bonjour
C'est quoi qui est le probleme de la fusion???pourquoi il faut attendre jusqu'à 2050 pour realiser la fusion?
queller le probleme???
-----
bonjour
C'est quoi qui est le probleme de la fusion???pourquoi il faut attendre jusqu'à 2050 pour realiser la fusion?
queller le probleme???
Désolé, je n'ai pas vraiment le temps de répondre mais je peux te donner un lien vers un dossier intéressant du cea : http://www-drfc.cea.fr/index.html (en attendant une réponse des spécialistes... qui ont le temps )
Bonjour
En deux mots : pour faire fusionner des noyaux, il faut vaincre les répulsions d'ordre électromagnétique. Pour cela, il faut apporter une grande quantité d'énergie et donc, pour en produire plus que ce que l'on consomme, il faut augmenter la température et la pression jusqu'à l'obtention d'un plasma. Bref, c'est assez compliqué au niveau expérimental !
La fusion, on peut la faire (bombes H), mais encore faut il la contrôler...
Ah oui, j'avais oublié ça !
On peut en effet créer la fusion dans les bombes H mais dans ce cas, les conditions de déclenchement de la réaction sont dues à une réaction de fission nucléaire.
dans les bomde h comment il peut fisssioner des atomes
On utilise une bombe A à fission de gros noyau pour augmenter la pression et la température, ce qui déclenche la réaction de fusion des petits noyaux de la bombe H.
Bref, il y a une bombe qui sert à amorcer l'autre.
En fait ,ce qui et compliquer dans la fusion ,C'ets le confinement du plasma .Il faut reussir a garder le plasma dans un espace restreint pour ne pas qu'il touche au paroit.Or pour reussir cela , il faut un enorme champs magnetique qui est dificile a obtenir.
Salut,
Un des problemes majeurs c'est aussi d'entretenir la réaction, d'ajouter du combustible et de retirer les produits de la réaction.
Et comme dit plus haut, il faut arriver à atteindre l'ignition (l'auto entretien de la réaction) parce que pour l'instant le maximun je crois que c'est 6min30s donc c'est pas encore suffisant pour fournir de l'énergie en continu!!
oui dans le cas des tokamaks, mais n'oublions pas que la fusion est également réalisé dans le cadre du laser méga joule à Bordeaux.Envoyé par PhysiquePowerEn fait ,ce qui et compliquer dans la fusion ,C'ets le confinement du plasma .Il faut reussir a garder le plasma dans un espace restreint pour ne pas qu'il touche au paroit.Or pour reussir cela , il faut un enorme champs magnetique qui est dificile a obtenir.
Bonjour,
pour préciser, le problème de la fusion vient surtout de la complexité de la technologie. Il faut confiner un plasma à l'intérieur d'un tokamak à l'aide d'un champ magnétique (je redis ce qui a été dit) et il faut faire circuler un courant pour que les particules chargées du plasma suivent une certaine direction. La température à l'intérieur atteint environ les 10 000 K; autant dire que ça chauffe donc il faut trouver des matériaux assez résistants et un champ magnétique assez puissant pour maintenir ce plasma loin des parois. On peut aussi calculer un gain qui pour l'instant dans le meilleur des cas est égal à 1. On espère arriver à 10 d'ici 2010. L'avantage de la fusion c'est qu'il n'y pas de risques d'embalement, en effet pour générer cette fusion il faut "injecter" des particules neutres (pour qu'elles ne subissent pas l'influence du champ magnétique) (le deutérium et le tritium, deux isotopes de l'hydrogène) qui grâce à une immense chaleur fusionnent entre elles et entretiennent ainsi le plasma et évidemment en cas de disfonctionnement, la fusion "s'arrête" par manque de chaleur: cela est la fusion contrôlée. Contrairement à la bombe H qui, comme il a été dit, se sert de la bombe atomique pour s'amorcer est "commencer" (mal dit désolé) une immence chaleur qui permet ensuite la fusion.