75°C ou inversemment )
    Pour une canalisation rigide et droite , ca crée des contraintes et des efforts ..

    Une lyre ou un manchon de dilatation absorbe efficacement cette dilatation .

  7. #6
    prof01

    Re : Craquements /claquements dans les tuyaux

    Dommages caussés par la foudre qui est tombé à côté de la maison mais à suivit par le téléphone , ligne electrique etc.. et a dûe faire un arc sur deux tuyaux qui se croisaient s'en doute de trop près dans la dâle et les a explosés ( la dâle n'a pas été cassée pour constation mais les probabilités s'emblaient évidentes vu l'inondation ) , donc le plus simple était de reprendre en apparent ).

    J'ai reserré à fond mais problème idem ? ??

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Craquements /claquements dans les tuyaux

    relisez mon mot = il faut permettre au tuyau de cuivre de coulisser dans ses supports : inutile de serrer a fond , il faut placer un morceau de gaine ou autre matière plastique pour éviter au cuivre de frotter sur le support .

    10 mm de dilatation pour 10ml ou 5 mm sur 5 ml = pas facile à rattraper autrement qu'en mettant une lyre souple (en forme d'oméga ) ou un manchon de dilatation ou un coude à 90° + une cinquantaine de cms - laissé libre de se déformer =tous les chauffagistes l'apprennent sur les bancs de l'école !!!!!!

  9. #8
    prof01

    Re : Craquements /claquements dans les tuyaux

    et bien ceux là n'ont pas dû user leurs culottes sur les bancs de l'école ou bien celle l'école buissonière !!!
    Je vais essayer de trouver des omégas en caoutchouc et les monter sur chaques coliers et on vera ...

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat
    extrait de page aide-mémoire sur les lyres (omégas) , les manchons coulissants, les soufflets..etc..
    http://www.cidip.com/?fid=6_1&fid2=6_1_TUY-symbTuyau
    des raccordes flexibles souples certifiés pour chauffage peuvent faire l'affaire pour absorber les dilatations

    exemple de manchon en élastomère :
    http://www.dilatoflex.com/generalite...-effets-FR.pdf

    tableaux donnant les coefficients de dilatation des métaux

    Le PVC se dilate énormément ..

    ici , pages 19 et 20 , dans ce cours magistral
    exemple de coudes , baîonnettes , lyres ...

    http://ludovic.chatellier.free.fr/en.../HRC/Cours.pdf

    à mettre sous le nez de votre chauffagiste adoré
    Dernière modification par Linn ; 21/02/2010 à 09h44. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  11. #10
    prof01

    Re : Craquements /claquements dans les tuyaux

    Très interessant tout ça , je lui mettrai sous les yeux , mais je crois qu'avant il devra faire un passage chez l'ophtalmo

    J'ai un peu réfléchi à tout ces conseils , mais comme dirait le célèbre inspecteur " y a une petite chose qui me chiffone M'sieur "

    Sur la dilatation et la rétraction je suis tout à fait d'accord le cuivre étant un conducteur electrique et thermique , il se dilate de x% et se rétracte de x% dans le sens longitudinale et dans son diamètre à la chaleur et au froid , bon ça c'est admis et reconnus par une formule précise, bon ...
    Mais sur les craquements ?
    Je ne vois pas cependant dans le raisonement plus haut pouquoi ne pas désserer les colliers ?
    alors qu'on y mettrait des joints de " compensation" pour absorber la dilatation/ retraction thermique sur ceux -ci , le fait de desserer les colliers ( pour le test ) supprime de fait la contrainte donc pas besoin de l'absorber , puis pourquoi ce phénomène ne se produit pas sur les tuyaux qui sont dans les murs ou le sol pour les autres radiateurs ?
    Bon sa fait bien des reflexions et questions , se sera plutot le travail du chauffagiste plombier quand je le reverais , mais je suis assez curieux

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Craquements /claquements dans les tuyaux

    Si le tuyau en question est gené dans sa dilatation ,: obstacles , support trop serré quelque part , gravat de ciment autour du tube , etc... il frotte et génère des bruits ...

    arrêtez la chaudière , laissez refroidir = chercher d'où vient le bruit s'il se produit
    et redémarrez , chauffer à fond , et tendez l'oreille...

    Je ne vois pas cependant dans le raisonement plus haut pouquoi ne pas désserer les colliers ?
    c'est ce qui est d'ailleurs indiqué dans ce cours= colliers avec léger jeu , au besoin avec un anneau d'élastomère pour éviter le frottement cuivre/métal du collier ..il ne faut JAMAIS serrer un tuyau de chauffage..vu les tonnes de poussée que ca exerce ..

  13. #12
    prof01

    Re : Craquements /claquements dans les tuyaux

    Le bruit est toujours présent malgré le desserage des colliers ,
    alors je ne vois plus qu'une chose possible , un peu comme indiqué sur le premier schéma dilatoflex : la poussée longitudinale , la variation Delta en longeur qui agit en fin de course en déformant la partie B c'est à dire dans mon cas qui exerce une poussée sur le radiateur et provoque ces claquements , le tuyau étant me semble t-il rentré en force dans la poignée car il n'y a aucun jeu si j'essaye de le tirer légérement vers la poignée thermostatique , la ça demande du demontage de pro me semble t-il , je ne vois pas d'autres possibilités , après il reste le désenvouteur, marabout , mais la on rentre dans le paranormal , merci pour tes conseils !

  14. #13
    Linn

    Re : Craquements /claquements dans les tuyaux

    Déplacé en dépannage

  15. #14
    Cram 64

    Re : Craquements /claquements dans les tuyaux

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tout a été dit, les tubes auraient dû cheminer dans de la gaine cintroplast au au passage de dalle. La gaine doit remonter de 6 cm pour éviter le passage des produits de nettoyage au contact du tube. Reste à fendre de la gaine et de la faire passer dans la dalle avec toutes les difficultés que cela représente si les trous sont justes.

    Pour les colliers l'on utilise simplement des colliers isophoniques version améliorée du fameux collier Atlas sur lesquels sont collés deux demi-coquilles de caoutchouc élastomère.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    prof01

    Re : Craquements /claquements dans les tuyaux

    Oui ? tout ça c'est bien ces joints demi lune ces tubes etc . ,mais dans les constructions plus anciennes il n'y avait pas ces joints omega dans les colliers , les tubes étaient aussi en cuivre qui se dilatait comme le cuivre d'aujourd'hui et je peux vous assurez que je connais des maisons avec des systèmes anciens et il n'y a pas de craquement malgré l'absence de joint de dilatation sur les colliers , alors une question de plus ...

  17. #16
    prof01

    Re : Craquements /claquements dans les tuyaux

    pour Herakles

  18. #17
    Cram 64

    Re : Craquements /claquements dans les tuyaux

    Bonjour à tous,

    Désolé de te contredire, mais l'utilisation des colliers isophoniques est très ancienne, quant' à l'utilisation de la gaine elle est obligatoire dans tous les passages de murs, cloison, dalle etc. J'ai commencé à traîner mes guêtres sur les chantiers en 1963 les architectes savaient bien faire respecter les règlements.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    prof01

    Re : Craquements /claquements dans les tuyaux

    Et bien moi je ne te contredirais pas car je n'ai pas vu tes chantiers , mais mettre la parole en doute des autres quand on a pas vu juste pour dire j'ai raison , c'est très supprenant .
    Je peux t'assurer que dans la maison de mes grands parents qui date des années 50/60 il n'y en a pas ( de joint sur les colliers ) j'ai démonter pour vérifier , et dans une autre idem sauf que dans celle-là les colliers ne sont pas en omega mais une sorte de patte en forme de deux point d'interrogation symétrique ? et le tienne par dessous , pour la gaine oui , mais d'ailleurs comme sur la mienne , alors le mystère demeure .

  20. #19
    Cram 64

    Re : Craquements /claquements dans les tuyaux

    Bonjour à tous,

    Cela ressemble de plus en plus a du chat, je pense qu'il est temps de fermer ce fil.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Pression admissible dans les tuyaux PEHD
    Par invitef5959c83 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2009, 18h39
  2. [Brun] Chaîne Hifi: Claquements dans les enceintes
    Par dardagnan dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2009, 20h46
  3. [Thermique] Bruits dans les tuyaux de chauffage.
    Par invite1b7b16d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 10h30
  4. Pertes de Charge dans les tuyaux
    Par invite57238668 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2008, 11h27
  5. Capteur de tuyaux dans les murs à effet de hall
    Par invite3824f846 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...