Lien entre résistance et intensité lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lien entre résistance et intensité lumineuse



  1. #1
    Keane

    Lien entre résistance et intensité lumineuse


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour notre TPE nous avons réalisé une expérience pour montrer que la résistance diminuait avec la température.

    Nous avons comparé l'intensité lumineuse de deux ampoules reliées à la même pile: une via un fil long et fin refroidi, l'autre via un fil court à température ambiante.

    Je suis actuellement en train de rédiger le compte rendu de cette expérience et j'ai énormément de mal à expliquer le rapport entre la résistance et l'intensité lumineuse. J'avais d'abord eu l'idée de parler de la loi d'Ohm avant de me rendre compte que cette dernière ne parlait pas d'intensité lumineuse mais d'intensité électrique.
    Y a-t-il un lien entre intensité lumineuse et intensité électrique ? Comment l'expliquer ?
    Plus la résistance est élevée, moins l'ampoule est lumineuse, non ?


    Je sais que cette question peut paraître stupide mais je bloque sur cela et je n'arrive pas à l'expliquer.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Lien entre résistance et intensité lumineuse

    Citation Envoyé par Keane Voir le message
    Y a-t-il un lien entre intensité lumineuse et intensité électrique ? Comment l'expliquer ?
    Plus la résistance est élevée, moins l'ampoule est lumineuse, non ?
    Oui, plus le courant est élevé et plus le filament chauffe (effet Joule).
    Plus il chauffe et plus il émet de rayonnement.

    Votre expérience me semble mal menée.
    Que veut-elle montrer ?

  3. #3
    Keane

    Re : Lien entre résistance et intensité lumineuse

    Merci pour votre réponse.
    Le but de notre expérience est de montrer que la résistance du cuivre diminue avec la température. Plus la température est basse, plus la résistance est faible.

    Si j'ai bien compris, il me suffit de dire que vu qu'il y a beaucoup de résistance, cela induit de nombreuses pertes d'énergie et donc que cela influe sur la luminosité de l'ampoule qui faiblit ?

  4. #4
    antek

    Re : Lien entre résistance et intensité lumineuse

    Citation Envoyé par Keane Voir le message
    Le but de notre expérience est de montrer que la résistance du cuivre diminue avec la température. Plus la température est basse, plus la résistance est faible.

    Si j'ai bien compris, il me suffit de dire que vu qu'il y a beaucoup de résistance, cela induit de nombreuses pertes d'énergie et donc que cela influe sur la luminosité de l'ampoule qui faiblit ?
    Il faut alors prendre deux conducteurs (fil . . .) de mêmes longueur et section.
    Allumer les ampoules à température ambiante et observer.
    Puis chauffer l'un et refroidir l'autre, et observer.

    C'est le courant qui est cause de luminosité.
    Si l'ensemble fil+ampoule est alimenté par une tension constante, alors appliquer la loi d'Ohm pour expliquer la variation de la luminosité.
    Attention : la résistance du filament ampoule varie avec la température.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keane

    Re : Lien entre résistance et intensité lumineuse

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il faut alors prendre deux conducteurs (fil . . .) de mêmes longueur et section.
    Allumer les ampoules à température ambiante et observer.
    Puis chauffer l'un et refroidir l'autre, et observer.

    C'est le courant qui est cause de luminosité.
    Si l'ensemble fil+ampoule est alimenté par une tension constante, alors appliquer la loi d'Ohm pour expliquer la variation de la luminosité.
    Attention : la résistance du filament ampoule varie avec la température.
    Si j'ai bien compris, je commence par citer la loi d'Ohm I= U/R pour montrer que plus la résistance est élevée, plus l'intensité du courant est faible. Puis je rappelle que la luminosité des ampoules dépend de l'intensité du courant et donc que la résistance influe donc indirectement sur la luminosité des deux ampoules.
    Dernière modification par Keane ; 11/02/2018 à 19h44.

  7. #6
    antek

    Re : Lien entre résistance et intensité lumineuse

    Citation Envoyé par Keane Voir le message
    Si j'ai bien compris, je commence par citer la loi d'Ohm I= U/R pour montrer que plus la résistance est élevée, plus l'intensité du courant est faible. Puis je rappelle que la luminosité des ampoules dépend de l'intensité du courant et donc que la résistance influe donc indirectement sur la luminosité des deux ampoules.
    La résistance influe directement sur le courant.
    Le courant influe sur la luminosité.

  8. #7
    Keane

    Re : Lien entre résistance et intensité lumineuse

    Je crois avoir compris.
    Merci pour votre aide.

  9. #8
    soliris

    Re : Lien entre résistance et intensité lumineuse

    Citation Envoyé par Keane Voir le message
    Y a-t-il un lien entre intensité lumineuse et intensité électrique ?
    Je me pose la même question. mais en partant de la puissance électrique en watts, puisque les candela de l'intensité lumineuse sont aussi des watts.. par stéradian. Or les stéradians sont des scalaires sans dimension.
    Donc, reprenons : la puissance électrique P = I² x R, pour I = ampérage et R = résistance.

    Evidemment si on mesure telle intensité lumineuse pour telle puissance électrique, on s'apercevra rapidement des différences de R si les conditions changent, puisque l'ampérage I est toujours le même.

    Mais y a-t-il un autre moyen de passer des watts électriques aux watts lumineux ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 10/12/2015, 18h56
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2015, 16h00
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2010, 11h14
  4. Relation entre puissance et intensité lumineuse
    Par invite88382058 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 11h25