Bonjour tout le monde,
Mes notions sur les forces de Laplace commencent à devenir assez anciennes et je me pose des questions existentielles...
Voici la situation que j'imagine : Un objet conducteur, par exemple une plaque de cuivre, est plongé dans un champ magnétique homogène. Que se passe t'il si on translate cette plaque perpendiculairement au champ B appliqué ? Une force de Laplace apparait ? Des courants de Foucault ?
Mon intuition voudrait que ni l'un ni l'autre n'apparaissent dans un tel cas de figure car il n'y aurait pas de variation de flux magnétique si le champ est homogène (loi de Lenz).
Cependant, je suis tombé sur cette équation d'une force de Laplace élémentaire dans un conducteur en mouvement en lisant un article (qui est à l'origine de toute cette réflexion):
Où est la conductivité du matériau, est la vitesse de la plaque et le volume de la plaque. Si cette formule est valide, cela voudrait dire qu'une force de Laplace viendrait s'opposer au mouvement de la plaque, ce que je peux comprendre mais je ne vois pas l'origine de cette force sachant qu'il ne peut y avoir de courant dans ce cas car le flux de B est constant...
Quelqu'un aurait une explication pour m'aider à démêler le vrai du faux dans ce raisonnement ?
Par avance merci !
-----